Comment faire pousser des nepenthes hamata à sa fenêtre?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Comment faire pousser des nepenthes hamata à sa fenêtre?

Message par lamia16 »

Salut à tous!

Voici ma dernière interview d'un Windowsill Nepenthes Grower! (Cultivateur de Nepenthes à la Fenêtre ça sonne tout de suite moins bien :mort de rire: )

Dans cette épisode, vous aller voir comment Ron fait pousser des nepenthes hamata sur un rebord de fenêtre! Oui c'est possible sans terra HL!
Vous le connaissez peut-être sous le nom de Nepenthes Hamata sur Facebook et il est du Michigan (USA).

How to grow nepenthes hamata on a windowsill in Michigan - Windowsill Nepenthes Growers Interview 06
PS': c'est en anglais car le but même de ma chaine est justement d'interviewer des gens du monde entier.

PS'': Si vous faites pousser des nepenthes à votre fenêtre, je serai ravis de vous interviewer!
Il vous suffira d'un smartphone pas trop vieux, de WiFi et de parler un minimum anglais (encore que j'accepterai de faire l'interview en français mais moins de personne la visionneront).

Passez une bonne journée !


Image

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Re: Comment faire pousser des nepenthes hamata à sa fenêtre?

Message par phinata »

Eh bin !

J'ai pas tout compris de cet interview, mais ce que j'en ai retenu c'est qu'il est possible d'acclimater une plante à des conditions complètement opposées à ses conditions de culture naturelles.
Ron commence par habituer ses plantes dans un terrarium et commence petit à petit à modifier leurs conditions de culture.
Je ne sais pas en combien de temps c'est fait.
Par contre, il obtient des plantes par bouturages absolument incroyables.
Ce que je retiens aussi, c'est la taille des urnes par rapport aux feuilles, et la propension qu'a la plante à faire des rosettes de feuilles et urnes sur la liane.
Et le coup de grâce, c'est les lampes à led domestiques au lieu de lampes "spéciales croissance".
Et les températures, de 17 à 34 °C, et l'humidité de 18 à 50 %... c'est fou !
Et un substrat 100 % chips de coco...
Absolument incroyable et résolument optimiste quant à l'adaptation des plantes à un environnement "appris".
Bravo pour ce reportage.
Phinata

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Re: Comment faire pousser des nepenthes hamata à sa fenêtre?

Message par lamia16 »

Les sous-titres devraient t'aider (mme si je ne les fais pas moi-meme sur les interviews car trop long a faire!)
Il a mis 1 an a entre-ouvrir le terrarium doucement. Cela a baissé l'humidité mais a compensé par de la lumière: il est passé d'une fenêtre Ouest à Sud puis a ajouté de la lumière.

Ma prochaine interview est samedi avec une personne de Melbourne :)
Mais la video ne sera pas prete de suite car j'ai des 'edits' a faire.
Image

Répondre