Mes 4 petits affaiblis :(

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Cassandre
Messages : 5
Enregistré le : 25 nov. 2014 18:58

Mes 4 petits affaiblis :(

Message par Cassandre »

Bonjour à tous,

Maman de 4 petites plantes carnivores depuis la mi-octobre, je viens ici vous demander de l'aide, car j'ai peur qu'elles n'aillent vraiment pas bien du tout :(

Tout d'abord, une petite présentation de la famille (n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir, on ne voit rien en vignette).
Image

Nous avons une Sarracenia, une Dionae Muscipula, une Pinguicula Tempa et une Drosera. Je n'ai pas les noms exacts de chaque espèce, car toutes n'avaient pas d'étiquettes (achetées chez des enseignes de jardinerie généralistes).

Je précise que toutes sont dans le même pot, composé d'un terreau spécial "plantes carnivores : Dionées, Drosera, Nepenthes" (tourbe blonde de sphaigne & sable), avec une coupelle où je laissais un fond d'eau jusqu'à fin octobre, là je suis passée en arrosage par le dessus pour la période "hiver" (suivant les conseils d'un livre que j'ai acheté sur nos amies les carnivores).
La surface est recouverte de sphaigne que je m'assure de garder toujours humide.
Je les arrose avec de l'eau du robinet que je passe dans un flacon ionisateur anticalcaire.
Elles sont depuis quelques jours dans la pièce la plus fraîche de mon appartement (18°C), devant une fenêtre toujours ouverte (avec malheureusement peu de soleil vu que région parisienne et immeubles voisins qui font de l'ombre).

Ca c'était pour les conditions de vie. Voyons maintenant chacun de mes petits :

Tout d'abord, ma Dionae Muscipula :
Image

Elle a pas mal noirci depuis son achat (mais ça, j'ai lu que c'était normal). En revanche elle n'a vraiment plus beaucoup de plans verts et je ne vois pas de nouvelles pousses apparaître, ce qui -ajouté à la couleur marron qui se développe un peu- me fait me demander s'il n'y a pas un soucis. J'avais remarqué il y a quelques semaines qu'un de ses pièges ne réagissait pas au dépôt d'insectes (quelques moucherons s'étaient invités chez moi, j'en avais profité pour tester).

Ensuite, ma Pinguicuila Tempa :

Image

Elle, elle va clairement mal. Quand je l'ai acheté, c'était déjà pas la fête (elle n'avait pas de fleur) mais là c'est l'agonie totale :s Je sais que le terreau n'est pas optimal pour elle, mais je crains qu'elle n'y passe complètement :(

Ma Drosera :
Image

C'était pas la fête non plus quand je l'ai acheté, elle avait pas mal de tiges séchées couleur marron. Son état ne semble pas s'améliorer, ni trop se dégrader, mais je ne sais pas quoi faire pour lui redonner du peps.

Enfin, ma Sarracenia :
Image
Image

Pour elle je ne m'inquiète pas trop : elle m'a l'air d'aller bien (hormis les petits plans desséchés au centre, et une des grandes tiges qui vire au marron). En la rempotant cependant, j'ai fait tombé de la terre dans un de ses tubes :s (cf photos). Ce n'est pas parti depuis, et je n'arrive pas à la retirer... est-ce grave ?

Voilà, vous savez tout. Je suis complètement dépassée, et j'aurais bien besoin des conseils que vous pourrez me donner. Mes petits sont trop jeunes pour mourir :(



phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mes 4 petits affaiblis :(

Message par phoenix2017 »

Oula oui ça va pas bien. :roll:

Je connais pas trop ton eau, mais je pense que c'est ton problème.

Un flacon ionisateur anti calcaire peut ne pas être suffisant, les exigences de ces plantes sont très pointilleuses pour l'eau.
Il faut vraiment une eau déminéralisée, si ton ionisateur enlève le calcaire, c'est déja pas mal, mais à mon avis pas suffisant , probablement (il doit rester des sels et métaux dans ton eau)
Passe à des bouteilles/bidons d'eau déminéralisée que tu achète un peu partout (l'eau du fer à repasser, attention à ne pas prendre d'eau aromatisée).

