Un peu de bio sur nos chères plantes

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Un peu de bio sur nos chères plantes

Message par Téquila »

Extrait d'article donné en cours


:arrow: Plantes carnivores et Golgi

Les plantes carnivores font appel au "Golgi" pour capturer les insectes. Ainsi, les feuilles rondes de drosera rotundifolia sont hérissées de tentacules coiffées d'une petite glande en forme de boule de couleur rouge. Cette glande est remplie d'un liquide visqueux et gluant, fabriqué par l'appareil de Golgi et sécrété via des vésicules goligiennes à la surface de la feuille. Des études de microscopie électronique effectuées par Ederhard Schnepf à l'université de Heildelberg ont montré que les glandes sécrétrices présentent de nombreux empilement golgiens et des vésicules golgiennes extrêmement développées, preuve de leur grande activité dans la production de "la substance gluante de piégeage". Cette substance est un mucillage composé principalement de polysaccharides de type pectique, riches en acides glucuronique, en galactose et en arabinose, et possédant des propriété gélifiantes.


page 27 de BIOFUTUR n°176 mars 98


Pour ceux qui ne le save pas, l'appareil de golgi est un métabolite que l'on retrouve chez les cellules végétales et animales, il a pour fonction la maturation des protéines...

Voilà



Répondre