mes débuts

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Greg
Messages : 20
Enregistré le : 05 juil. 2021 19:53

mes débuts

Message par Greg »

bonjour à tous,

en plus de poser des questions et de me présenter, je me suis dit que j'allais vous présenter en allant les rempotages/sauvetages que je faisais et donner des nouvelles en allant. j'ai bien vu qu'il y avait un topic pour les photos, mais il y a de tellement belles images, que j'ai pas voulu le polluer avec mes débuts, donc je le mets ici, et j'en profiterai pour poser des questions si besoin, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, positif ou négatif, ce sera mon seul moyen de m'améliorer ;)

tout à commencé le 9 juin, jour de mon anniversaire ou mes enfants et ma femme m'ont ramenés une dionée de chez un très gros vendeur de mobilier suédois. la pauvre, je me rappelle encore comme elles étaient a l'étroit dans leur minuscule pot (y en avait 3 dans un petit pot). j'ai commencé a me renseigner un peu plus sur le sujet, histoire de la mettre a l'aise, quand est arrivé la fête des pères (oui, je sais, je prends mon temps), ou les même protagonistes que précédemment ont eus la bonne idée de me ramener une S. purpurea d'une jardinerie de bricolage qui travaille avec les 3 mousquetaires. je me suis donc aussi renseigné sur S. purpurea et tant qu'a faire, sur les autres

en faisant mes achats, je suis tombé sur plusieurs plantes qui m'ont appelées a l'aide, et moi, bonne poire, je suis tombé dans le piège... et je ne peux plus approcher d'une jardinerie sans en retrouver une ou deux qui ont l'air plus malheureuse que les autres... dernier coup en date : hier, il me fallait des pots, compléter mes réserves de tourbes, des tuteurs etc, et je me suis arrêté dans une jardinerie à ailes (à "L") ou je suis tombé sur un népenthes qu'ils avaient voulu faire baigner dans leur bac d'eau du robinet mais ils avaient raté leur coup, le pot était a cheval sur le bac, sans eau et n'avait pas été arrosé depuis la saint glinglin... d'ailleurs j'ai galéré pour le dépoter sans foutre en l'air les racines

donc aujourd'hui, je me retrouve avec 26, voir peut être 28 plantes carnivores et je me fais trasher par ma femme qui commence a en voir trop

donc voici les plantes que j'ai déjà rempotées au fil de ce mois :
Fichiers joints
pots 12,5L 3 plantes
pots 12,5L 3 plantes
210721 13L.jpg (121.16 Kio) Vu 1960 fois
pots 12,5L 3 plantes
pots 12,5L 3 plantes
210721 12L5.jpg (117.52 Kio) Vu 1960 fois
N. lowii x ventricosa
N. lowii x ventricosa
200721 N. lowii x ventricosa apres rempotage.jpg (72.23 Kio) Vu 1960 fois
N. hookeriana
N. hookeriana
200721 N. Hookeriana rempoté.jpg (71.39 Kio) Vu 1960 fois
Nepenthes non identifiés
Nepenthes non identifiés
200721 Nepenthes non identifié.jpg (41.8 Kio) Vu 1960 fois
plusieurs pc rempotées coté
plusieurs pc rempotées coté
210721 9pots.jpg (130.04 Kio) Vu 1960 fois
plusieurs pc rempotées de dessus
plusieurs pc rempotées de dessus
210721 9pots dessus.jpg (142.75 Kio) Vu 1960 fois



Greg
Messages : 20
Enregistré le : 05 juil. 2021 19:53

Re: mes débuts

Message par Greg »

en partant du haut, la photo 1, vous avez une S. purpurea, une D. capensis et une autre sarracenia mal identifié sur l'étiquette, donc inconnue pour le moment

ma première expérience de gros pot, je voulais tenter pour voir ce que je pouvais faire. la capensis a depuis quelques jours de la sphaigne, j'avais tenté l'expérience sans, elle s'est moins bien développée que celle du pot suivant. les feuille rouge tombante sur la capensis sont les feuilles de jardinerie, qui ont rougis un peu avec le soleil, mais les nouvelles repartent timidement, voila pourquoi j'ai rajouté de la sphaigne

la photo 2 : vous avez une sarracenia non identifiée (et oui, encore), une Dionée et une autres D. capensis

partie de ma première expérience, j'ai fait une deuxième potée dans la foulée. cette fois j'y voulu varier en intégrant une dionée qui se plait plutôt bien ici et me fait des feuilles de plus en plus belles. je mets un coup de brumisateur en fin de journée, je ne sais pas si c'est le soleil, mais elle a tendance a jaunir un peu en journée, donc je me dis que ça ne peut pas lui faire de mal de la rafraichir un peu. je ne sais pas quelle sarracenia pousse derrière, elle a un peu plus de mal que d'autre, et j'ai fait la bêtise de la rempoter avec son substrat d'origine, ce qui fait que j'ai l'impression d'avoir du vert sur la tourbe qui se propage alentour. la D. capensis a été a l'inverse de l'autre entouré avec de la sphaigne et elle a mieux repris que celle du premier pot. hasard ou pas, elle me donne de belles petites feuilles avec de belles couleurs. a voir par la suite. substrat des deux potées de 12,5L : 70% tourbe blonde, 20% perlite, 10% sphaigne