Ensuite, pour la terre, j'ai fais pareil et je pense que tu es juste.
Le "Terreau spécial plantes carnivores" (de chez Truffaut, en ce qui me concerne) est bon : il faut lire l'étiquette jusqu'au bout pour bien vérifier qu'il ne contienne que de la tourbe et du sable et surtout aucun engrais. Ca semble être ton cas.

Ton pot est grand et en plastique, rien à signaler de ce coté là (pour le moment, à terme, si les plantes vivent, elles demanderont probablement un peu plus d'espace chacune)

Pour la lumière, tu me semble juste. Si tu n'as pas de soleil direct, au moins il te faut une lumière refléchie la plus intense possible, et le plus longtemps possible (12h par jour si possible).

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mes 4 petits affaiblis :(

Message par LAZ' »

phoenix2017 a écrit :Oula oui ça va pas bien. :roll:

Je connais pas trop ton eau, mais je pense que c'est ton problème.

Un flacon ionisateur anti calcaire peut ne pas être suffisant, les exigences de ces plantes sont très pointilleuses pour l'eau.
Il faut vraiment une eau déminéralisée, si ton ionisateur enlève le calcaire, c'est déja pas mal, mais à mon avis pas suffisant , probablement (il doit rester des sels et métaux dans ton eau)
Passe à des bouteilles/bidons d'eau déminéralisée que tu achète un peu partout (l'eau du fer à repasser, attention à ne pas prendre d'eau aromatisée).

Ensuite, pour le terre, j'ai fais pareil et je pense que tu es juste.
Le "Terreau spécial plantes carnivores" (de chez Truffaut, en ce qui me concerne) est bon : il faut lire l'étiquette jusqu'au bout pour bien vérifier qu'il ne contienne que de la tourbe et du sable et surtout aucun engrais. Ca semble être ton cas.

Ton pot est grand et en plastique, rien à signaler de ce coté là (pour le moment, à terme, si les plantes vivent, elles demanderont probablement un peu plus d'espace chacune)

Pour la lumière, tu me semble juste. Si tu n'as pas de soleil direct, au moins il te faut une lumière refléchie la plus intense possible, et le plus longtemps possible (12h par jour si possible).
Je rajouterai aussi que la température (18°c) de la pièce où elle a placée ses plantes est trop haute !
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mes 4 petits affaiblis :(

Message par phoenix2017 »

Oui, j'ai zappé ça !

Dionnée et Saracenia (surtout) , ont absolument besoin d'un repos hivernal à des températures ..... hivernales.
18°c c'est beaucoup trop.
Idéalement, la température doit se trouver entre 0° et 10° l'hiver pour ce type de plantes, en sachant qu'elles supportent la plupart du temps le gel.


Par contre, le fait de les voir noircir comme ça, et dépérir, me fait plus penser à un empoisonnement (qualité de l'eau) qu'à une température anormale.
La température ne va pas faire dépérir tes plantes comme ça, aussi vite. Les effets d'une température trop haute l'hiver se voient sur le long terme, et certainement pas sur une période d'un mois à peine.

Si c'est en effet l'eau qui pose problème , tu vas avoir un autre soucis : tu as contaminé ton substrat avec des minéraux et tu vas devoir rapidement rempoter.
Attends confirmation d'autres membres du forum : je ne suis pas un expert !

Cassandre
Messages : 5
Enregistré le : 25 nov. 2014 18:58

Re: Mes 4 petits affaiblis :(

Message par Cassandre »

Merci pour vos réponses. Je viens de les placer à l'extérieur histoire de limiter au moins les dégâts de la température.

