comment traiter une Dionea l'hiver ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
mc guill
Messages : 6
Enregistré le : 14 nov. 2023 10:21

comment traiter une Dionea l'hiver ?

Message par mc guill »

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelque temps une Dionaea et je l'avais mise en intérieur.

Or d'après mes quelques recherches sur le net celle ci vit en extérieur.

Du coup je l'ai posé sur le rebord de la fenêtre et je voudrais savoir comment en prendre soin pendant les mois froids

Est ce qu'il faut la protéger et la mettre peut être dans une serre tunnel ?

Pendant qu'elle était en intérieur une fleur est sortie mais n'a pas éclos.

Merci d'avance pour vos réponses à mes questions.



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: comment traiter une Dionea l'hiver ?

Message par kisscool-38 »

La dionée peut passer l'hiver dehors sans problème. Il vaut mieux éviter les gelées prolongées, mais sinon elle ne demande pas de précaution particulière.

mc guill
Messages : 6
Enregistré le : 14 nov. 2023 10:21

Re: comment traiter une Dionea l'hiver ?

Message par mc guill »

merci pour la réponse.

Faut il laisser l'eau dans la coupelle ou faut il uniquement humidifier la terre ?

Zuper_Zilou
Messages : 17
Enregistré le : 30 août 2023 9:54

Re: comment traiter une Dionea l'hiver ?

Message par Zuper_Zilou »

Elle ne reçoit pas la pluie là ou elle est ? De mon côté je l'ai rentrée début novembre quand les températures matinales étaient de 6°. C'est une plante achetée en jardinerie, Dionaea muscipula, il y a moins d'un an. J'ai choisi de ne pas jouer avec le feu (gelées) afin qu'elle se fortifie avant de rester dehors. Dès que je l'ai rentrée elle m'a fait aussi une belle hampe florale. J'ai mis un sujet là dessus mais personne n'a jugé bon d'y répondre.

javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Re: comment traiter une Dionea l'hiver ?

Message par javadionée »

Zuper_Zilou, la dionée se fortifie justement en restant dehors... Il vaut mieux pas la mettre dedans et la ressortir après, températures minimales à 6°C c'est tranquille pour une dionée, elle peut prendre le gel tant qu'elle est pas en haut de 5cm de haut !

javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Re: comment traiter une Dionea l'hiver ?

Message par javadionée »

mc guill, chacun sa méthode, avant je laissais la terre humide maintenant l'eau est dans le bac ou soucoupes les 12 mois de l'année... Si l'eau gèle c'est pas grave, et de toute façon ça boit presque pas en hiver donc ça sera pas du gaspillage. Elle peut rester dehors à condition qu'elle soit dans un vrai pot assez gros. Elle ne va pas aimer les gelées continues en journée par contre sur plusieurs jours de suite. C'est l'une des carni les plus résistantes au froid

mc guill
Messages : 6
Enregistré le : 14 nov. 2023 10:21

Re: comment traiter une Dionea l'hiver ?

Message par mc guill »

Par précaution je l'ai mise à l'abri dans la serre tunnel

javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Re: comment traiter une Dionea l'hiver ?

Message par javadionée »

Tant qu'elle a sa période de repos pendant l'hiver sans attirer les champignons avec l'humidité ça le fait ;-)

mc guill
Messages : 6
Enregistré le : 14 nov. 2023 10:21

Re: comment traiter une Dionea l'hiver ?

Message par mc guill »

merci à tous pour vos conseils

bon dimanche

Répondre