Nepenthes rebecca / Dionéa britle tooth

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
kamakura
Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2013 0:44
Localisation : 75016

Nepenthes rebecca / Dionéa britle tooth

Message par kamakura »

Bonjour, suite a mon ancien topic, J'ai fais une commande sur kani-vores pour acheter le substrat idéale pour la droséra / dionéa gobe mouche que j'avais acheté à truffaut.

Mais bon j'ai pas pu résister, j'ai donc acheter:

Sphaigne vivante 3L
Ecorce de pins 2x3L ( erreur j'en voulais qu'un, j'ai mis 2 dans le panier sans m'en rendre compte :/ )
Tourbe blonde 2x3L
Perlite : 3L
Fibre de coco 1L ( j'aurais certainement du en acheté plus , 2 erreurs dans la même commande oO)
Pot avec leurs fixation pour les accrocher en haut de ma box ( je vais y revenir )
Une Nepenthes Rebecca donc et une dionéa britle tooth.

concernant le substrat c'est galère, pour les dionéa les gens sont à peu près d'accord , pour les nepenthes par contre, j'ai l'impression que personne fait pareil.

et j'ai pas pu acheter de sable non calcaire , karni en vendent pas.

Donc déjà , comment remplacer le sable ? quelle dosage/mix pour mes plantes par rapport à ce que j'ai acheté ?

Déjà leurs pots , sont vendu sans coupelles , il est pourtant censé être pour les nepenthes, ducoup je vais devoir trouver un moyen de fixer une coupelle en dessous ( je vais suspendre la nepenthes )

Dans une box avec une HPS de 400w , une température de 25/26 de jour, et une humidité d'environ 50%, si je la suspend au dessus du réflecteur ( pas juste au dessus , mais plus haut que le réflecteur je veux dire ) , de manière a ce qu'elle ne subisse pas la lampe directement , mais juste les reflets du mylar , qu'en pensez vous ? je vais devoir pulvérisé plusieurs fois par jours pour l'hydrater, pourrait elle se plaire dans la box ( 100x100x200 ) ?

La nepenthes rebeca est elle considérée comme une plante capricieuse ? ( je l'ai pris par coup de coeur et parce qu'il en disait du bien x) )


concernant la dionéa britle tooth maintenant , elles sont plus à l'aise dehors de ce que j'ai vu, mais on m'a conseillé de la laisser dans la box jusqu'au printemps ( pour la premiere gobe mouche acheté la semaine dernière , je fais pareil avec la nouvelle dionéa ( qui m'ont l'air moins capricieuses que les nepenthes de manière général ? ) 400w , a grosso modo 40cm c'est trop pour elle non ? je ferais mieux de la sortir ? ( pour l'instant la lampe est plus loin mais je vais devoir la rapprocher prochainement )



Les plantes de chez karni-vores , elles viennent d'Hollande ? elles ne connaissent pas les cycles hivernal vous pensez ?

et encore une question , comment conserver la sphaigne et tout les divers trucs ? ou les conserver quoi , pour l'instant ils sont dans mon placard, mais devrais-je les mettre dehors ? , la sphaigne j'ai rien compris a la différence entre vivante et morte , je l'ai prise vivante, comme ça si c'est bien tant mieux, sinon bah j'attends qu'elle meurt ! mdr

Donc voila j'espère ne rien avoir oublié.. désolé pour mes petites questions surement déjà poser , j'ai fais une recherche mais concernant la box et le 400w j'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes je pose donc toute mes questions d'un coup )

Merci à vous



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Nepenthes rebecca / Dionéa britle tooth

Message par Vince81 »

Salut salut,
kamakura a écrit : Sphaigne vivante 3L
Ecorce de pins 2x3L ( erreur j'en voulais qu'un, j'ai mis 2 dans le panier sans m'en rendre compte :/ )
Tourbe blonde 2x3L
Perlite : 3L
Fibre de coco 1L ( j'aurais certainement du en acheté plus , 2 erreurs dans la même commande oO)
Pot avec leurs fixation pour les accrocher en haut de ma box ( je vais y revenir )
Une Nepenthes Rebecca donc et une dionéa britle tooth.

concernant le substrat c'est galère, pour les dionéa les gens sont à peu près d'accord , pour les nepenthes par contre, j'ai l'impression que personne fait pareil.

et j'ai pas pu acheter de sable non calcaire , karni en vendent pas.

