Appartement, manque de place et plantes carnivores?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Ycare
Messages : 3
Enregistré le : 05 nov. 2014 22:49
Localisation : Flins sur seine

Appartement, manque de place et plantes carnivores?

Message par Ycare »

Bonjour,
Débutant en la matière, je viens vers vous pour quelques renseignements concernant les plantes carnivores.

Mais avant tout je vais vous décrire l'emplacement de ma plantation.
Mes plantes seront situé dans la pièce principale de mon appartement (cuisine ouverte, salon et salle à manger). Cette pièce donne pleins sud sur un balcon, on a donc une forte luminosité toute l'année. Étant au deuxième étage dans un immeuble bien isolé la température ambiante est assez élevé (je n'ai pas encore passer d'hiver dans cet appartement, mais à mon avis la température ne baissera pas sous 18°C l'hiver. J'habite dans les Yvelines, en banlieue Parisienne.

Maintenant parlons de mon projet. J'ai souhaité en premier lieu un terrarium consacré aux plantes carnivores, mais le seul meuble disponible déconseille une charge supérieur à 20kg. J'ai donc pensé à un vase en verre type "aquarium boule". Mais je me pose tout de même quelques questions :
- Ce "mini-terrarium" est-il envisageable? Je pensais partir sur une base classique de bille d'argile, feutre géotextile, substrat, plante.
- Quelles espèces de dionée et drosera sont compatible? Mon objectif n'est pas d'habiller le balcon mais l’intérieur de mon appartement. Ainsi je peut tout à fais placer le bac dehors pour une phase hivernale, mais il devra passer la majorité de l'année à l'intérieur.
- Ces plantes trouveront-elles suffisamment de nourriture dans mon appartement? A l'inverse, ne risquent-elles pas d'attirer trop d'insectes? (madame ne supporte pas les petites bêtes...)
- Combien de temps puis-je laisser la plantes dans un pot de ce type? Si elle se trouve à l'étroit au bout de 6 mois cela risque d'être compliqué.

Je tiens à vous prévenir : mon objectif est d'avoir une plante seine et belle. Si mon projet n'est pas compatible, je l'abandonnerai. Je ne souhaite pas avoir une plante en mauvais état qui meurt au bout de deux ans...
Modifié en dernier par Ycare le 06 nov. 2014 14:10, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Appartement, manque de place et plantes carnivores?

Message par Vince81 »

Salut et bienvenue !

Tu peux cultiver facilement des dionées et des Drosera tempérés sur ton balcon, à l'extérieur toute l'année (et si possible en plein soleil) :wink:.

Pour l'aquarium boule, tu peux facilement t'en sortir avec les Drosera du Queensland (D. prolifera, D. schizandra, D. adelae et D. 'Andromeda) qui sont de très bons candidats pour les atmosphères confinées, très humides (même s'il vaut mieux brasser un poil l'air de temps en temps pour elles aussi).

Tu peux notamment simplement couvrir la partie ouverte de ta boule avec un film fraicheur pour cuisine (c'est notamment ce que j'ai fait).

Regarde déjà si ces espèces te plaisent. Si oui, effectivement, une petite partie drainante au fond, un feutre géotextile pour séparer le substrat de cette partie, et roulez jeunesse.

Pour les dionées, il leur faut un hiver : une température inférieure à 10°C pendant quelques mois. D'où le balcon :wink:.

A+
Vince
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Ycare
Messages : 3
Enregistré le : 05 nov. 2014 22:49
Localisation : Flins sur seine

Re: Appartement, manque de place et plantes carnivores?

Message par Ycare »

Merci pour ta réponse aussi réactive Vince81 (cela compense la suppression de mon post initial =p).

Comme je l'ai précisé en ré-écrivant mon sujet, je ne cherche pas à habiller mon balcon mais l'intérieur de mon appartement (bien entendu si la plante doit passer l'hiver dehors ce sera le cas). Ainsi dans cet objectif des dionées sont envisageable?
Tu peux notamment simplement couvrir la partie ouverte de ta boule avec un film fraicheur pour cuisine (c'est notamment ce que j'ai fait).
Serais-tu capable de me montrer une photo de ton pot? Car madame voudra à tout prix garder quelques chose d’esthétique, je veux donc voir si c'est compatible ;-)

Ah une dernière question que je n'ai pas précisé dans mon post initial : vais-je devoir attendre la fin de l'hiver pour acheter ma plante ou est-ce encore faisable actuellement?

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Appartement, manque de place et plantes carnivores?

