Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
remi-carnivore
Messages : 213
Enregistré le : 31 mars 2009 11:07
Localisation : bruxelles forest

Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par remi-carnivore »

Bonjour,
je compte acheter mon matériel pour mon terrarium Highland,

il est assez grand et je compte mettre des nepenthes,heliamphora,sans doutes quelques droséras qui vivent avec ceux ci.

Pour l'éclairage je sais pas vraiment quoi prendre malgré mes recherches sur internet,

les dimensions de mon terrarium sont de 150Lx60lx60h le verre fait 5 mm un peu près,

pour éclairer ce terrarium j'aurais besoin de vos conseils,
sachant qu'il y a plus de 60 cm de haut vous me conseillerez quoi pour éclairer ce terrarium ?
je suis ouvert à tous mais je préfère un système d'éclairage économique: type led horticole si ça fonctionne bien ?
pour avoir un meilleur rapport '' lux-lumens" à plus de 60 cm, vous conseillerez de prendre quelle type d'éclairage et de quel puissance en watt ?
vous pouvez aussi me faire des propositions et mettre des liens de type d'éclairage dans ce post,
merci de votre aide .



Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par Plantes-Carnivores »

Hello rémi,

Pour répondre a ta question sur les Leds, c'est sur que c'est le top de chez top, le problème c'est que les panneaux tout fait c'est fait pour les plants de cannabis en particulier.
A moins que tu sois vraiment bricoleur et que tu peux te faire toi même ton panneaux a Leds, mais il y a des risques pas de garantie rien, si ça ne marche pas ça ne marche pas..
J'ai très longtemps étudié sur l'éclairage sur différent forum, pour mon terrarium qui fait 100cm de haut. J'ai de simple turbo néon sylvania 2x55watts et ça pousse très très bien, quelques nepenthes mettent très longtemps a se colorer, quelques un pas du tout c'est pour ça que je vais rajouter une lampe plasma light éco de 125watts.

Je te conseille de prendre un réflecteur.

Ensuite pour commencer je te conseille de prendre une seule ampoule cfl 125watts : http://www.paradisdinterieur.com/plasma ... 8-688.html

Si c'est pas assez tu en ajouter une deuxième avec les watts que tu veux en sachant qu'une lampe éco 125watt c'est èquivalent a 10.000 lumens a 5cm sous la lampe.
Valentin

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par Vince81 »

Salut,
remi-carnivore a écrit :les dimensions de mon terrarium sont de 150Lx60lx60h le verre fait 5 mm un peu près,

pour éclairer ce terrarium j'aurais besoin de vos conseils,
sachant qu'il y a plus de 60 cm de haut vous me conseillerez quoi pour éclairer ce terrarium ?
je suis ouvert à tous mais je préfère un système d'éclairage économique: type led horticole si ça fonctionne bien ?
pour avoir un meilleur rapport '' lux-lumens" à plus de 60 cm, vous conseillerez de prendre quelle type d'éclairage et de quel puissance en watt ?
vous pouvez aussi me faire des propositions et mettre des liens de type d'éclairage dans ce post,
merci de votre aide .
Ton terrarium ne me semble pas très haut pour pouvoir faire pousser des Nepenthes (voire même des Heliamphora). Une fois que tu auras mis les plantes dans tes pots, pour peu que tu les surélèves un poil afin d'éviter qu'ils ne baignent dans l'eau, tu risques de vite toucher le plafond.

Les leds horticoles fonctionnent bien, mais ne donnent pas une lumière agréable. En ciblant les longueurs d'onde optimales à la photosynthèse, et en évitant le reste du spectre lumineux pour économiser de l'énergie, on se retrouve avec une lumière "rose" un peu disco. Par ailleurs, ça reste encore assez cher.
Donc, il te faut savoir si tu souhaites avoir une lumière uniquement pour but la croissance de tes plantes (lumière rose, plantes apparaissant foncées sous la lumière) ou si tu as besoin que ton terrarium soit joli (lumière plutôt blanche).
Tu peux tenter des leds moins horticoles, comme celles de mon terrarium, mais il faut avoir envie de s'y intéresser/investir un minimum (achats, 4 soudures, un collage).

Enfin, en valeur sure, je t'aurais conseillé 4 kits turbo-néons comme ici : http://www.ebay.fr/itm/Kit-Turbo-Neon-2 ... 45ee51dfcd
Je lui aurais demandé 4 ou 5 tubes 865 et 3 ou 4 tubes 840.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

remi-carnivore
Messages : 213
Enregistré le : 31 mars 2009 11:07
Localisation : bruxelles forest

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par remi-carnivore »

Merci,
mais niveau consommation electrique,
les néons ne pompent pas trop d'électricité ?

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par darkland »

Moins de 10€ par mois, mais Vince te confirmera mieux que moi, il me semble qu'il avait répondu à cette question il y a ...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par un lolo de plus »

Plantes-Carnivores a écrit : Pour répondre a ta question sur les Leds, c'est sur que c'est le top de chez top, le problème c'est que les panneaux tout fait c'est fait pour les plants de cannabis en particulier.
C'est-à dire ? Ce sont ces fameuses LEDs de couleur apparente rose dont parle Vince ? Les longueurs d'onde ne sont pas adaptées à d'autres types de plantes ?

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par Plantes-Carnivores »

un lolo de plus a écrit :
Plantes-Carnivores a écrit : Pour répondre a ta question sur les Leds, c'est sur que c'est le top de chez top, le problème c'est que les panneaux tout fait c'est fait pour les plants de cannabis en particulier.
C'est-à dire ? Ce sont ces fameuses LEDs de couleur apparente rose dont parle Vince ? Les longueurs d'onde ne sont pas adaptées à d'autres types de plantes ?

lolo
Les panneaux de Leds type apollo par exemple, il y a que quelques leds bleu, et beaucoup trop de leds rouge. Alors que les leds bleu c'est pour la croissance et les leds rouges pour la floraison..Je ne sais combien de canabiculteur cultivent sous ses fameux panneaux a leds.. Le ratio n'est pas adaptée pour les plantes carnivores en particulier après il existe différent ratios de leds encore faut t'il en trouver, le meilleur ça serait un panneaux avec 50% de leds bleu et 50% de leds rouges et orange...

Ca vaut pas les 400watts de Leds blanche du Vince, au moins la couleur n'est pas désagréable pour allez voir ses plantes.
Valentin

remi-carnivore
Messages : 213
Enregistré le : 31 mars 2009 11:07
Localisation : bruxelles forest

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par remi-carnivore »

et vous pensez que 2 X ce kit là serait bon ?
2 kit starlite 4x55 watt ?
http://www.growshop-belgique.be/product ... oduct=5642

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par darkland »

remi-carnivore a écrit :et vous pensez que 2 X ce kit là serait bon ?
2 kit starlite 4x55 watt ?
http://www.growshop-belgique.be/product ... oduct=5642
Je serais plutôt pour 2 kit turbo néon 2x55w étant donné que tu as 150cm de longueur à éclairer, de plus ce sera moins onéreux à l'achat:
http://www.ebay.fr/itm/Kit-Turbo-Neon-2 ... 45ee51dfcd
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par Plantes-Carnivores »

darkland a écrit :
remi-carnivore a écrit :et vous pensez que 2 X ce kit là serait bon ?
2 kit starlite 4x55 watt ?
http://www.growshop-belgique.be/product ... oduct=5642
Je serais plutôt pour 2 kit turbo néon 2x55w étant donné que tu as 150cm de longueur à éclairer, de plus ce sera moins onéreux à l'achat:
http://www.ebay.fr/itm/Kit-Turbo-Neon-2 ... 45ee51dfcd
Je suis d'accord avec toi, mais moi je serais parti sur de l'ampoule économique ça consomme beaucoup moins que les turbo néons ;) Avec un réflecteur plasma-twin 2x125watts d'ampoule économique qui en réalité ne consomme que 83watts chacune.. En plus elle ne chauffent pas..
Valentin

Répondre