Photo 3 : N. Lowii x Ventricosa rempotée

elle était dans un pot pas bien grand, je lui ai mis ici un pot d'1,5L, pour le moment elle nage dedans, on verra bien si je n'ai pas fait d'erreur.

photo 4 : N. Hookeriana rempotée

elle était dans un pot encore plus petit que la précédente, aucune volume indiqué sur le pot, mais c'était vraiment minuscule. plus petite que la ventricosa, je l'ai mise dans un pot d'un litre, nettement plus grand que celui qu'elle avait, et elle aussi nage dedans. a voir sur le long terme. substrat (pour ces deux népenthes) : 50% tourbe blonde, 20% sable de Loire, 30% sphaigne

photo 5 : Népenthes inconnus (pour le moment)

ce Népenthes a été trouvé en train de mourir dans une jardinerie, je l'ai récupéré dans un substrat aussi sec qu'un désert, humidifié les racines suffisamment pour pouvoir le dépoter sans l'abimer et là je me suis aperçu qu'ils étaient deux dans le pot (peut être même trois mais j'ai préféré rester raisonnable). donc rempoté aussitôt acheté, j'attends de voir maintenant comment il se développeront. substrat : 60% sphaigne, 30%tourbe et 10% perlite (il me semble, faut que je vérifie^^)

photos 6 et 7 (et de gauche a droite) : tout a gauche, une S. Vogel, suivi sur la rangée du haut par une dionée, une S. scarlet belle (soit disant), et deux dionées en pot rectangle ; sur la ligne du bas a gauche : sarracenia non identifiée (je pensais a une maroon mais je suis franchement pas sur de mon coup), suivi de D. Capensis Alba, d'une Dionée et d'une Sarracenia Stevensii (soit disant^^)

les trois plantes de gauche ont été rempotées ce jour, je les ai laissées s'acclimater depuis plus d'une semaine ; la Vogel tout a gauche avait un système racinaire que je n'ai pas vu chez les autres S. que j'ai déjà rempoté : très développé, il n'avait plus de place dans son petit pot de jardinerie. les 3 dionées de droite sont celles qui viennent de chez les suédois et qui étaient dans un pot minuscule. la dionée la plus a droite du groupe aime bien les guêpes et les trois ont vraiment ce qu'il faut. la sarracenia scarlet belle se développe peu, je l'ai eu avec une touffe de petit tubes uniquement vert dans la jardinerie, là ces tubes là ont depuis pris un peu de couleur, voir certains brulent un poil, et les nouveaux tubes, sortis après acclimatation ont plus de couleurs sans brulures et sont le double de la taille des premiers tubes. malgré tout, elle reste pour le moment la plus petite de toutes. la D. capensis alba est superbe, mais je pense que je devrais changer son orientation, la soleil brulant de gironde est quand même balèze et j'ai l'impression aussi qu'elle tire légèrement vers le jaune et que le mucilage roussit un peu. elle continue par contre a me sortir de nouvelles feuilles souvent de plus en plus grande. et qu'est ce qu'elle mange comme mouches/moustiques, c'est hallucinant. et la dernière, ma préférée, la sarracenie stevensii qui est franchement magnifique (bien que petite), d'une finesse particulière et gourmande a s'en faire peter les tubes. ses couleurs sont éclatantes et elle apprécie vraiment le plein soleil qui tape fort. j'ai plusieurs nouveaux tubes qui sortent, ils semblent qu'ils seront plus beaux que les premiers.

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Re: mes débuts

Message par Cordell »

Un beau commencement de collection.

Pour les noms de cultivars ou hybride de jardinerie...OUBLIE ! elles sont pas ou mal étiquette. j'ai déjà vu un Drosera avec etiquette Sarracenia, une Dionée avec le magnifique nom de Drosera. Un Drosera paradoxa noté capensis et le plus beau une Nepenthes noté ... "ficus". :mort de rire:

garde un oeil sur ta sphaigne avec les Droseras si tu as mis de la vivante, elle pourrais prendre le dessus. Dans ce cas; un petit tonte et c'est reparti (et puis ça fais de la sphaigne pour d'autres).
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Greg
Messages : 20
Enregistré le : 05 juil. 2021 19:53

Re: mes débuts

Message par Greg »

oui je sais que les noms des cultivars et hybride sont pas forcément bons a garder, c'est surtout plus simple pour moi actuellement pour l'identification, j'essaie au passage de m'assurer du bon nom, mais pas évident de partout. et oui, j'ai eu les même problème d'étiquettes, irais tu dans les même jardinerie que moi ? :p

pour la sphaigne oui, je sais qu'il faudra la tailler si elle reprend, mais ça je ne suis pas sur, la seule sphaigne que j'ai trouvé c'est de la sphaigne pour terrarium, donc en sachet fermé, il n'est pas précisé si elle morte ou semi vivante, donc j'ai surtout mis au départ pour faire l'expérience de l'une avec et l'autre sans. depuis j'en ai rajouté surs la deuxième qui se développe clairement moins bien. j'espère qu'elle repartira, donner du ciseau pour l'entretien ne me gène pas, mais je vais faire attention, merci Cordell

Répondre