récolter des graines de sarracénia

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
rocc62
Messages : 6
Enregistré le : 19 mars 2012 14:23

récolter des graines de sarracénia

Message par rocc62 »

Bonjour, ma plante carnivore de type sarracénia basique m'a fait 3 hampes florales. 2 petites et une très grande .
je l'ai acheté en jardinerie il y a 2 ans, à l'époque, elles avait déjà une hampe.

Cette année, la plus grande hampe possède de grosses graines qui sont encore jaunes.
Les 2 petites hampes , les graines sont plus rikiki.

Pour l’instant j'ai laissé dame nature faire son œuvre, c'est à dire, j'ai laissé les graines tomber d'elles mêmes et mis en sachet.
Pour éviter d'en perdre j'ai enfermé cette plante dans une buanderie avec une toiture en pvc transparent, il y fait chaud, elle a une coupelle avec eau de pluie.
Mais du coup je me demande si les graines seront fertiles car il doit pas y avoir beaucoup d'insectes qui s'y posent (si c'est le principe de pollinisation) .

Doit on couper les hampes ou laisser faire la nature (laisser tomber les graines d'eux même)?
Dois je laisser cette buanderie ouverte pour que les insectes y entrent ?

Une fois récoltée, comment stocker ces graines (meilleures méthode).
J'ai des sachets plastiques zip .


De plus,
Il y a 2ans ayant récolté des graines de cette plante (hampe eu à son achat) , j'ai laissé ces graines dans cette buanderie, dans une coupelle à l'air libre. cette pièce est non chauffée , donc hiver à 4/5° à peu près et été a 30°c facile . Toujours est-il que ces graines de 2ans que j'ai semé mi avril de cette année dans un mélange tourbe blonde + sable de loire (enfoui dans +/-1cm de substrat à peine tassé) ne donnent rien. pas pour l'instant, pas de pousse. J'ai bien sûr réhydrater ces graines dans de l'eau de pluie avant le semi (graines remuées dans cette eau durant 3 jours).

Est ce perdu ?

Merci



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: récolter des graines de sarracénia

Message par Foyout »

Salut

Il y a une chose qui me surprend un peu, c'est que tu aies déjà des graines. Normalement les graines de Sarracenia mettent beaucoup de temps à murir et elles ne sont murent et ne sortent des capsules que fin aout/début septembre. Tu es certain que ce sont des biens des graines que tu as et pas des sac polliniques ?
Sinon, ce sont bien les insectes (ou les hommes^^) qui pollinisent les fleurs, mais si la pollinisation n'a pas eu lieu, tu n'auras pas de graines. Normalement, la pollinisation se fait au printemps et les graines murissent ensuite dans les capsules jusqu'à la fin de l'été.
Pour conserver les graines, perso je les garde dans des boites de pellicules photos au frigo et je les sèmes au printemps. Un sachet zip je n'ai jamais essayé mais il faut juste veiller à ce que les graines ne pourrissent pas à cause de l'humidité dans le plastique.

Pour tes graines qui ne germent pas, il peut y avoir plusieurs causes. Mais la première que je vois est la profondeur du semis, 1cm c'est trop profond je pense. D'habitude on les sèmes en surface et on recouvre très légèrement. Sinon, tes graines sont peut-être tout simplement non fertiles ou alors ce n'était pas des graines. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

rocc62
Messages : 6
Enregistré le : 19 mars 2012 14:23

Re: récolter des graines de sarracénia

Message par rocc62 »

Salut, afin de mieux de vous expliquer , voici la tête de ma grande hampe :

Image
c'est les genres de graines jaunes attachées à "des fils" que je pensais qu'on récoltait pour semer l'an d'après. Est ce que j'ai tort ? Ou peut être c'est derrière "les fils" là ou il y a "la boule" centrale encore verdissante que sont les vraies graines (si cette partie s'ouvre en fin d'été) ?

et voici une des 2 autres tête de hampe (les plus petite) :
Image.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: récolter des graines de sarracénia

Message par Foyout »

Ce que tu as pris pour des graines sont en fait les structures qui contiennent le pollen.
Ou peut être c'est derrière "les fils" là ou il y a "la boule" centrale encore verdissante que sont les vraies graines (si cette partie s'ouvre en fin d'été) ?
C'est exactement ça. :wink: La "boule" centrale est en fait la capsule qui contient les graines. Celle si va encore murir jusqu'à la fin de l'été, devenir marron et s'ouvrir pour laisser s'échapper les graines.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre