Semi D.Sessilifolia

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Semi D.Sessilifolia

Message par NAS »

Bonjour à tous,


Après plusieurs mois de retenue, j'ai fonalement craqué sur des graines de Drosera Sessilifolia.

J'ai parcouru plusieurs pages d'explication sur "comment planter ses graines de carnivore" donc pour les grands principe je devrais m'en sortir même si c'est mon premier semi (en vrai non à la récolte de D. Capensis et D. Muscipulla de l'an dernier j'ai tout bazardé dans des pots et il en sort de partout :razz: ).

BREF
Je vais recevoir une trentaine de graines que je compte répartir dans 3 pots de 7x7 dans un substrat de 50% perlite 50% sphaigne(non vivante).

Mes question sont les suivantes :

- Y a t'il une profondeur spécifique pour le semis ou faut-il simplement saupoudrer sur le substrat (chose qui me parait nettement plus naturel...)

- la taille des pots convient-elle ? (je sais que c'est une petite espèce mais qui ce reproduit en grand nombre façon lapin carnivore)

- Dois-je user de subterfuges comme l'on peu voir des fois pour certaine graines : congélateur, feu,machine de Frankenstein ?



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Semi D.Sessilifolia

Message par darkland »

NAS a écrit :- Y a t'il une profondeur spécifique pour le semis ou faut-il simplement saupoudrer sur le substrat (chose qui me parait nettement plus naturel...)
Pour les drosera, semer directement sur le substrat est la meilleurs façon, ne générale ont enterre la graine par rapport a sa taille.
Exemple: une graine d'un centimètre ce sème à deux centimètres de profondeur, a l'inverse une graine microscopique genre drosera ce sème en surface.
- la taille des pots convient-elle ? (je sais que c'est une petite espèce mais qui ce reproduit en grand nombre façon lapin carnivore)
Oui, c'est très bien, il faudra juste séparés tes semis au bout d'une année pour éviter qu'elles ne s'étouffent entre elles.
- Dois-je user de subterfuges comme l'on peu voir des fois pour certaine graines : congélateur, feu,machine de Frankenstein ?
Non, personnellement je met juste un peu de fongicide avant de semer pour éviter les moisissures, algues ou autres...


Si ce sont des graines assez fraiches que tu va recevoir, çà par tous seul...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Semi D.Sessilifolia

Message par nono57 »

Salut D. sessilifolia est une espèce très facile de culture et de germination. Je la considère presque comme une "invasive" au même titre que D. burmannii! :lol:

Ne t'embête pas avec un substrat trop élaboré, le classique mix "tourbe/perlite" (ou tourbe/gravier) fera amplement l'affaire pour le semis.

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Semi D.Sessilifolia

Message par NAS »

merci pour ces petites précisions rassurantes.

Pour le fongicide, y à t'il un produit spécifique à éviter dans la composition de tel ou tel marque ou bien n'importe lequel fera l'affaire ?

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Semi D.Sessilifolia

Message par darkland »

Un traitement total de n'importe quel marque fait parfaitement l'affaire, attention tous de même a respecter la dose écrit sur la boite.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Semi D.Sessilifolia

Message par NAS »

Faut pas rigoler avec la chimie ;)

Merci :)

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Semi D.Sessilifolia

Message par NAS »

Ca fait presque trois semaines que j'ai semer et je n'ai toujours rien en vue. J'ai même eu le droit à des graines de D.Spatulata en cadeau, elles non plus n'ont pas encore pointé le bout de leur feuilles.
J'ai encore un peu d'espoir, j'ai des graines de D.Capensis qui on germé après 6 mois ^^

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Semi D.Sessilifolia

Message par darkland »

Pour le semi, il faut être patient...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Semi D.Sessilifolia

Message par NAS »

darkland a écrit :Pour le semi, il faut être patient...
Je dirais même pour la culture de plantes en général ;) c'est aussi ça qui est bien !!

Répondre