évolution et plantes carnivores

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
jack
Messages : 51
Enregistré le : 31 mars 2004 13:44
Localisation : espace, frontière de l'infini...

Message par jack »

salut
l'homme est omnivore obligatoire et n'est pas les seul responsable pour la megafaune (PC? :lol: ).

vercin, des oeufs peut être?

bizzzzzz


meuh

Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Message par Philippe Namour »

jack a écrit :salut
l'homme est omnivore obligatoire et n'est pas les seul responsable pour la megafaune (PC? :lol: ).
Les PC j'y croie pas, alors qui ??


Philippe

jack
Messages : 51
Enregistré le : 31 mars 2004 13:44
Localisation : espace, frontière de l'infini...

Message par jack »

à vrai dire moi non plus, et de même pour les hypothéses farfelues avancées jusqu'alors (climat, agent pathogéne, synthèse) pour endormir l'opinion.

Il est plus vraisemblable que ce soit un coup des Russes ou tout simplement une surconsommation de beurre de Cacahouète.

Le monde doit savoir!
meuh

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

ou les ricains...... peut etre que cette megafaune avait des armes de destruction massive....... :roll:

sans commentaires....... :evil:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

ben la sa part en paire de noisette......
sinon je mange bien les oeuf en omelette et en gateaux
mon soucis viends seulement du gout....
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

jack
Messages : 51
Enregistré le : 31 mars 2004 13:44
Localisation : espace, frontière de l'infini...

Message par jack »

Salut
je viens de tomber sur ce petit article qui peut alimenter la réflexion sur le sujet de ce post.

http://www.uvm.edu/~biology/Faculty/Got ... 9p4409.pdf

S purpurea y est proposée en tant que bio-indicateur concernant l'élévation des taux de composés azotés (du fait de l'homme, hip hip hip!).
Et lorsqu'elle est cultivée sur des sols riches en azote, le type de feuilles favorisant la photosynthèse prend le pas sur les feuilles-pièges--->la carnivorie à un coût et est une solution labile (potentialité adaptative/plasticité) "abandonnée" sitôt la disponibilité des nutriments azotés changeant dans le substrat (le coût de maintien d'une telle structure lorsqu'elle est inutile la rend caduque). Ils citent des résultats comparables pour des Utriculaires et des Pinguicula et j'ai vu passer une étude similaire chez D rotundifolia.

c'est bien opportuniste tout ça... la carnivorie en tout cas chez ces espèces n'est pas fixée, ça leur laisse une chance de s'en sortir quand leur milieu si particulier aura disparu (retour à la non-carnivorie)

bizzzz (ref interressantes à la fin du papier)
meuh

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello Jack,

merci pour cette info (et pour ton intérêt à cette discussion)

je "connais" ce type de phénomène, mais seulement chez Nepenthes. Il est déconseillé dans le monde des cultivateurs de Pl.carnivores d'arroser cette plante à l'engrais, car un substrat trop riche lui fait "perdre" la capacité à produire des urnes.
mais celles-ci sont à nouveau produites "sitôt" disparue la source de nourrissage.....

la question de l'opportunité trouve un peu plus sa confirmation.....

jack
Messages : 51
Enregistré le : 31 mars 2004 13:44
Localisation : espace, frontière de l'infini...

Message par jack »

allez une petite dernière pour la route

http://www.uvm.edu/~biology/Faculty/Got ... 16p623.pdf

bilan écologique et évolutif datant de 2001. La partie phylogénie est un peu molle des genous (sutout fig 2) mais pas mal de choses intérressantes (+références)

bonne lecture

à+
meuh

Répondre