Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
chriskarni
Messages : 17
Enregistré le : 26 juin 2009 16:18

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par chriskarni »

je te rappelle que avant de fleurir, le cannabis fait des feuilles, et justement le cannabiculteur parle de feuille, quelle est la dif entre des feuilles de canna et de PC? aucune.
le cannabiculteur a installé des led a couleur unique ( donc des panneau bleu et des panneau rouge) et a remarqué que sous les panneaux rouges les feuilles sont atrophiées, sous les bleues elles sont vigoureuses.



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par Vince81 »

Hey,

Un petit effort sur l'orthographe et la ponctuation s'il vous plait, merci d'avance :wink:.

Ce n'est pas parce que la Nasa n'est pas commercial (encore que) qu'ils ne peuvent pas faire de la com' :lol:. Tu fais tes tests avec quoi ? Mêmes plantes, mêmes conditions, mêmes hauteurs, même âge de la source lumineuse, données quantitatives ? Tu peux détailler ?
chriskarni a écrit :je suis d'accord avec toi, mais cultiver une plante sous lumière totalement rouge ne marchera pas, mais sous lumière totalement bleu ça marchera, et si la plante fleuri sa sera des fleurs totalement diformes, mais je n'ai encore rien vu au niveau de besoin de lumière rouge pour la coloration des plantes.
Est-ce que tu as vu beaucoup d'exemples à part les photos du forum CW ? As-tu déjà fait pousser une plante à 100% sous led bleu ou rouge pendant toute sa durée de vie ?

Je crois que cela fait au moins 2 mois que Marc est sous LEDs pour ses Nepenthes, et il est passé aux LEDs aussi pour ses Heliamphora si je ne m'abuse. Je ne pense pas qu'il aurait pris le risque de mettre une mauvaise lumière vu les plantes qu'il a dessous... Et d'ailleurs, ses plantes réagissent bien...
Tu as Wistuba, Dieter, Christian, Markus, mais aussi Jens R. qui tourne depuis longtemps et qui poste régulièrement, et Robert Severit !!
Ca fait trois ans qu'on a des Drosera sous LEDs au labo, et je crois que toi aussi Aymeric, tu avais des highlands sous LEDs montés sous panneau, nop ?

Je ne suis pas en train de dire que cela ne serait pas mieux d'avoir plus de bleu que de rouge (d'ailleurs, je crois que je ferais un bleu:rouge/2:1 si je devais), je pense qu'on manque encore de recul pour ça, mais je ne peux pas laisser passer des affirmations façon "t'as du rouge, ca ne va que fleurir, t'as du bleu, ca va faire que pousser, et que les panneaux vendus dans les growshops ne font pas pousser nos plantes carnivores".
Je crois qu'Andreas disait quelque chose pour ses tests leds, que le bleu donnait de la couleur à ses feuilles, mais que le rouge semblait avoir un bon effet sur la croissance. Faudrait que je retrouve ses dires (en allemand :( ), et voir où il en est. Parce qu'il a quand même passer une grosse partir de ses tables de culture et d'in vitro sous LEDs.
quelle est la dif entre des feuilles de canna et de PC? aucune.
Ce n'est pas parce que deux plantes font des feuilles que cela marche intégralement de la même manière. Les différentes chlorophylles, les autres pigments, la température, les plantes C3/C4 et même l'épaisseur de la feuille... Beaucoup de facteurs influencent la photosynthèse.
Quand on parle du Cannabis, on parle généralement de deux espèces avec plein de croisements diverses. Chez les plantes carnivores, on a au moins 650 espèces, réparties dans plusieurs familles, plusieurs genres. Des plantes aquatiques, des plantes épiphytes, des plantes terrestres... Chez toutes, les feuilles sont modifiées de telle sorte qu'elles sont capable de capturer des insectes. Et de mémoire, ce caractère carnivore est apparu 6 fois de manière indépendante chez les plantes carnivores au cours de l'évolution. Tu ne donnes pas assez de lumière à une plante carnivore, elle a souvent tendance à s'étioler, à augmenter sa surface d'échange de manière à capter davantage de lumière. Tu as un compromis chez la plupart des plantes carnivores entre le bénéfice apporté par le caractère carnivore, et la perte de surface d'échange (avec la lumière) et la conception et la création d'un organe couteux. Et quand tu sais que nourrir un Nepenthes via ses urnes augmente sa photosynthèse...jeter que les feuilles de Cannabis et de plantes carnivores sont les mêmes parce qu'elles sont vertes, je trouve ça un peu risqué, voire présomptueux. C'est peut-être le cas, mais je ne pense pas que l'on ait assez d'éléments pour l'affirmer, bien au contraire.

