Ma première plante carnivore.

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Ma première plante carnivore.

Message par Vince81 »

Nathan37 a écrit :Bon alors je reste sur la Dionaea muscipula mais c'est assez ennuyeux de devoir attendre 6 mois pour pouvoir commencer, il n'y a pas d'autres moyens?
La patience est mère de beaucoup de vertus :wink:.

C'est comme si tu souhaites conduire une voiture sans avoir le permis ni l'expérience pour la conduire...

Je ne crois pas que cela viendrait à quelqu'un de récolter les fruits d'un cerisier en plein hiver, si?
Donc si tu souhaites cultiver une dionée en mettant toutes les chances de ton côté pour réussir dans ton entreprise à long terme, attends le printemps.

Pour les Pinguicula, malgré le fait que les hybrides de jardinerie soient plus tolérants, je fais aussi parti des gens qui ne les recommande pas immédiatement pour une culture en intérieur.
Par ailleurs, j'ai jamais vu de salade poussant à la verticale sur des parois minérales :razz: .


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Ma première plante carnivore.

Message par A_polo_13 »

Ping grandiflora ou longiflora. C'est pas celle la qu' il faut cultiver à la verticale justement sur du minéral pour qu'elle fasse ses grandes feuilles lol :ilestfou: . Mais je laisse répondre les pros des ping comme jeff du mans et autres.
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma première plante carnivore.

Message par Foyout »

Je ne suis pas Jeff, mais je peux répondre.
Il est bon de cultiver en substrat minéral toutes les pinguicula calcicoles, c'est à dire la quasi-totalité des Pinguicula mexicaines et certaines tempérées comme P. longifolia, P. vallisneriifolia etc. D'ailleurs, les hybrides de jardineries sont calcicoles, mais ils sont très tolérantes et peuvent s’accommoder de substrat tourbeux.

P. longifolia fait des feuilles allongées dans tous les cas, mais c'est vrai qu'elles sont encore plus longues lorsque la plante est à la verticale.
Par contre, in situ, contrairement à P. longifolia, les P. grandiflora ne sont quasiment jamais à la verticale sur des parois calcaires.

Mais il n'y a pas que les tempérées à longues feuilles qui poussent à la verticales sur des parois. C'est également le cas pour un grand nombre de mexicaines.
Je t'invite à aller jeter un œil sur les photos des liens :
http://www.pinguicula.org/A_world_of_Pi ... ard_26.htm
http://www.pinguicula.org/A_world_of_Pi ... ard_12.htm
http://www.pinguicula.org/A_world_of_Pi ... ard_21.htm
http://www.pinguicula.org/A_world_of_Pi ... ard_25.htm
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Ma première plante carnivore.

Message par Vince81 »

A_polo_13 a écrit :Ping grandiflora ou longiflora. C'est pas celle la qu' il faut cultiver à la verticale justement sur du minéral pour qu'elle fasse ses grandes feuilles lol :ilestfou: . Mais je laisse répondre les pros des ping comme jeff du mans et autres.
Foyout est plutôt "pro" des Pinguicula, mais en se documentant et en cherchant des bases solides à ce que l'on avance, on parvient également à se "pro-iser" :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Ma première plante carnivore.

Message par A_polo_13 »

Foyout a écrit : D'ailleurs, les hybrides de jardineries sont calcicoles, mais ils sont très tolérantes et peuvent s’accommoder de substrat tourbeux.
Pour ne pas trop pourrir le post de Nathan37 qui souhaite quand meme avoir des infos sur les "increvables pour debutants" :e301

Donc:
Dionée (qui pour moi n'est pas forcement la plus facile de culture pour l'hivernage (repos obligatoire et culture dehors en été) Moi c'est 100% dehors en alsace avec un voile d'hivernage mais en gros pots
Drosera Capensis (a rentrer en hiver) devient envahissant par semis
Pinguicula de jardinerie (voir reponse ci-dessus) en 100% interieur ou a rentrer en hiver
Sarracenia de jardinerie (qui sont surtout des hybrides donc plus tolerants que certaines souches "pure", mais pareil, attention pour l'hiver (dehors l'été, au frais l'hiver à l'interieur)
Nep de jardinerie: se cultive comme les phalaneopsis, salle de bain, Wc ou cuisine, bonne hygrometrie et lumiere, 100% interieur
En jardinerie, je ne vois plus trop ce que l'on peut trouver pour debuter tranquillement.

Je pense qu'il faut passer par là, même si ces enseignes sont la pour vendre et 'boostent' un peu certaines plantes et lorsque l'on rentre a la maison, quelques jours apres elles font un peu la gueule par manque de boost. Surtout que pour la plupart des plantes carnivores, c'est pas d'engrais.

