Tailler ses plantes

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Tailler ses plantes

Message par phoenix2017 »

Bonjour à tout le monde.

Voila, je débute encore pas mal.
Donc les plantes, ça pousse, et ça génère donc tout à fait logiquement du "déchet" , c'est-à-dire des parties qui meurent naturellement.

La question est : comment et où les couper :?:

Pour les népenthès, c'est assez facile, la feuille commence à mourir à partir de l'urne, jusqu'à la base.
Il est donc possible de couper le piège lorsque celui-ci est entièrement désseché et donc mort. C'est principalement ici une question d'hestéthique, on peut très bien tout laisser en l'état et ne rien toucher.

Mes questions se portent sur les autres espèces.

Voici des photos de ma Drosera Madagascariensis :

Image
Image
Image

Comme vous pouvez le voir, la tige se meurt au fur et à mesure de la vie de la plante, mais ça repousse sans-cesse au bout ! (On distingue d'ailleurs les jeunes pousses sur les photos).
Il me semble donc impossible de couper les longues parties mortes, sans forcément couper le vivant qui est au bout. Comment faire dans ce cas là ? :?:

Concernant mon héliamphora, voici une photo :

Image

Possibilité de couper les feuilles deséchées ? En tentant de tirer dessus, elles semblent encore très accrochées dans le substrat, c'est pas risqué du coup de les couper ?

Je rappelle que tout est question d'hesthétique : lorsque les parties mortes sont nettement visibles, c'est un peu dommageable pour le regard :razz:



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Tailler ses plantes

Message par darkland »

Comme tu le dis, les parties mortes des plantes ne sont pas esthétiques, d'une façon générale couper une partie morte ne provoque aucun stress contrairement d'en couper une vivante.
Personnellement chez les Drosera je ne coupe rien, in-situ personne ne vient tailler les plantes mais tu peux tout à fait les coupées si cela te gêne.

Au niveau des Népenthès et Heliamphora qui sont généralement cultivés un terrarium, il est plus prudent de couper toutes ces parties premièrement pour l'esthétique (chacun son choix) et d'une autre part pour éviter les problèmes de moisissures... d'où la nécessité de bien ventiler son terrarium.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Tailler ses plantes

Message par kisscool-38 »

Tu peux très bien tailler un Drosera madagascariensis par le bas. Il repartira de ses racines. Les tiges ont tendance à s’affaiblir petit à petit, une bonne coupe ne leur fait pas de mal.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Tailler ses plantes

Message par phoenix2017 »

kisscool-38 a écrit :Tu peux très bien tailler un Drosera madagascariensis par le bas. Il repartira de ses racines. Les tiges ont tendance à s’affaiblir petit à petit, une bonne coupe ne leur fait pas de mal.
J'ai en effet remarqué de nouvelles pousses depuis les racines.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: Tailler ses plantes

Message par le grand lapin »

bonjour,

je crois pouvoir dire qu'il n'y a pas de Règle...la seule qu'il y ait éventuellement étant qu'il faut couper dans les parties sèches plutôt que dans les parties encore vertes, ce qui répond à ta question.

concernant les Drosera : ces plantes poussent dans la nature sans perdre leurs feuilles, je ne sais pas pourquoi, mais l'évolution les a dotées de cette caractéristique.
les plantes en rosette par exemple forment, avec le temps, de petites colonnes de feuilles mortes empilées....les feuilles dans ce cas ont une fonction mécanique, qui est de maintenir la rosette "en haut", dans la position la plus favorable au travail pour laquelle elle est prévue.
accessoirement, la plante est maintenue à l'abris des inondations, ainsi elle capturera plus de proies dans une même période qu'une plante qui serait de temps en temps submergée....

les feuilles sèches des Drosera caulescents (qui grimpent en formant une longue tige, comme D.madagascariensis) ont-elles une fonction mécanique ? peut-être....ça aide à s'accrocher dans les herbes (une tige avec des feuilles sèches est plus rugueuse qu'une tige lisse...) ça c'est sûr, mais est-ce la raison pour laquelle ce Drosera garde ses vieilles feuilles ? je ne sais pas.