Autre chose, il me semble que la lumière peut avoir un rôle sur les photorécepteurs de la plante, notamment par rapport à sa photopériode : pas dit qu'on ait beaucoup d'éléments là dessus.
Par ailleurs, l'homme de science, c'est Kisscool : je le crois plus à même de savoir que le cannabis ou les plantes carnivores font généralement des feuilles avant de fleurir :razz: .
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par Plantes-Carnivores »

On en apprend des choses.. Mais peut être qu'un panneau avec un peu moins de rouge et un peu plus de bleu serait encore mieux qui sait ? C'est a voir..
Valentin

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par kisscool-38 »

Vince81 a écrit :je le crois plus à même de savoir que le cannabis ou les plantes carnivores font généralement des feuilles avant de fleurir :razz: .
Sans déconner? je savais pas ça moi, on me dit rien aussi :lol:

Encore une fois, Vince m'a coupé l'herbe sous le pied. Pas mieux à dire. Peut être rajouter qu'effectivement, une feuille de cannabis a assez peu à voir avec une feuille de plantes carnivores (déjà que les plantes carnivores sont assez éloignées les unes des autres phylogénétiquement parlant :roll: ).

Sinon oui, je dois en être à 3 ou 4 ans de culture sous LEDs avec des résultats plus que positif sous des panneaux 45W avec une majorité de rouge, je n'ai jamais eu d'aussi belles utri épiphytes que là dessous (avec des feuilles qui apparaissent noires sous cet éclairage, preuve s'il en est besoin que la quasi-intégralité de la lumière des LEDs est absorbée par les feuilles, même le rouge).

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par Plantes-Carnivores »

kisscool-38 a écrit :
Sinon oui, je dois en être à 3 ou 4 ans de culture sous LEDs avec des résultats plus que positif sous des panneaux 45W avec une majorité de rouge, je n'ai jamais eu d'aussi belles utri épiphytes que là dessous (avec des feuilles qui apparaissent noires sous cet éclairage, preuve s'il en est besoin que la quasi-intégralité de la lumière des LEDs est absorbée par les feuilles, même le rouge).
C'est qu'elle type de panneaux tes 45watts ?
Valentin

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par kisscool-38 »

L'ancienne génération, avant les Apollo, plus d'une centaine de diodes sur un panneau de 30 X 30 cm.

remi-carnivore
Messages : 213
Enregistré le : 31 mars 2009 11:07
Localisation : bruxelles forest

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par remi-carnivore »

Je vais moi même tester la culture sous leds,
avec tous les avis positif sur ce système d'éclairage j'ai sauté sur une occasion d'en acheter une 240 watt haute puissance,
avec ce ratio
- Rouge: 630, 660nm
- Infrarouge: 730nm
- Ultraviolet: 380nm
- Blanc: 6000k, 12000k
Je compléterais avec un turbo néons 110 watt et je pense que ça suffira largement .

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par Plantes-Carnivores »

remi-carnivore a écrit :Je vais moi même tester la culture sous leds,
avec tous les avis positif sur ce système d'éclairage j'ai sauté sur une occasion d'en acheter une 240 watt haute puissance,
avec ce ratio
- Rouge: 630, 660nm
- Infrarouge: 730nm
- Ultraviolet: 380nm
- Blanc: 6000k, 12000k
Je compléterais avec un turbo néons 110 watt et je pense que ça suffira largement .
Je te conseille déjà de testez tes Leds. Si besoin tu rajouteras comme dirais Fred "le but c'est de collectionner les plantes, pas le ampoules." :razz:
Parce que si ton panneaux fait déjà 240watts je pense que pour des Neps/Heliamphora a environ 60cm de hauteur ca va déjà faire.. Ne va pas les bruler..
Valentin

remi-carnivore
Messages : 213
Enregistré le : 31 mars 2009 11:07
Localisation : bruxelles forest

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par remi-carnivore »

non mais vu que mon terrarium est assez long je pense que je suis obligé de compléter avec une autre source lumineuse,
et vu que le verre est épais 6mm, fin de toutes façon ont verra bien je reçois le systeme dans la semaine et je verrais alors comment ça éclaire.

Répondre