Mais je rappelle pour ceux qui ne sont pas d'accord avec cette mini regle, on parle de plantes pour debutants, donc les paillettes de nourritures pour poissons rouge sur les pieces de drosera pour les engraisser ou autres, ce sont pour novices confirmés. :lol:
ensuite, Nathan37, sur le forum au debut de chaque rubrique nep, dionee, sarra, ... , il y a un post sur les plantes que l'on trouve en jardinerie.

Apres, on trouve les memes chez les producteurs, mais le risque, c'est de tomber sur une espece qui n'est pas pour novice pur dans leur liste. Les produits sont surement de meilleur qualité, mais comme on le repette, pas d'envoi de plantes en hiver par la poste (tu ne sais pas ou va trainer ton colis si il passe le week-end sur la route (reste-il bien au frais dans le camion au risque de geler? Dans un entrepot non chauffé? Dans un train non chauffé? ......))

A+
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Nathan37
Messages : 52
Enregistré le : 18 déc. 2012 20:46
Localisation : Tours

Re: Ma première plante carnivore.

Message par Nathan37 »

Alors merci beaucoup pour ce commentaire constructif qui vient de me donner d'autres idées.
En effet la brève description que tu me fais de la Nephentes correspond parfaitement a ce que je recherche. Je suis passionné d'aquariophilie et j'ai dans une petite pièce plusieurs assez gros volumes, donc si je dispose la plante au dessus de l'un d'entre eux ce serait assez humides?
J'ai lu la fiche sur les Nephentes et elle m’intéresse vraiment! Par contre c'est obligatoirement en terrarium ou on peut la cultiver en pot?
Quand il parle du temps d'éclairage sur la fiche il ne parle pas de puissance, donc combien de watt pour faire simple?

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Ma première plante carnivore.

Message par A_polo_13 »

Salut,

Si tu prends une espece "de base" du style comme d'hab de jardinerie, j'ai un rebecca soper acheter chez truf, un truc tout deseché a 50% tout moche. Apres un lifting, un rempotage, maintenant 1-2 ans apres il fait 1.80 au dessus du pot, donc ne passe plus les portes, 4 tiges, de grosses urnes, donc pas de terra, pas de pulverisation d'eau, je l'arrose tout les mois ou plus mais je mets une tres grande quantité d'eau.
Donc le terra n'est pas une obligation, ni le chauffage à outrance non plus. Y a des trucs qui pousse tout seul sans entretien.
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Nathan37
Messages : 52
Enregistré le : 18 déc. 2012 20:46
Localisation : Tours

Re: Ma première plante carnivore.

Message par Nathan37 »

Pour le chauffage la pièce est constamment a 24° et les évaporations d'eaux sont a plus de 26° et elles vont directement sur la plante. Juste pour me faire une idée, un pot avec toute la terre et tout ce qui faut pour que la plante soit bien pèse combien de kg?
T'as pas un lexique de votre vocabulaire parce que c'est pas facile de débuter avec tout ces thermes :razz:

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Ma première plante carnivore.

Message par darkland »

Nathan37 a écrit :T'as pas un lexique de votre vocabulaire parce que c'est pas facile de débuter avec tout ces thermes :razz:
Ne t'inquiètes pas, tu te familiariseras vite, quel terme(s) ne comprends tu pas?

Pour ce qui est du poids total, pourquoi veux tu savoir ceci?Tu veux le poser direct sur l'aquarium?
Dans ce cas tous dépend de ta taille du pot, de la plante et caetera.

D'ailleurs, l'idée de faire un lexique ne serait pas idiot pour les débutants, avis aux modérateurs.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Nathan37
Messages : 52
Enregistré le : 18 déc. 2012 20:46
Localisation : Tours

Re: Ma première plante carnivore.

Message par Nathan37 »

Je comprend pas a peu près tout les thermes, mais c'est dans ton dernier message, je comprends pas le terme "rempotage" et du coup je comprend pas la phrase entière ... La je comprends pas aussi le terme caetera ...
Oui je compte le poser direct sur le couvercle de l'aquarium si c'est possible pour qu'il soit au même niveau que la fenêtre et comme ça la lumière du jour tapera directement dessus.
Pour ce qui est de la taille du pot et de la plante je prendrais ce que vous me conseillerez donc parlons-en? Quelle taille de pot, quelle plante?
Après j'ai lu la fiche sur ces plantes et pour les autres aussi mais j'aimerais des avis plus personnalisé sur la façon de faire pour le substrat si c'est possible parce que malgré les explications ça reste un peu trouble.

Répondre