Je vais suivre tes conseils phoenix, et les rempoter dès que possible, en passant à l'eau déminéralisée du commerce. Je croise les doigts pour qu'il ne soit pas trop tard :(

Si d'autres membres du forum peuvent confirmer / infirmer l'hypothèse de l'empoisonnement à l'eau, je suis bien sûre preneuse. :moncoeurbat:

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mes 4 petits affaiblis :(

Message par Vince81 »

Salut Cassandre et bienvenue sur le forum.

Tes plantes manquent clairement de lumière, et je pense que c'est la principale raison de leur aspect aujourd'hui.
Cassandre a écrit :Nous avons une Sarracenia, une Dionaea Muscipula, une Pinguicula Tempa et une Drosera. Je n'ai pas les noms exacts de chaque espèce, car toutes n'avaient pas d'étiquettes (achetées chez des enseignes de jardinerie généralistes).

Je précise que toutes sont dans le même pot, composé d'un terreau spécial "plantes carnivores : Dionées, Drosera, Nepenthes" (tourbe blonde de sphaigne & sable), avec une coupelle où je laissais un fond d'eau jusqu'à fin octobre, là je suis passée en arrosage par le dessus pour la période "hiver" (suivant les conseils d'un livre que j'ai acheté sur nos amies les carnivores).
La surface est recouverte de sphaigne que je m'assure de garder toujours humide.
Des 4 plantes que tu as, seulement trois peuvent être cultivées dans le même pot : Sarracenia, Dionaea muscipula et Drosera capensis.

Si le substrat que tu as acheté est adapté (qu'il n'y a pas d'engrais, ce qui est souvent le cas des substrats pré faits de jardinerie), il est bon pour les trois plantes sus-citées.
Pour Pinguicula "Tempa", même si elle peut s’accommoder d'un tel substrat, il n'est pas adapté. Il vaut mieux lui privilégier un substrat beaucoup plus minéral (comportant plus de sable, de perlite ou de vermiculite), et encore mieux, complétement minéral. Auquel cas, tu peux lui mettre à 40% de la litière pour chat non parfumé, qui apportera du calcaire ainsi qu'un pouvoir rétenteur d'eau, et le reste composé des autres éléments minéraux neutres type sable, perlite, vermiculite. La sphaigne est déconseillée pour ce genre de Pinguicula.
Je les arrose avec de l'eau du robinet que je passe dans un flacon ionisateur anticalcaire.
Malheureusement, ce n'est pas suffisant. Si la Pinguicula peut facilement être arrosée avec cette eau, les autres ne vont pas vraiment apprécier à terme (bien que suivant les régions, cela pose plus ou moins vite des problèmes. A Montpellier, je les tuerais assez vite. A Albi, mes Sarracenia sont arrosés à l'eau du robinet et avec la pluie vu qu'elles sont en extérieur toute l'année. Donc, le substrat est régulièrement lessivé, limitant les soucis liés à l'accumulation des sels minéraux contenus dans l'eau du robinet).

Privilégie l'eau osmosée (que tu peux acheter dans les jardineries. C'est généralement très peu cher le litre, et il peut y avoir des offres en fonction des jours ou d'une carte club), l'eau déminéralisée (cher), l'eau distilée et l'eau de pluie.
Cependant, ce n'est surement pas l'eau qui a mis tes plantes dans cet état, mais le manque de lumière.
Elles sont depuis quelques jours dans la pièce la plus fraîche de mon appartement (18°C), devant une fenêtre toujours ouverte (avec malheureusement peu de soleil vu que région parisienne et immeubles voisins qui font de l'ombre).
Pour les trois plantes qui vont ensemble, c'est le plus de lumière possible (plein soleil toute la journée) normalement. Dans le cas contraire, il faut une exposition plutôt au sud sans ombre. Si cela n'est pas possible et que l'on veuille vraiment faire pousser ces plantes, il faut compléter avec un éclairage artificiel.
En général, dans ce cas là, on privilégie d'autres types de plantes plus adaptées à la culture en intérieur, mais bon. Si tu les as déjà achetées et que tu comptes les maintenir, il va falloir faire des compromis, sinon, elles sont condamnées.
Enfin, ces trois plantes nécessitent un repos hivernal. La dionée et la sarracénie peuvent supporter le gel jusqu'à -5/-10°C assez facilement si le pot est grand et profond. Drosera capensis peut tolérer de petites gelées, et repartira des racines le plus souvent. Le mieux étant de faire hiverner cette espèce à une température comprise entre 0°C et 10/15°C.
Pour P. "Tempa", elle appréciera également des températures plus fraiches en hiver, mais en restant compris entre 15°C et 23°C. Ce n'est pas une plante tempérée (ou tolérante comme D. capensis).