Donc déjà , comment remplacer le sable ? quelle dosage/mix pour mes plantes par rapport à ce que j'ai acheté ?
Tu peux faire 70/30 tourbe blonde/perlite pour ta dionée. Si tu veux impérativement du sable, tu peux te rendre dans une animalerie, mais, ce n'est pas nécessaire. Certains cultivateurs font même pousser leur dionée dans 100% tourbe blonde :wink:.
Dans une box avec une HPS de 400w , une température de 25/26 de jour, et une humidité d'environ 50%, si je la suspend au dessus du réflecteur ( pas juste au dessus , mais plus haut que le réflecteur je veux dire ) , de manière a ce qu'elle ne subisse pas la lampe directement , mais juste les reflets du mylar , qu'en pensez vous ? je vais devoir pulvérisé plusieurs fois par jours pour l'hydrater, pourrait elle se plaire dans la box ( 100x100x200 ) ?
Ce n'est pas très humide, mais, surtout, je ne sais pas si ta plante va avoir assez de lumière. J'imagine que ton HPS est dirigée vers le bas afin que les plantes du bas en profitent au mieux. Du coup, considérer uniquement la lumière réfléchie à quasiment deux mètres (+ le retour), ca me parait léger.
Je pense que vu que tu l'as achetée, tu peux l'y mettre, et si tu vois qu'elles présentent des signes de manque de lumière (étiolement, pas d'urne), tu la sors et tu cherches un autre endroit.
La nepenthes rebeca est elle considérée comme une plante capricieuse ? ( je l'ai pris par coup de coeur et parce qu'il en disait du bien x) )
Chez les Nepenthes, c'est parmi les plus faciles.
concernant la dionéa britle tooth maintenant , elles sont plus à l'aise dehors de ce que j'ai vu, mais on m'a conseillé de la laisser dans la box jusqu'au printemps ( pour la premiere gobe mouche acheté la semaine dernière , je fais pareil avec la nouvelle dionéa ( qui m'ont l'air moins capricieuses que les nepenthes de manière général ? ) 400w , a grosso modo 40cm c'est trop pour elle non ? je ferais mieux de la sortir ? ( pour l'instant la lampe est plus loin mais je vais devoir la rapprocher prochainement )
400W à 40cm, ca passe pour la dionée. Tu vas avoir de jolies couleurs :lol:. Par contre, je ne sais pas à quoi elle ressemble dans l'immédiat, mais si elle a manqué de lumière récemment, ne lui balance pas les 400W d'un coup. Essaye de voir si tu peux pas l'ombrer au début, le but du jeu étant de ne pas de la cramer.
Les plantes de chez karni-vores , elles viennent d'Hollande ? elles ne connaissent pas les cycles hivernal vous pensez ?
Certaines oui, mais ils vendent des plantes acclimatées. Les plantes devant connaitre un cycle hivernal le connaissent chez eux.
Ca doit pouvoir se voir sur ta plante d'ailleurs et sinon, tu peux leur poser la question directement :wink:.
et encore une question , comment conserver la sphaigne et tout les divers trucs ? ou les conserver quoi , pour l'instant ils sont dans mon placard, mais devrais-je les mettre dehors ? , la sphaigne j'ai rien compris a la différence entre vivante et morte , je l'ai prise vivante, comme ça si c'est bien tant mieux, sinon bah j'attends qu'elle meurt ! mdr
La sphaigne vivante est vivante. Elle continue de pousser dans de bonnes conditions.
La sphaigne morte est de la sphaigne stérilisée à haute température, et qui n'est donc...plus vivante. Elle est souvent importée du Chili ou de Nvelle Zélande.
Personnellement, je conserve tout là où j'ai de la place. Dans l'appartement, c'est dans un placard (un classique, sans plante).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

kamakura
Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2013 0:44
Localisation : 75016

Re: Nepenthes rebecca / Dionéa britle tooth

Message par kamakura »

Merci bien pour cette réponse, concernant le substrat pour nepenthes ( par rapport a ce que j'ai , achat sable obligatoire ) ? et encore une chose, la rebecca est une plante d'altitude ? je ne peux lui offrir des températures extremement basse la nuit , quelle substrat puis-je utiliser pour ma nepenthes ? ça me permettra de la rempoter et pouvoir la placer en hauteur. ( j'ai des billes d'argiles aussi , apparament c'est bien pour les nepenthes )

tu m'aides bien déjà, si la box ne plait pas a la rebecca, je tenterais la salle de bain..

ah et tu m'as dis que je pouvais reconnaitre une plante en cycle hivernal ? comment je fais ?

la dionéa est toute pitite , la nepenthes est pas très grande non plus, une seule grosse urne, 2 autres en bourgeons.


mais bon ducoup en attendant d'être sur de quoi faire je leurs met 12h du lumière..

