Eau de rivière?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
La Fouif
Messages : 10
Enregistré le : 14 juin 2021 19:17

Eau de rivière?

Message par La Fouif »

Bonjour à tous,

J'ai une rivière qui passe au pied de ma résidence ( la Jalle en Gironde), l'eau est claire et ormis les champs de sapins aux alentours, rien semble noircire le tableau. Dans quelle mesure est-il possible de récupérer cette eau pour les carnivores (je possède des sarras, droseras, pings et nethenpes, toutes de jardinerie) ou orchidées?

Merci pour vos retours :e301



creatoc
Messages : 6
Enregistré le : 03 févr. 2015 13:51
Localisation : 58

Re: Eau de rivière?

Message par creatoc »

Bonsoir,
En premier lieu, il vaut mieux être à l’amont des rejets, les assainissements qu’ils soient d’origines industriels, urbains ou agricoles seront néfastes, ou alors le plus éloigné possible…l’état du milieu naturel de votre rivière est à observer.
Ensuite une analyse représentative de l’eau serait à faire…
Je vous suggère de limiter cet arrosage à seulement quelques plantes, pour tester.
Cordialement

La Fouif
Messages : 10
Enregistré le : 14 juin 2021 19:17

Re: Eau de rivière?

Message par La Fouif »

Merci de ton retour, les relevés que j'ai pu consulter datent de 2019, ils ont pas édité de plus récent pour le moment, aucuns pesticides n'a été relevé et l'eau est très peu calcaire,
c'est consultable ici : https://www.bordeaux-metropole.fr/Vivre ... ar-commune (commune de Martignas). Je vais tester sur un petit groupe pour pas prendre de risque, merci du conseil :e301

Avatar du membre
Zeph
Messages : 18
Enregistré le : 23 nov. 2021 16:58

Re: Eau de rivière?

Message par Zeph »

Salut,
Il est peut-être intéressant d'estimer si des sources de pollutions occasionnelles peuvent être présentes en amont : l'eau peut être tout à fait saine lors de ses premières utilisations mais se retrouver brièvement polluée pour une raison quelconque... L'idéal est à mon avis de garder en continu 10-20% de ta collection arrosée avec une eau ne présentant aucun risque.

Avatar du membre
thor
Messages : 533
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Re: Eau de rivière?

Message par thor »

Bonjour,

Personnellement j'éviterai d'utiliser de l'eau de rivière même si elle est claire, en effet le taux de nitrate paraît conforme mais on ne parle nullement du taux de phosphate de plus tu n'as aucune indication sur le pH sachant que l'eau de pluie est légèrement acide.
En regardant de plus près tu peux constater que les chiffres fournis sont ceux de l'eau de consommation après traitement en vue d'une utilisation humaine et non de la qualité de ta rivière puisqu'on n'y trouve plus de bactéries (et pourtant il devrait en avoir un fameux paquet)
Image

Krag
Messages : 66
Enregistré le : 18 févr. 2022 13:51

Re: Eau de rivière?

Message par Krag »

Les kits de test d'eau en aquariophilie (Tetra) ne sont pas très chers, mais de manière générale l'eau de rivière n'est pas adaptée. En plus de sa dureté totale, des nitrites et phosphates elle peut (elle va) contenir une micro faune et une micro flore qu'on a pas besoin d'introduire dans le substrat...

Répondre