Message par Vince81 »

Comme je l'ai précisé en ré-écrivant mon sujet, je ne cherche pas à habiller mon balcon mais l'intérieur de mon appartement (bien entendu si la plante doit passer l'hiver dehors ce sera le cas). Ainsi dans cet objectif des dionées sont envisageable?
Il faut essayer de se rapprocher au plus des conditions que tu aurais en extérieur. Si tu as du plein soleil derrière la fenêtre de ton appart, ça se tente.
Sinon, il va falloir passer avec un éclairage artificiel, ce qui n'est pas ce qu'il y a de plus normal pour une dionée, étant une plante d'extérieur, très gourmande en lumière. Il ne te viendrait pas à l'idée de mettre un sapin toute l'année dans un appart. La dionée, c'est pareil, mais ça ne fait pas la même taille.
Tu peux notamment simplement couvrir la partie ouverte de ta boule avec un film fraicheur pour cuisine (c'est notamment ce que j'ai fait).
Je n'avais pas placé le film de la manière la plus élégante sur la photo, mais ca peut ressembler à ça :
viewtopic.php?f=22&t=23843&start=10
Tu peux aussi avoir un vrai petit terrarium.
Ah une dernière question que je n'ai pas précisé dans mon post initial : vais-je devoir attendre la fin de l'hiver pour acheter ma plante ou est-ce encore faisable actuellement?
Pour ma dionée, vaut mieux attendre. Pour les autres, vaut mieux se dépécher.

Et pour les petites bêtes, aucun souci :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Ycare
Messages : 3
Enregistré le : 05 nov. 2014 22:49
Localisation : Flins sur seine

Re: Appartement, manque de place et plantes carnivores?

Message par Ycare »

D'accord merci pour tes réponses, donc je peut oublier la dionée (sauf investissement dans un terra).

Quand tu me parles de "vrai petit terrarium", de quelle dimension parles-tu? Car s'il y a plus de surface, avec plus de substrat, il y aura plus de poids. Et le poids c'est ma principale inquiétude

En exemple voici des terrariums intéressant rapport taille/prix :
- http://www.leboncoin.fr/animaux/728519706.htm?ca=12_s
- http://www.leboncoin.fr/animaux/681201786.htm?ca=12_s

Mais si on compte la sous-couche de billes d'argile, le feutre géotextile et les 10cm minimum de substrat j'ai peur du poids que sa doit donner!

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Appartement, manque de place et plantes carnivores?

Message par Vince81 »

Ycare a écrit :D'accord merci pour tes réponses, donc je peut oublier la dionée (sauf investissement dans un terra).
Nop, la dionée n'a pas besoin de terra (qui sous-entend une humidité de l'air plus importante), mais de lumière ;). Tu peux rajouter de la lumière artificielle à une plante sans pour autant la placer dans un terrarium.
Quand tu me parles de "vrai petit terrarium", de quelle dimension parles-tu? Car s'il y a plus de surface, avec plus de substrat, il y aura plus de poids. Et le poids c'est ma principale inquiétude
Je pensais plutôt au fait de pouvoir ouvrir l'enceinte de culture par le devant plutôt que des dimensions. A l'usage, c'est quand même beaucoup plus simple et agréable.
Mais si on compte la sous-couche de billes d'argile, le feutre géotextile et les 10cm minimum de substrat j'ai peur du poids que sa doit donner!
Ouep, je comprends bien.

Bienvenue au pays des compromis :lol:. Mais tu devrais surement trouver ton bonheur, faut que ça murisse ;).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Re: Appartement, manque de place et plantes carnivores?

Message par project_1209 »

Tu peut toujours poser un pot dans un terra et l'habiller de sphaigne vivante.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Appartement, manque de place et plantes carnivores?

Message par phoenix2017 »

Dionée en interieur, c'est compliqué.

C'est faisable si tu la places dans un grand pot (même si la plante est minuscule au milieu), si tu la places nettement au soleil la journée (12h de lumière par jour, avec un maximum de plein soleil, attention aux reverbérations des vitres qui peuvent les brûler), et si tu la laisses passer au moins 3 mois d'hiver dehors, dans des températures basses à très basses (elles supportent les gelées).
Sinon, ça ne fonctionnera pas. De manière générale, le dionée n'est pas une plante d'interieur.

Essaye une sorte de Drosera que Vince81 a cité dans ses réponses :wink:

Concernant les Terra, il existe des 20*20*20 (cm) qui, même remplis, ne dépassent pas les 20Kg

Répondre