Je me doute que tu ne peux pas leur donner les bonnes conditions immédiatement, mais c'est pour que tu te fasses une idée des conditions théoriques pour ces plantes, et que plus on s'en éloigne, moins elles vont aller bien.
Elle a pas mal noirci depuis son achat (mais ça, j'ai lu que c'était normal). En revanche elle n'a vraiment plus beaucoup de plans verts et je ne vois pas de nouvelles pousses apparaître, ce qui -ajouté à la couleur marron qui se développe un peu- me fait me demander s'il n'y a pas un soucis. J'avais remarqué il y a quelques semaines qu'un de ses pièges ne réagissait pas au dépôt d'insectes (quelques moucherons s'étaient invités chez moi, j'en avais profité pour tester).
Elle manque de lumière, et va effectivement rentrer au repos. Pense bien à lui donner plus de lumière et des températures plus fraiches (jardinière de balcon/fenêtre ?)
Ensuite, ma Pinguicuila Tempa :

Image

Elle, elle va clairement mal. Quand je l'ai acheté, c'était déjà pas la fête (elle n'avait pas de fleur) mais là c'est l'agonie totale :s Je sais que le terreau n'est pas optimal pour elle, mais je crains qu'elle n'y passe complètement :(
Manque de lumière, et substrat inadapté. Je te conseille de rempoter ce qui est vert dans un substrat plus minéral. Tu peux considérer faire des boutures pour maximiser les chances de la sauver aussi.
Ma Drosera :
Image

C'était pas la fête non plus quand je l'ai acheté, elle avait pas mal de tiges séchées couleur marron. Son état ne semble pas s'améliorer, ni trop se dégrader, mais je ne sais pas quoi faire pour lui redonner du peps.
Lumière :wink:. Pense qu'on la cultive avec plein soleil toute la journée :wink:.
Enfin, ma Sarracenia :
Image
Image

Pour elle je ne m'inquiète pas trop : elle m'a l'air d'aller bien (hormis les petits plans desséchés au centre, et une des grandes tiges qui vire au marron). En la rempotant cependant, j'ai fait tombé de la terre dans un de ses tubes :s (cf photos). Ce n'est pas parti depuis, et je n'arrive pas à la retirer... est-ce grave ?
Absolument pas grave :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Cassandre
Messages : 5
Enregistré le : 25 nov. 2014 18:58

Re: Mes 4 petits affaiblis :(

Message par Cassandre »

Merci Vince pour ces informations détaillées.

J'ai tenté de sortir ma Pinguicula du pot pour la mettre à part (à défaut d'avoir le bon terreau, au moins ne pas la laisser au froid), et il s'avère qu'en fait la partie verte n'était pas dans le sol :/ c'était quelques feuilles liées ensemble, mais sans aucun lien à la terre, donc non rempotable...
RIP :(

Sarracenia, Dionaea et Drosera sont dehors à présent (sur mon balcon) où elles auront la température la plus faible, et le maximum de lumière naturelle que mon appart puisse offrir. Je vais laisser la pluie les nourrir et rincer la terre le temps de trouver un endroit où me fournir en eau osmosée / déminéralisée. J'ai jeté le paquet de substrat après le rempotage, mais j'avais regardé la composition à l'époque et je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu de l'engrais indiqué. De mémoire c'était juste tourbe et sable donc ça devrait aller. Si ça n'a pas l'air d'aller mieux prochainement, je rachèterais du substrat en m'assurant de sa bonne composition et je rempoterais.

