Grosse chenille dans paquet de sphaigne

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Grosse chenille dans paquet de sphaigne

Message par gabgabinou »

Bonjour,

Cette après midi en faisant le rempotage d'une de mes nep dans la serre, après avoir ouvert un sachet de sphaigne dite "vivante" acheté au Parad** des Jardi**, j'ai fais la découverte d'une énorme chenille poilue dans ce même paquet..


J'aurai aimé savoir si quelqu'un connaissait son nom, au quel cas, je pourrai me renseigner sur son environnement naturel, recréer une sorte de micro-climat qui lui correspondrai. J'aimerai éviter sa mort, et peut-être, pourquoi pas, voir la transformation de celle ci en papillon....
:roll:


Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Message par marcel »

bizarre, c'est une chenille de Phalera bucephala qui mange plutôt du chêne, elle est certainement tombée dans le paquet par erreur au moment de l’emballage .

A+

marcel

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Merci beaucoup
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Je ne saurais que trop te conseiller de tuer cette bête. La sphaigne que tu as acheté ne venant très certainement pas d'à côté de chez toi, le papillon non plus. Tu risques d'une part de polluer génétiquement la population des papillons autochtones de cette espèce vivant à côté de chez toi (ce qui à la limite peut être réglé en gardant la bête dans une boîte hermétique). Mais surtout celà pourrait éventuellement ramener des parasites et/ou des virus de l'autre bout de la planète qui pourrait être très dangereux pour nos populations de cette espèce (voire aussi d'autres espèces) qui n'ont jamais été en contact avec ceux-ci et ne sont donc pas protégés naturellement contre ces attaques.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Ça a l'air d'un beau bestiau... elle fait quelle taille cette chenille ?

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Elle faisait une dizaine de centimètre, "faisait" car elle a disparue, donc elle doit gambader dans la serre je suppose... ::e21
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Re: Grosse chenille dans paquet de sphaigne

Message par SOCKHOM »

Hello,

Phalera bucephala, la phalère bucéphale est un papillon dont la chenille se nourrit aussi de bouleaux. Peut-être y en avait-il dans la tourbière où la sphaigne a été récoltée? C'est une espèce de papillon de nuit répandue dans la très grande majorité du territoire et en Europe continentale.

François.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Grosse chenille dans paquet de sphaigne

Message par gabgabinou »

Merci pour ces infos,

Malheureusement, elle à disparue, elle doit se balader dans la serre, dans un petit recoin, ou s'être déjà transformée en papillon, puis mangée par une araignée/nep...



Triste de vie de papillon..
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Répondre