Floraison des plantes tropicale

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Floraison des plantes tropicale

Message par Alexis »

Bonjour,

En conditions de culture entièrement contrôlées (chauffage, éclairage etc. le tout artificiel), y a-t-il un moyen de provoquer une floraison chez une plante tropicale?

Théoriquement, les plantes de l'équateur ont 12h de jour et 12h de nuit toute l'année. Mais les plantes légèrement plus ou sud ou au nord doivent quand même avoir des variations saisonnières, même si elles sont minimes, non?

Peut-être en augmentant le chauffage, l'intensité et la durée de l'éclairage on pourrait stimuler une plante à fleurir?

Qu'en pensez-vous?

Salutations
Alexis



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

rien de tout ça.....une pomme suffit !

sous les tropiques, les plantes ont en effet "plus ou moins" une période de floraison, elle est dépendante des périodes de relative sécheresse ou de pluie à laquelles elles sont soumises....

pour en revenir à la pomme, il faut savoir que la pomme dégage de l'Ethylène.....or, cet éthylène est un produit résultant de la "décomposition" lente des fruits.
en présence d'ethyléne, les plantes se "disent" ""il serait temps de faire ma hampe florale, les collègues l'ont déjà faite""......

cette tactique est utilisée par les producteurs de plantes type broméliacées pour les faire fleurir....

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,

hehe, voilà exactement le genre de technique inattendue que j'aime!
merci!

a++
alexis

Avatar du membre
alesia39
Messages : 325
Enregistré le : 11 nov. 2003 11:43
Localisation : jura

Message par alesia39 »

bonjour
merci grand lapin maintenant je comprends pourquoi mes pinguicula font des fleurs comme des folles. cela doit etre la 7 ou 8 fleur que me font mes P hans.
je m'explique j'ai mis un bocal que je complete regulierement d'epluchures de pommes pour alimenter mes larves de drosophiles et ainsi pouvoir nourrir mes plantes dans mon terrarium. systeme qui marche tres bien sinon meme trop. :evil: . ces satanees plantes ne mangent pas assez :roll: et mes bestioles se reproduisent trop vite :oops: .
alesia
toujours remettre au lendemain ce que l'on peux faire le jour meme

Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

Ca marche aussi pour les plantes tempérées cette histoire de pomme?
J'imagine que le contenant doit être relativement hermétique pour que l'éthylène reste au contact des plantes?
Et enfin, combien de pommes pour une cuve d'environ 300L?

Merci ;)

Ah oui, j'oubliais, est-ce que ça marche avec les épluchures de tous les fruits et légumes?

carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Message par carnivaurel »

Hello tout le monde,

Ouh! Je vois que l'on fait des cours de cuisine ici!!! A quand l'invitation de Maité? :D
Plus sérieusement des amis ont essayé et ca marche aussi (sur des orchidées)

A bientot
aurélien

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello tout le monde,


Mais c'est un super tuyau ca ! si en plus on joindre l'utile a l'agreable.... je sens que je vais manger plus de pommes
En tout cas merci pour l'info GL

@ bientot
Manu

Avatar du membre
alesia39
Messages : 325
Enregistré le : 11 nov. 2003 11:43
Localisation : jura

Message par alesia39 »

bonjour
alors contrairement a ce que dis aurelien sur les orchidees je le deconseille car l'hethylene degage par les pommes fait tomber les boutons floraux sur les orchidees. peut etre pas sur toutes (a verifier) mais sur les pheleonopsis c'est sur. pour faire fleurir vos orchidees il suffit d'augmenter la photo periode et de varier la temperature jour nuit et je peux vous garantir le resultat.
alesia
toujours remettre au lendemain ce que l'on peux faire le jour meme

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

héhé ! je suis content !

bon, il faut se méfier de cette technique quand même, car en effet il est déconseillé de l'utiliser avec les plantes en fleur...pourquoi ? car le but de la fleur est de produire des fruits, pas de réjouir nos yeux.

d'ailleurs, les fleuristes qui connaissent ce truc vous déconseilleront d'avoir des corbeilles de fruits près de vos fleurs....ça les fait fâner plus vite (cas des boutons floraux de phaléno qui tombent)

donc : ça marche pour débuter une floraison, pas pour la prolonger (on l'écourte plutôt) ......

à tester sur nos PC pour voir si ça fonctionne. perso, je ne l'utilise pas (pas besoin)

Alesia39 : je ne sais pas si il y a un rapport avec les épluchures, car P.X Hans fait des fleurs pendant plusieurs mois, presque en continu....mais bon, à un certain moment, la plante a une période de repos, où elle s'arrête d'en produire.....c'est la cas de ta plante, ou elle en fait "toute l'année" ? ce serait intéressant de le savoir , pour l'appliquer à d'autres Pinguicula.....

SAâd :
je ne sais pas si ça fonctionne avec des épluchures d'autres fruits.....par-contre, comme je le disais plus haut, il est déconseillé d'avoir un bouquet de fleurs à côté d'une corbelle de fruits.....donc, pas besoin de se poser de question sur le côté "étanche" d'un terrarium

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

à tester sur nos PC pour voir si ça fonctionne. perso, je ne l'utilise pas (pas besoin)
salut gl,

quand tu dis qu'on l'écourte, c'est qu'on l'avorte?

a++
alexis

Répondre