Je suis en région parisienne, donc je pense que l'eau du robinet est malheureusement pas des plus tolérables pour ces plantes. L'eau de pluie risque de pas l'être non plus vous me direz...

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de la situation, en espérant pouvoir vous poster des photos de mes petites en meilleure forme !

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mes 4 petits affaiblis :(

Message par Vince81 »

Cassandre a écrit :J'ai tenté de sortir ma Pinguicula du pot pour la mettre à part (à défaut d'avoir le bon terreau, au moins ne pas la laisser au froid), et il s'avère qu'en fait la partie verte n'était pas dans le sol :/ c'était quelques feuilles liées ensemble, mais sans aucun lien à la terre, donc non rempotable...
RIP :(
Ne jette pas ! Pas besoin de racine, si tu replantes une rosette sans racine, il y a largement moyen qu'elle reparte. Si elle n'est pas dans le sol, ce n'est pas grave en soi. J'ai déjà eu un rejet de Pinguicula gigantea qui s'était fait éjecté de son pot avec l'âge. Donc, dépose la simplement sur le nouveau substrat (ou l'ancien en attendant), donnes lui davantage de lumière, et observe. Ca peut repartir.
Si le champignon a gagné le collet de la plante, là par contre, c'est mal barré.
Sarracenia, Dionaea et Drosera sont dehors à présent (sur mon balcon) où elles auront la température la plus faible, et le maximum de lumière naturelle que mon appart puisse offrir. Je vais laisser la pluie les nourrir et rincer la terre le temps de trouver un endroit où me fournir en eau osmosée / déminéralisée. J'ai jeté le paquet de substrat après le rempotage, mais j'avais regardé la composition à l'époque et je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu de l'engrais indiqué. De mémoire c'était juste tourbe et sable donc ça devrait aller. Si ça n'a pas l'air d'aller mieux prochainement, je rachèterais du substrat en m'assurant de sa bonne composition et je rempoterais.
Super. A priori, même s'il y avait un poil d'engrais sous forme d'osmocote, ça passerait largement pour ces plantes.
Je suis en région parisienne, donc je pense que l'eau du robinet est malheureusement pas des plus tolérables pour ces plantes. L'eau de pluie risque de pas l'être non plus vous me direz...
L'eau osmosée est un bon choix, surtout pour quelques plantes ;).
Je vous tiendrais au courant de l'évolution de la situation, en espérant pouvoir vous poster des photos de mes petites en meilleure forme !
Ca roule !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mes 4 petits affaiblis :(

Message par LAZ' »

Cassandre a écrit :Merci Vince pour ces informations détaillées.

J'ai tenté de sortir ma Pinguicula du pot pour la mettre à part (à défaut d'avoir le bon terreau, au moins ne pas la laisser au froid), et il s'avère qu'en fait la partie verte n'était pas dans le sol :/ c'était quelques feuilles liées ensemble, mais sans aucun lien à la terre, donc non rempotable...
RIP :(
Qu'est ce que tu veux dire ? Tu sais les Pinguicula ont souvent des racines très courtes, et puis on sait jamais, peut-être qu'elle peut reprendre :roll: ! J'en sais rien moi...
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Cassandre
Messages : 5
Enregistré le : 25 nov. 2014 18:58

Re: Mes 4 petits affaiblis :(

Message par Cassandre »

Tonton : On voit pas forcément très bien sur la photo, mais c'était comme ça :

Image

Au final ça n'a pas repris. Je ne m'attendais pas trop à autre chose vu que je ne pouvais pas lui offrir de conditions idéales ^^'

Sinon pour les autres, pas de gros changements à l'horizon :

Image

La Drosera a bien déperrit, mais c'est peut-être 'juste' l'hibernation ?

La Dionaea a une tige noire un peu blanchâtre, ça ça m'a pas l'air normal. Une forme de moisi ? Devrais-je la retirer ?

Répondre