premiere plantation

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: premiere plantation

Message par Foyout »

loriginal a écrit :merci pour l'info .... finalement je suis parti pour realiser un terra pour nouilles , heu plutot dendrobates :confus: ....
Effectivement, mais je possède un couple de D. azureus depuis quelques années donc je peux te renseigner.
Pour les exo-terra, il y a également le problème des vitres sur le devant qui laissent passer les drosophiles.


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

loriginal
Messages : 19
Enregistré le : 21 janv. 2016 18:05
Localisation : lozere

Re: premiere plantation

Message par loriginal »

les drosophiles effectivement peuvent passer au niveau des aerations des portes ... ceci dit j'ai pu voir des photos d'une personne qui avait demonter la baguette des portes a linterieur et qui avait mis des bouts de ce fameux gaz ... pour ma part j'ai trouvé tres propre .
2 D azureus ?? c'est bien celles la que je vais essayer de me procurer mais c'est pas pour de suite ...

loriginal
Messages : 19
Enregistré le : 21 janv. 2016 18:05
Localisation : lozere

Re: premiere plantation

Message par loriginal »

bonjour .... pour l’éclairage j'ai récupéré 2 ballasts en 18w,26w au choix ..

les ampoules type G24q3 fluo compact avec 4 choix de couleur ( 2700k,3000k,4000k,6500k)

mon choix se tourne vers 2 ampoules 6500k soit 4 au total ....

apparemment ce ne sont pas des halogènes ......ça devrait aller sachant que le terra fait 90x45x60.

merci

loriginal
Messages : 19
Enregistré le : 21 janv. 2016 18:05
Localisation : lozere

Re: premiere plantation

Message par loriginal »

bonjour ....puis je fabriquer le dessus de mon terra en plexiglas extrude , un de qualité je veux dire ......?

merci

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: premiere plantation

Message par phoenix2017 »

Oui une simple plaque trouvée à casto/leroy suffit. C'est ce que j'ai fait depuis un an à peu près, c'est nikel.

Regarde qu'elle soit claire, bien transparente et regarde l'épaisseur

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: premiere plantation

Message par darkland »

loriginal a écrit :bonjour ....puis je fabriquer le dessus de mon terra en plexiglas extrude , un de qualité je veux dire ......?

merci
Oui, tu peux mais le plexiglas brunira a la longue autrement dit il cuit sous l'éclairage, le verre est plus adapté et coûte moins cher.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

loriginal
Messages : 19
Enregistré le : 21 janv. 2016 18:05
Localisation : lozere

Re: premiere plantation

Message par loriginal »

bon je vais partir pour du verre alors .....dans mon decor que je realise en mousse pure et polystyrene je vais inserer des petits pots en plastique pour certaines plantes mais jai pas trouvé quel substrat dois je mettre dans le pot :confus: .... plantes tropicales principalement.... j'ai un bloc de tourbe peu etre ca ira


merci

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: premiere plantation

Message par Foyout »

loriginal a écrit :dans mon decor que je realise en mousse pure et polystyrene je vais inserer des petits pots en plastique pour certaines plantes mais jai pas trouvé quel substrat dois je mettre dans le pot :confus: ....plantes tropicales principalement.... j'ai un bloc de tourbe peu etre ca ira.
"plantes tropicales principalement", ça ne vaut rien dire. Généralement, on utilise effectivement de la tourbe dans les terrarium à Dendrobates mais il faut voir précisément les plantes que tu vas installer et leurs besoins.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

loriginal
Messages : 19
Enregistré le : 21 janv. 2016 18:05
Localisation : lozere

Re: premiere plantation

Message par loriginal »

bonjour ...je bloque un peu sur la construction du terra et donc jai besoin de votre aide ......

Donc sur le fond du terra il y a le compartiment pompe et thermoplongeur et 2 plaques de polystyrène dont celle du dessus que j'ai creusé de 5 cm
j'aurais aimé y mettre une couche de bille d'argile et géotextile et bloc de tourbe ...

De ce fait , est-ce que je peux prévoir un trop plein de ce bac , celui creusé, qui s'évacuera vers le compartiment pompe avec bien sur un filtre mousse ?

J'ai peur que l'eau stagne sous la tourbe même avec les billes d'argiles ' en fait ce serait un circuit fermé .

merci

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: premiere plantation

Message par Foyout »

J'avoue que je n'ai pas très bien compris ton installation.
Dans tous les cas, avec une brumisation importante comme celle pour Dendrobates et un circuit fermé, il te faut un système pour évacuer le trop-plein d'eau.
L'eau s'accumule dans les billes d'argile, mais si tu ne vides pas l'eau régulièrement, le substrat sera inondé et le terra finira par déborder.
Ce que j'avais fait dans mon ancien terra c'est d'installer un regard dans un angle qui me permettait de plonger un tuyau pour siphonner régulièrement (tous les 10 jours environ).
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre