Eau de pluie

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Soucisse
Messages : 60
Enregistré le : 24 févr. 2014 13:08
Localisation : Villeneuve-sur-lot

Eau de pluie

Message par Soucisse »

Bonsoir,
Aujourd'hui, je me remplis deux gros bidons de 6 litres chacun avec de l'eau de pluie.
Cette eau de pluie s'écoule sur le toit et est amenée vers une énorme cuve via un tuyau.
La cuve possède un robinet rouillé à l'intérieur.
J'ai tourné le robinet et l'eau était toute marron due à la rouille, quelques instants plus tard, l'eau est devenue claire mais doit sûrement contenir légèrement de la rouille.
Je me demandais si c'était néfaste pour les plantes carnivores.
Bien évidemment, j'ai vidé le début du jet d'eau marron, je n'ai rempli qu'avec l'eau claire.
C'est la première fois que j'utilise cette eau.


"La botanique ou l'art d'injurier les en latin." :P

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Eau de pluie

Message par Jardimanche »

D'une manière générale les plantes carnivores (mais pas que) sont assez sensibles aux eaux d'arrosages, je te conseil donc de ne pas négliger ce facteur en arrosant tes plantes avec de l'eau rouillé...Si tu rinces bien ton robinet il devrait avoir de moins en moins de dépôts oxydés (rouille) dans ton eau... Ne prend donc pas les premiers litres même s'ils sont claires... Laisse couler et prend l'eau un peu plus tard ainsi tu n'auras plus de doute pour arroser tes plantes.

Soucisse
Messages : 60
Enregistré le : 24 févr. 2014 13:08
Localisation : Villeneuve-sur-lot

Re: Eau de pluie

Message par Soucisse »

Jardimanche a écrit :D'une manière générale les plantes carnivores (mais pas que) sont assez sensibles aux eaux d'arrosages, je te conseil donc de ne pas négliger ce facteur en arrosant tes plantes avec de l'eau rouillé...Si tu rinces bien ton robinet il devrait avoir de moins en moins de dépôts oxydés (rouille) dans ton eau... Ne prend donc pas les premiers litres même s'ils sont claires... Laisse couler et prend l'eau un peu plus tard ainsi tu n'auras plus de doute pour arroser tes plantes.
Est-ce que je peux la 'filtrer' pour enlever les traces de dépôt oxyde.
"La botanique ou l'art d'injurier les en latin." :P

Avatar du membre
Districarnivores
Vendeur professionnel
Messages : 201
Enregistré le : 28 févr. 2006 20:57
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Eau de pluie

Message par Districarnivores »

Je pense que ça ne devrait pas poser de problèmes pour l'arrosage, tu peux aussi utiliser une épuisette à maille fine pour retenir les grosses particules.
Cela me fait aussi penser à la recette de grand-mère qui consiste à faire mariner des objets rouillés dans de l'eau pour arroser des plantes en carence ferrique :D
Pas si efficace que ça car le fer est relativement instable en solution.

Fabrice

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Eau de pluie

Message par darkland »

Je crois que "Caro" avait déjà répondu à cette question l'année dernière et avait dit à peu près la même chose que Fabrice, aucun danger si c'est occasionnel...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Soucisse
Messages : 60
Enregistré le : 24 févr. 2014 13:08
Localisation : Villeneuve-sur-lot

Re: Eau de pluie

Message par Soucisse »

Ok merci, je n'ai plus à m'inquiéter si je ne l'utilise qu'une fois par semaine?
"La botanique ou l'art d'injurier les en latin." :P

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Eau de pluie

Message par un lolo de plus »

Je dirais que ça dépend de ce que tu arroses avec. Certaines plantes sont plus sensibles que d'autre, et ça dépend aussi probablement de la capacité du substrat à fixer ce qu'apporte l'eau.
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Eau de pluie

Message par Jardimanche »

un lolo de plus a écrit :Je dirais que ça dépend de ce que tu arroses avec. Certaines plantes sont plus sensibles que d'autre, et ça dépend aussi probablement de la capacité du substrat à fixer ce qu'apporte l'eau.
+1!!! La tourbe acide va rendre le fer oxydé plus assimilable par les plantes... Si tu arroses tes plantes pendant plusieurs semaines avec ça (et tjrs dans l'idée qu'il y a peu-être de la rouille dans ton eau) ça peut être néfaste. A ta place (et vu que l’eau de pluie est gratuite) je ne prendrais pas de risque!

Soucisse
Messages : 60
Enregistré le : 24 févr. 2014 13:08
Localisation : Villeneuve-sur-lot

Re: Eau de pluie

Message par Soucisse »

Bon je ne l'utilise pas, ne prenons pas le risque...
"La botanique ou l'art d'injurier les en latin." :P

Répondre