Deux choses à confirmer (dionée)

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Deux choses à confirmer (dionée)

Message par Arkana »

Bonjour,

Ma dionée se porte à merveille et je prends pas mal de plaisir à l'observer et à jouer à l'apprenti sorcier. J'ai réalisé deux observations pour lesquelles je souhaite que vous confirmiez ce que j'en conclue...

La première :
Ma dionée ayant fait une belle grappe de fleur, j'ai tenté d'en féconder une, par les étamines de la fleur même, puis par ceux d'une fleur plus tardive, avec du pollen frais.
Voici désormais l'allure de la fleur :
Image
Serais-ce bien un ovaire en train de gonfler que je vois en noir ? :)

La deuxième, âmes sensibles s'abstenir je pose des questions assez dégoûtantes :
Il y a quelques temps, les fourmis sont sorties se reproduire. Je vous laisse imaginer le festin pour mes plantes. J'ai même pu assister en direct à la capture de l'une d'elle par ma dionée, puis ai assisté à différentes phases (la tête et deux pattes de la fourmi dépassant du piège :
- Le soir vers 18h La fermeture presque complète du piège : la fourmi gigotait bien, comme vous pouvez l'imaginer.
- Le lendemain matin, vers 8h : le piège s'est complètement fermé, la fourmi continuait à se débattre
- Le midi : la fourmi, épuisée selon moi, se contentait de remuer mollement les antennes quand je lui soufflais dessus, autrement pas de mouvement.
- Le soir, vers 18h : la fourmi était de nouveau extrêmement agitée. Là je pense que les sucs digestifs l'attaquaient et qu'elle souffrait le martyr...
- Le lendemain matin, la fourmi était morte, et une drôle de substance blanche et laiteuse la recouvrait partiellement :
Image
Je m'interroge sur le timing : la digestion commence-t-elle sitôt le piège complètement fermé (la plante ayant vérifié qu'elle avait bien affaire à une proie), ou met-elle du temps à se déclencher après ça ?
Ce qui découle de cette question, c'est le ressenti de la proie : les sucs digestifs arrivent-ils à la pénétrer aux articulations et dans ce cas la proie doit le sentir dès le début (hypothèse sur laquelle je penche), ou bien les sucs doivent-ils d'abord traverser la carapace et la proie ne sent alors pas encore ce qu'il se passe ?
Enfin la substance blanche, mauvaises blagues à part, serait-elle due à la rencontre des sucs digestifs et des entrailles de la fourmi ?

Merci de m'apporter vos lumières sur ces deux sujets :)



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Deux choses à confirmer (dionée)

Message par Foyout »

Effectivement, sur la première photo la fleur semble bien fécondé. :-D
Pour la deuxième partie, j'avoue que je n'ai pas la réponse. Pour la souffrance de l'animal, il faudrait déjà connaitre qu'elle est le ressenti d'un insecte face à la douleur...
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Deux choses à confirmer (dionée)

Message par Arkana »

Foyout a écrit :Effectivement, sur la première photo la fleur semble bien fécondé. :-D
Yes ! Même si le rejeton sera plus que "consanguin" xD Au passage, des astuces pour récupérer facilement les graines ? Improviser un genre de collerette ?
Foyout a écrit : Pour la deuxième partie, j'avoue que je n'ai pas la réponse. Pour la souffrance de l'animal, il faudrait déjà connaitre qu'elle est le ressenti d'un insecte face à la douleur...
C'est pour cela que je m'intéresse au timing du déclenchement de la digestion du piège : si ça s'active aussitôt, visiblement la fourmi a mis longtemps à le sentir. Si ça ne s'active que plus tard, on peut penser qu'elle le sent "rapidement", au vu du comportement que j'ai observé.

