FAQ Débutant Drosera Carpensis

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Raninou
Messages : 2
Enregistré le : 17 avr. 2022 3:53
Localisation : Ile-de-France

FAQ Débutant Drosera Carpensis

Message par Raninou »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je débute dans la culture des plantes carnivores. Mon premier achat a été une drosera Carpensis, ça fait une semaine maintenant et j'ai plusieurs questions à son sujet du coup je me tourne vers vous :-D .

1) Bouts de feuilles marrons.
Ma plante paraît en bonne santé vu qu'elle attrape plusieurs petits insectes dans mon balcon (je la mets la journée dans mon balcon au soleil et le soir je la rentre). Mais certains bouts de feuilles sont marrons et ne présentent plus de glue. Est ce normal? Dois je retirer les feuilles "mortes"?

2) Arrosage.
J'arrose ma plante avec de l'eau déminéralisée mais pour la fréquence j'y vais au pif quand je vois qu'elle s'assèche. Du coup c'est 1/2 fois par jour. J'ai aussi mis son pot dans un petit bac d'eau histoire qu'elle garde ses racines au frais. Quand dois-je arroser ma plante? Est ce dangereux pour elle d'avoir trop d'eau?

3) Nettoyage de la plante
J'ai remarqué qu'elle digérait très lentement les petits insectes. Il reste à la fin leurs carcasses et je me demandais comment la nettoyer des restes. Dois-je la nettoyer? Comment? Est ce que les feuilles peuvent moisir si elle ne sont pas nettoyées?

4) Rempotage
Je l'ai mise dans ce que j'avais sous la main c'est-à-dire un pot lambda avec de la terre pour plante normale. J'ai vu récemment que ce n'était pas la bonne terre pour elle. Pourtant elle a l'air de pousser et une plantule est même en train de grandir. Est ce nécessaire de la rempoter avec le bon substrat? Dois je attendre que la plantule grandisse?

Merci d'avance pour vos réponses. :e301
Fichiers joints
plantule-compressed.jpg
plantule-compressed.jpg (93.29 Kio) Vu 2988 fois
feuillesmortes-compressed.jpg
feuillesmortes-compressed.jpg (79.8 Kio) Vu 2988 fois
18 avril-compressed.jpg
18 avril-compressed.jpg (111.03 Kio) Vu 2988 fois



Avatar du membre
olimos
Messages : 18
Enregistré le : 12 nov. 2021 14:06
Localisation : Bordeaux

Re: FAQ Débutant Drosera Carpensis

Message par olimos »

4) Rempotage
Je l'ai mise dans ce que j'avais sous la main c'est-à-dire un pot lambda avec de la terre pour plante normale. J'ai vu récemment que ce n'était pas la bonne terre pour elle. Pourtant elle a l'air de pousser et une plantule est même en train de grandir. Est ce nécessaire de la rempoter avec le bon substrat? Dois je attendre que la plantule grandisse?
Les plantes carnivores ont développé des techniques pour capturer des insectes car environnement (l'eau et le substrat) où elles ont évolué/colonisé était très pauvre en nutriments. Le terreau pour plantes "normales" est riches en minéraux ce qui trop éloigné de leurs conditions naturelles. Cela risque de bruler les racines et de tuer ta plante. Je te conseille vivement de la rempoter dans un substrat adapté.

A par cela, je ne sais pas trop comment répondre à tes question car je n'ai jamais fait pousser de Drosera. Mes futures réponses sont à confirmer par des experts.

2) Je pense que plutot que d'arroser par le dessus tu ferais mieux de mettre ton pot dans une coupelle en plastique que tu garderai pleine d'eau. Cela permettra de garder le substrat humide sans trop l'imbiber tout de même.
3) Normalement les carcasses des insectes digérés sèchent et tombent des feuilles grâce au vent.
1) pour cette question je ne sais pas quoi répondre.

Raninou
Messages : 2
Enregistré le : 17 avr. 2022 3:53
Localisation : Ile-de-France

Re: FAQ Débutant Drosera Carpensis

Message par Raninou »

Merci beaucoup pour tes réponses, je m'en vais de ce pas rempoter ma plante alors.
2) je fais les 2 en fait. J'ai mis le pot dans une coupole remplie d'eau pour l'humidité et je l'arrose par le dessus sans toucher sa glue avec de l'eau déminéralisée ;)

javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Re: FAQ Débutant Drosera Carpensis

Message par javadionée »

Salut
Ayant quelques Droseras (dont un Capensis alba(en blanc)et un Capensis forme type(en rouge)), je complète les réponses d'olimos.
2) Je pense également que le fait de laisser la coupelle remplie suffit pour l'arrosage. Mais après rien ne vous empêche de l'arroser de temps en temps sans trop imbiber le substrat.
3)Il n'y a pas besoin de débarrasser votre Drosera des cadavres d'insectes. Après la digestion, il ne reste que l'exosquelette que la plante ne consomme pas. Comme l'a dit Olimos, le vent fera le travail ;-)
1)Ces feuilles sèches sur les photos ce n'est rien, elles sont simplement en fin de vie. Pour l'esthétique, il vaut mieux les retirer mais après chacun fait comme il veut
La hampe florale est très jolie :-D
Bonne culture

Krag
Messages : 66
Enregistré le : 18 févr. 2022 13:51

Re: FAQ Débutant Drosera Carpensis

Message par Krag »

Les vieilles feuilles peuvent être coupées pour évier un risque de pourrissement en terrarium (très forte humidité) mais là, en extérieur, il n'y a aucun risque. Il vaut mieux vérifier qu'elles sont totalement out d'abord, car elles participent peut-être encore à la photosynthèse.

Les résidus d'insectes peuvent tomber tout seuls, mais ça peut aussi prendre des semaines. Dans tous les cas, les retirer c'est prendre le risque d'abîmer les trichomes qui sont encore collés au contact.

Normalement, une coupelle remplie d'eau sous le pot suffit, mais avec un petit pot placé en plein soleil il faut garder un oeil sur le substrat (ça sèche très vite).

Répondre