Drosera du Queensland

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Florence
Messages : 21
Enregistré le : 13 juin 2021 10:43
Localisation : Le Vésinet (78)

Drosera du Queensland

Message par Florence »

Bonjour,

Comme je le disais dans mon message de présentation, je cultive trois espèces de drosera du Queensland, ensemble dans un bocal en verre. Il s'agit de Droséra Adelae, Droséra Prolifera et Droséra x andromeda qui est un hybride entre schizandra et prolifera. Cette dernière se développe très bien, elle fait plusieurs hampes florales avec des rejets dessus pour certaines (comme prolifera). Mais les deux autres vont beaucoup moins bien. Prolifera et adelae sont chétives et ne se développent pas bien du tout (voir photos). Adelae est toute sèche. Je sais que ces espèces n'aiment pas trop la lumière, donc je les mets relativement à l'ombre. J'ai testé différents emplacements mais aucun ne semble convenir. En hiver j'ai pensé qu'elles avaient peut-être froid mais maintenant ce n'est plus possible. Sinon j'aère régulièrement le bocal (mais j'ai quand même des espèces d'algues/moisissures qui se développent en surface). Je pense qu'il y règne une bonne hygrométrie. Voila donc si vous avez des conseils, merci d'avance!
IMG_2415.JPG
IMG_2415.JPG (71.12 Kio) Vu 3208 fois
IMG_2414.JPG
IMG_2414.JPG (91.99 Kio) Vu 3208 fois
IMG_2413.JPG
IMG_2413.JPG (129.14 Kio) Vu 3208 fois
IMG_2412.JPG
IMG_2412.JPG (112.88 Kio) Vu 3208 fois



Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Drosera du Queensland

Message par Aurélien »

Hello,
Ce sont en effet des espèces de zones ombragées, en zone tropicale. Donc en appartement sous nos latitudes, tu peux te permettre de leur donner plus de lumière ! Ta D. adelae semble en manquer.
C'est bien d'aérer, mais elles apprécient l'humidité, c'est peut-être pour ça qu'elles ont des feuilles sèches.
Le substrat idéal est de la sphaigne vivante, elles seraient peut-être plus développées avec !
Bonne culture.
Aurélien
Petipunk pour les intimes

Florence
Messages : 21
Enregistré le : 13 juin 2021 10:43
Localisation : Le Vésinet (78)

Re: Drosera du Queensland

Message par Florence »

Merci Aurélien pour ta réponse, je vais tenir compte de tes conseils!
Florence

Florence
Messages : 21
Enregistré le : 13 juin 2021 10:43
Localisation : Le Vésinet (78)

Re: Drosera du Queensland

Message par Florence »

Bonjour,
Je constate que mon droséra x andromeda a des feuilles de plus en plus claires... de moins en moins vertes. Je me dis que cela peut être dû à un excès d'eau: je viens de lire que les racines y sont sensibles, alors que moi j'y allais allègrement comme pour toutes les carnivores... Autre hypothèse: manque de lumière. J'ai tellement peur du soleil direct, même s'il n'est pas très fort ici (je crains qu'il ne brûle les feuilles à travers le verre de la fenêtre + bocal) que finalement elle est peut-être trop à l'ombre. Qu'en pensez-vous??

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Drosera du Queensland

Message par Vince81 »

Re Florence,

Comme discuté tout à l'heure, voici mon installation, qui n'a pas beaucoup changé : viewtopic.php?f=14&t=27316
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Florence
Messages : 21
Enregistré le : 13 juin 2021 10:43
Localisation : Le Vésinet (78)

Re: Drosera du Queensland

Message par Florence »

Merci Vincent, je viens de regarder, ça fait rêver !! Que des magnifiques plantes!! Si je ne m'en sors pas avec ma culture en bocal, je finirai par prendre un petit terra comme toi. Encore merci pour Prolifera, je l'ai donc installée dans son bocal avec de la sphaigne pure. On verra ce que ça donne. Au fait pour répondre à ta question, j'ai un éclairage de la marque Superplant, c'est une ampoule 5U CFL 125W croissance (6400°K).

Répondre