pourquoi je dis cela ? pour que l'on ait à l'oeil ces faits naturels, qui conditionneront toute l'organisation d'une culture.
en effet, si tu veux avoir des Drosera qui forment des colonnes de feuilles sèches, il te faudra avoir un système de culture qui évite la formation de moisissures...donc exit dans ce cas la culture en potée inondée dans un terrarium sans ventilation efficace et sans surveillance constante...ici je veux surtout dire que si l'on veut éviter la moisissure en milieu fermé, si on cultive de cette façon, alors il faut couper les parties sèches...

si l'on a des Nepenthes, on comprend bien que là, ça devient absolument nécessaire de tout faire pour ne pas perdre une plante payée 100euro ou plus encore si l'on vit en Europe et que l'on cultive ses plantes en terrarium !
par-contre, si on vit comme moi sous le climat 100% parfait pour les neps, on comprend qu'on passerait son temps à tailler et enlever les feuilles mortes, ou les urnes, et on peut se permettre de tailler là dedans de temps en temps seulement, ce que je fais effectivement.
là en ce moment mon Nepenthes X ventrata est planté dans un gros pot de 50cm de haut, la plante mesure 2m de haut, elle est formée de dizaines de pousses qui s'allongent sans fin (je les enroule autour du tronc central, en fait le tuteur, à la base...) ce qui fait qu'elle mesure actuellement 1m de diamètre !
tu comprends donc qu'elle porte ses urnes sèches longtemps....en plus, aller fourer ses doigts dans les nids de mygales ou de scorpions, bof bof...ceci n'étant qu'un des aspects de la culture de neps en milieu naturel sous climat équatorial

question autres plantes, par exemple Sarracenia, je me suis longtemps posé la question du "couper or not couper ?" je cultivais mes plantes en intérieur, mais elles forment dans ces cas des urnes "molles", qui ont tendance à retomber...avec quelques urnes sèches bien rigides autour des nouvelles urnes "molles", les plantes ont plus de tenue, si cultivées en intérieur mais cela devient difficile d'assurer l'éloignement des maladies et moisissures, voire des odeurs des insectes décomposés.
je me suis donc mis à cultiver mes plantes en exterieur, donc soumises au vent, j'ai laissé les urnes sèches, et ai pu voir croitre de magnifiques plantes très grandes et très droites.
maintenant, couper les parties sèches d'un Sarracenia cultivé en extérieur lui fera aussi produire des urnes droites et rigides...

évidement, les feuilles sèches, ça fait pas beau...mais à la lecture des quelques réflexions plus haut, on comprend que la question de la coupe des parties mortes dépend non seulement des conditions de culture et des efforts de maintenance et de suivi que l'on devra faire dans le cas le plus défavorable, mais aussi de critères de d'ordre mécanique dans certains cas, comme on a pu le voir avec l'histoire des Drosera qui forment des colonnes.

j'ai une autre anecdote : moi qui cultive des plantes en extérieur, je constate que celles qui sont parfaitement nettoyées sont ou ont l'air légèrement moins en forme ; c'est le cas notamment des neps qui commencent à grimper : dans ce cas, je crée une structure en bois qui me permet d'enrouler la liane autour, ça me permet de garder ma plante dans un pot, et de voir plein d'urnes au même endroit. j'ai constaté que les plantes nettoyées reçoivent plus de lumière, sont donc plus facilement sujettes aux brûlures, et globalement sont plus sèches que celles qui ont conservé leurs urnes et feuilles mortes.
même le substrat est plus sec, plus vite en tous cas.

voila, il y a sûrement encore bcp de choses à dire à ce sujet, car tu constates que ta question est très intéressante, et qu'il y plein de choses à dire !
mais comme l'a dit le collègue, chaque personne a ses propres critères.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Tailler ses plantes

Message par kisscool-38 »

J'oubliais, tu peux te servir des têtes coupées, mais encore vertes, pour les repiquer dans le pots, elles repartiront de plus belle.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Tailler ses plantes

Message par phoenix2017 »

kisscool-38 a écrit :J'oubliais, tu peux te servir des têtes coupées, mais encore vertes, pour les repiquer dans le pots, elles repartiront de plus belle.
C'est la question que je me posais.

Je vais expérimenter ça : couper la tige morte, sous la tête, et replanter la tête dans le substrat :)


Pour ce qui est de ma culture, c'est en terrarium, mais je précise => très bien ventilé, très souvent.
Mes ventilateurs servent en grande partie à réguler la température, par exemple, la nuit, ils tournent plusieurs heures par nuit, recyclant largement l'air dans le terra. Je n'ai aucun problème de champi ou de moisissure.

Répondre