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Nepenthes rebecca / Dionéa britle tooth

Message par Vince81 »

kamakura a écrit :Merci bien pour cette réponse, concernant le substrat pour nepenthes ( par rapport a ce que j'ai , achat sable obligatoire ) ?
Non, comme tu l'as dit, c'est substrat au feeling chez la plupart des cultivateurs. Le but du jeu est un substrat aéré (pas tassé), qui retient quand même l'eau.
Sphaigne, perlite, écorce (fibre de coco, je n'ai jamais utilisé) seront largement suffisants. Pas besoin de sable.
et encore une chose, la rebecca est une plante d'altitude ? je ne peux lui offrir des températures extremement basse la nuit
J'ai cru comprendre qu'elle est déjà achetée, non ? :wink:
Donc, tu n'auras qu'à tabler sur le fait qu'elle est coriace si ce n'est tolérante. Ou bien tu essayes de lui trouver une situation plus fraiche que le placard. Mais si elle ne se plait pas, elle te le montrera avant de crever.

Les billes d'argile pour les Nepenthes, pourquoi pas.
Il n'y a pas qu'une seule recette pour le substrat. Beaucoup de chemins mènent à d'excellents résultats.
tu m'aides bien déjà, si la box ne plait pas a la rebecca, je tenterais la salle de bain..
Il faut surtout que la plante ait beaucoup de lumière. Au plus proche de la fenêtre. Et si possible, une fenêtre avec un verre assez normal et pas orienté nord :wink:.
ah et tu m'as dis que je pouvais reconnaitre une plante en cycle hivernal ? comment je fais ?
Une dionée au repos est bien moins jolie que pendant le top de son cycle de végétation. Elle a moins de pièges, ceux-ci ne sont pas érigés, la plante ne pousse pas (vite), tu peux avoir la partie de la feuille sans piège qui est plus large que le piège, elle a généralement moins de couleurs rouges dans les pièges. Elle est souvent plus moche (elle dort) :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

kamakura
Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2013 0:44
Localisation : 75016

Re: Nepenthes rebecca / Dionéa britle tooth

Message par kamakura »

Je continue mes petites questions :)

Comment on coupe le piege d'une dionéa quand il commence a noircir ? entre le bout de la feuille ressemblant a une feuille de salade, et le piège, juste entre les deux quoi.

Ou on coupe quasiment toute la tige, feuille comprise ?

ma dionéa de truffaut a pas l'air de tenir le coup, je vais la rempoter voir si je peux la sauver, mais elle tourne de l'oeil, et en essayant d'enlever un de ces pieges j'ai faillis la déraciner ( je suis pas une brute pourtant :( )


concernant le substrat pour nepenthes , si quelqu'un passe par la et n'utilise pas de sable non plus, je te serais reconnaissant de m'indiquer ton dosage que je copie :)

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Nepenthes rebecca / Dionéa britle tooth

Message par A_polo_13 »

Salut,

Alors voila une reponse de Normand d'alsace.
Mes nep rebecca sopper:
1 dans 100% tourbe pot dia25cm h20cm: plante 5 tiges d'1m80 dans une piece orienté ouest (arrosage tous les mois (10cm dans la soucoupe et ensuite evapporation naturelle))
1 pot 50%tourbe 50% sphaigne hachée du chili dans pot dia 11cm h8cm: 1 tige 10cm salle de bain ouest + ouverture fenetre 30mn le matin a 7h (de +25 à -5°) pas d'eau dans la soucoupe arrosage tous les mois mais hygrometrie d'une salle de bain
1 pot gros gravier (>2cm) + terreau tres bas de gamme tres tourbeux dans pot Dia 15cm H15cm: 2 tiges 20cm salle de bain ouest + ouverture fenetre 30mn le matin a 7h. Ca pousse mais n'en tiens pas compte, c'est pour l'exemple de plage de substrat admis par cette nep. D'ou toutes les reponses differentes que tu trouves.

Donc tres tolerante en substrat, en hygrometrie et temperature, par contre de la lumiere. Pas de panique avec elle.

A+
Paul
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

kamakura
Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2013 0:44
Localisation : 75016

Re: Nepenthes rebecca / Dionéa britle tooth

Message par kamakura »

"plante 5 tiges d'1m80 dans une piece orienté ouest (arrosage tous les mois (10cm dans la soucoupe et ensuite evapporation naturelle) "



Wtf ? 1.80m ???? oO 10 cm de profondeur de soucoupe ? on est pas équipé pareil toi et moi ::e21

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Nepenthes rebecca / Dionéa britle tooth

Message par darkland »

Slt Kamakura, il y a pa mal de post sur les bases de la culture des plantes carnivores ici, si cela peut t'aider voici les liens:

pour ta nepenthes:
viewtopic.php?f=13&t=7874
viewtopic.php?f=13&t=6084
viewtopic.php?f=13&t=4097

pour ta dionée:
viewtopic.php?f=12&t=17091

Bonne culture.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Nepenthes rebecca / Dionéa britle tooth

Message par A_polo_13 »

Salut.
Pour l'équipement, si tu detournes certaines choses de leur but premier tu peux vite avoir des choses sympas mais bizarre.
Comme les barquettes plastique vide de viande, des seaux , des pots de fromage blanc ou carrément des poubelles pour les grands pots

Image


Paul
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Répondre