Avatar du membre
Carni
Messages : 925
Enregistré le : 31 juil. 2008 22:31
Localisation : Dans l'ESEM, Belgique

Re: Deux choses à confirmer (dionée)

Message par Carni »

En tous cas il y a un certain temps avant qu'un piège soit hermétique. Et je ne pense pas qu'avant la fermeture correcte du piège les sécrétions digestives commencent, d'après mes observations d'amateur en tous cas. D'ailleurs, si la proie est trop grosse le piège ne devient jamais hermétique et je n'observe pas de sécrétions. Cela dit, je pense qu'une bonne partie des proies sont toujours vivantes quand la digestion commence car comme tu l'expliques, il n'est pas rare de voir des proies bouger pendant plusieurs jours alors que je pense la digestion commencée.

Une Lasius de moins RIP
Ma liste de culture. Image

Carnis, Lithops, fourmis x)

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Deux choses à confirmer (dionée)

Message par Arkana »

Carni a écrit :En tous cas il y a un certain temps avant qu'un piège soit hermétique. Et je ne pense pas qu'avant la fermeture correcte du piège les sécrétions digestives commencent, d'après mes observations d'amateur en tous cas
Oui il y a une première phase où la plante ne se referme pas complètement, afin que des proies trop petites pour être intéressantes puissent s'échapper, et pour vérifier que ce qui a été attrapé bouge toujours (en continuant à stimuler les poils sensitifs). Si tout va bien, le piège se resserre alors et c'est là que commence la digestion, mais... les sucs digestifs sont-ils suffisamment concentrés rapidement ou est-ce que cela prend des heures ?

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Deux choses à confirmer (dionée)

Message par Carni-74 »

Je pense aussi que la digestion intervient lorsque le piège est totalement fermé mais je pense aussi que la digestion est plus longue que quelques heures pour une fourmi. Pour la fleur, elle est auto-féconde et tu peux couper la tige lorsqu'elle est complètement sèche. A ce moment tu peux décortiquer les fleurs au dessus d'un papier blanc et semer le tout (même les débris) sur le substrat initial.

Avatar du membre
ballo
Messages : 13
Enregistré le : 20 août 2008 16:42
Localisation : Nord

Re: Deux choses à confirmer (dionée)

Message par ballo »

Oui tu auras de petites graines toutes noires ,facilement reconnaissable, pour germer elles auront besoin d'une phase de "froid" si je ne me trompe

Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: Deux choses à confirmer (dionée)

Message par flashdesky »

Pour ta deuxième question normalement les insectes n'ont pas de système nerveux central du coup je ne penses pas que la fourmis s'agitait a cause de la douleur

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Deux choses à confirmer (dionée)

Message par Arkana »

Carni-74 a écrit :Je pense aussi que la digestion intervient lorsque le piège est totalement fermé mais je pense aussi que la digestion est plus longue que quelques heures pour une fourmi. Pour la fleur, elle est auto-féconde et tu peux couper la tige lorsqu'elle est complètement sèche. A ce moment tu peux décortiquer les fleurs au dessus d'un papier blanc et semer le tout (même les débris) sur le substrat initial.
Pas trop de risque que les graines ne tombent de la tige avant qu'elle ne sèche ? J'ai déjà une grappe de graines apparente (on dirait une mûre) mais qui pend dangereusement au-dessus de l'eau '^^ Si je coupe de manière anticipée, est-ce que cela gênera le développement des graines qui sont encore recouvertes par les pétales fanés (visiblement, les insectes ont bien fait leur travail) ?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Deux choses à confirmer (dionée)

Message par Foyout »

Arkana a écrit :Pas trop de risque que les graines ne tombent de la tige avant qu'elle ne sèche ? J'ai déjà une grappe de graines apparente (on dirait une mûre) mais qui pend dangereusement au-dessus de l'eau '^^ Si je coupe de manière anticipée, est-ce que cela gênera le développement des graines qui sont encore recouvertes par les pétales fanés (visiblement, les insectes ont bien fait leur travail) ?
Tu ne peux pas te tromper. Lorsque les graines sont mures, la capsule s'ouvre et tu peux voir les graines noires. A ce moment là, tu peux les récolter.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre