façon de présenter une demande d'identification

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
Répondre
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

façon de présenter une demande d'identification

Message par le grand lapin »

hello,

souvent ces derniers temps je vois sur le forum des demandes d'aide pour l'identification de plantes.

c'est bien.
c'est bien de savoir que les gens ne se contentent plus d'avoir des jolies plantes à la maison, mais qu'ils en en plus envie de savoir comment elle s'appelle.

bon, ok....
sauf que mettre de jolies étiquettes avec un nom compliqué ne renseigne pas beaucoup.
non-seulement ça ne renseigne pas beaucoup le collectionneur débutant, mais celà n'ajoute rien à sa collection....sauf une étiquette.

ce qui est intéressant pour un collectioneur, c'est de connaître une famille de plantes.
de savoir comment elles vivent, où elles vivent, quelles sont les différences entre les diverses espèces de cette famille....
celà lui permettra de situer sa plante dans cette famille : par exemple, il pourra dire "voici un Drosera vivant dans les tourbières européennes" , mais il saura qu'il existe d'autres Drosera de par le monde, qu'il y en a qui hibernent, qu'il y en a d'autrres qui n'hibernent pas, qu'il y en a des gros, des petits, des géants, qu'il y en a qui font des tubercules pour survivre, et que d'autres ne vivent qu'une saison....

bref, il saura des choses.

hors, si "nous", les "spécialistes", ne lui fournissont qu'un nom, il ne saura "rien"... à moins d'effectuer des recherches personnelles.
si le "débutant" se contente de notre réponse, en se disant "ils ont raison, ce sont des spécialistes", il aura raison d'avoir cette attitude....puisque nous sommes des spécialistes, et qu'il devra se contenter de notre réponse.
par notre réponse laconique (par exemple "ta plante c'est une trucmuche" ) nous fermons en quelque sorte la porte à une éventuelle connaissance.

bon, je sais, ce sont des élucubrations intellectuelles, mais j'espère que vous me suivez, et que vous êtes ok avec mon raisonnement.
ce qui m'intéresse, c'est le processus d'apprentissage : à mon sens, il ne sert à rien "d'apprendre par coeur" (mettre simplement une étiquette) , l'idéal étant d'être guidé sur le chemin que l'on a décidé de prendre.

hors, si nous les spécialistes nous contentons d'une réponse laconique, et si le débutant se contente de cette réponse, il n'entamera pas le cheminement ; il risquera de se fourvoyer dans des voies en impasse, tentera de cultiver des plantes "impossibles à cultiver" et s'évertuera à rechercher la rareté (hors, rareté = ultra-spécialisation = conditions de maintient ultra-spéciales)

quel est le but de mon message ?
il est d'essayer de mettre en place une façon de voir les choses, de faire les choses.

combien de fois ais-je vu sur le forum des gens posant des questions, et étant renvoyés dans les cordes par des réponses du genre "và voir dans tel message" ou encore "utilise la fonction rechercher"
bon, ok, il y a eu du changement, nous nous sommes améliorés dans notre façon de faire, d'aider, et de répondre.

sauf que j'ai l'impression que nous faisons tellement bien notre boulot, que les gens se "contentent" aujourd'hui de notre réponse....

certes, le net est une grande source....certes.

mais la vie est aussi un chemin, et ce chemin, c'est bien le questionneur qui le prend. "nous", nous y sommes déjà.

Lao Tseu a dit que tout voyage commence par le premier pas.

il serait intéressant que le débutant, le questionneur, le petit scarrabée fasse de même...dans son propre intérêt.
il serait intéressant que le débutant, le non-sachant, découvre un monde, et ne se "contente" pas de le regarder de loin, en y collant des étiquettes.
de toute façon, je n'ai pas envie d'aider quelqu'un qui se "contente".
je ne suis employé à un guichet d'accueil, ni au service des renseignements gratuits.
je suis là pour aider un collègue, un ami, un passionné.

hors, entammer un voyage nécessite bien souvent un guide, mais en tout cas, de faire un premier pas.
puis un second.
puis un troisième.
jusqu'à dévaller la pente et ne plus avoir besoin de personne.
mais à ce moment-là, le petit scarrabée n'en sera plus un, et c'est lui qui nous donnera des réponses....

si nous faisons un parallèle avec les demandes d'identification, à la lumière de ce qui a été exprimé précédement, il serait tout à fait profitable pour le questionneur d'avoir fait lui-même qques recherches d'identification...d'avoir lui-même entammé le voyage, d'avoir cherché des réponses....à ce moment-là, il sera prêt à faire le premier pas, à prendre un guide, et à poser des questions (on notera que dans ma façon de voir les choses, on répond à la question avant d'avoir la réponse....je peux développer si ça intéresse..)

pour conclure, il serait tout à fait profitable que celui qui pose la question de l'identification d'une plante se soit posé un minimum de questions "avant"....qu'il vienne vers "nous" avec des suggestions de réponse, même fausses ; celà nous montrera qu'il est bien sur le chemin, et nous permettra de lui donner la réponse "juste" , ou en tout cas, nous donnera le sentiment de l'accueillir pleinement.

pour faire simple, ce serait bien que celui qui fait une demande d'identification nous propose de lui-même qques noms, même faux....nous le corrigeront (s'il en est besoin) , et le guideront "vers la lumière" :wink:

merci pour votre patience....



Zender
Messages : 54
Enregistré le : 01 mars 2007 12:17
Localisation : Altkirch

Message par Zender »

Très bien dit tous celà et tout à fait d'accord avec toi.
jusqu'à dévaller la pente et ne plus avoir besoin de personne.
J'aurai plutot tendance à dire que quand quelqu'un est sur le chemin de l'apprentissage, il grimpe la pente, comme grimper la pente d'un triangle. Et, au fur et à mesure, le nombre de guide diminue jusqu'à enfin arrivé au sommet et la plus personne ne peut nous renseigner. Sauf par nous même. :wink:

melgirith
Messages : 574
Enregistré le : 26 sept. 2004 17:37
Localisation : Vendée

Message par melgirith »

hors, si "nous", les "spécialistes", ne lui fournissons qu'un nom, il ne saura "rien"... à moins d'effectuer des recherches personnelles.
salut GL, all; surtout qu'il est pas facile de trouver des informations précise sur internet... ou alors elles se contredisent.

Je pense comme toi que maintenant il y a de plus de plus de gens qui se contente des réponses apportées sans chercher plus loin.
Et en cherchant pas plus loin; nombreux veulent placer la barre trop haut en cultivant des plantes demandant des conditions particulière.

j'espère que ce post sera suivi.
@++

Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Message par Denis J. »

Salut Patrice!

En effet, on ne peut apprendre vraiment que si on y met du sien...
Je pense que bien souvent les gens ont une petite idée de l'identification mais n'osent pas trop s'avancer, un peu intimidés par ces "spécialistes" dont tu parles. Ils se disent que les autres savent et pas eux... et que leurs idées n'apporteraient rien.

A ce sujet j'aimerais revenir sur les méthodes d'identification (je prends pour exemple les Drosera, c'est tout ce que je connais).
Bien sûr il faut s'appuyer sur des critères morphologiques si possible, mais bien souvent on fait ça "au feeling": à force de voir des plantes on finit par ranger chacune d'elles dans une petite case de notre cerveau, et quand on la revoit on lui associe un nom.
Il ne faut pas croire qu'à chaque fois on fait un raisonnement complet de botaniste.
Ainsi, quand on demande "D.spatulata ou D.capillaris?" souvent je crois distinguer l'une ou l'autre sans même savoir pourquoi... et sans pouvoir le justifier.
Donc n'ayez pas peur d'avancer des noms. Même si vous n'êtes pas sûr.
Ca peut donner des idées aux autres en plus.

Et bien sûr, un nom c'est bien.. mais ça ne suffit pas.
Ce qui est intéressant c'est savoir ce qui se cache derrière!
A plus. Denis
...

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

je vais insister sur un truc : dans les demandes d'identifications, précisez toujours la provenance de votre plante, ça "oriente" :wink:

Répondre