Heliamphora : elevage de forficule (perce oreille) (OK)

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Heliamphora : elevage de forficule (perce oreille) (OK)

Message par jeff »

salut à tous
pour mes heliamphoras j'utilise regulierement (puisqu'il sont en terra)des punaises et forficules pour leur donner les nutriments necessaire à leur developpement .
aussi j'aimerais savoir , grace à la bonne volonté d'amateurs d'entomologie ,comment en elever?
merci
jeff

déplacé par NdL le 04/09/05 23h51 GMT



vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

pour le forficule j'en eleve sans le vouloir car ils semble tres ben se plairent dans les feuilles en formation de mes nep's
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

J'ai vu que les Heliamphora aimaient les blattes, alors si jamais tu as le courage d'en élever: http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?p=3601#3601

brrrrrr :?

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Bon, ça m'etonne pas au Venezuela il y a beaucoup plus de blattes que des fourmis. Si tu trouves degueulasses les blattes de la photo que t'as postee alors tu doit voir celles que l'on trouve a Caracas. C'est une des raisons pour laquelles j'adore Grenoble. On n'a que quelques poissons d'argent ici, c'est tout.

Salut,

Rafael

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

J'ai repéré une 15ène de punaises rouge sur le mur de ma maison, sans doute elles prenaient le soleil, et je vais peut-être commencer un élevage (j'ai demandé comment faire sur 2 forums d'insectes).

Mais comment les donnes-tu? Vivantes, mortes? Directement dans les urnes?


a++

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

a mon avis ca a pas beaucoup d'importance, tu dois pouvoir les mettre vivantes dans les urnes (c'est ce qui se passe dans la nature) mais si tu veux qu'elles essaient pas de remonter les urnes pour sortir (ce qui leur est tres difficille), tu peux les mettre dans un pot et les passer au congélateur quelques minutes et la, je pense qu'il y a peu d'insectes qui resistent a des variations de + de 30°C en quelques minutes. (je faisait ca quand j'avait des drosophilles pour nourrir mes plantes, ca evitait qu'elles s'envolent).

Ferréol

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

pour ma part je pense qu'il vaux mieux nourrir les plantes avec du vivant
car comme dit ferreol c'est ce qui se passe dans la nature et n'oublions pas un truc pour une bonne croissance il faut etre pres de celui vecu dans la nature....
enfin je me demande si le mouvement que realise l'insecte vivant n'est pas cataliseur de formation d'enzimes....
exemple une dionee avec un instecte mort et tu peut attendre la saint glinglin pour que sa arrive (ps pas la tous saint comme certains pourraient penser...)
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut à tous
tout comme vous je prefere donner des insectes vivants.

sur les heliamphoras ( peut etre sur brocchinia et catopsis egalement ), le systeme et processus digestif d'aprés les scientifiques est reduit à sa plus simple expression .
Leur digestion est due uniquement à une pourriture bacterienne en presence d'eau accumulée dans l'urne .
La decomposition libere dans l'eau le materiel nutritif ,et la feuiille reservoir l'absorbe.
c'est le systeme le plus simple qui existe dans les plantes à urne.

pour les sarracenias ,les nephentes ainsi que les autres ,les bacteries et les enzymes liberées par la plante contribuent à la digestion,sans exitation due aux insectes vivants ces especes ne delivre pas leur enzymes.
jeff

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Re: reponse

Message par vercingetorix »

jeff a écrit : pour les sarracenias ,les nephentes ainsi que les autres ,les bacteries et les enzymes liberées par la plante contribuent à la digestion,sans exitation due aux insectes vivants ces especes ne delivre pas leur enzymes.
jeff
cela confirme donc ce que je pensais
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Mes punaises rouges étaient en fait des gendarmes.

Voici la recette:
Je suppose que tu veux parler des « gendarmes » (Pyrrhocoris apterus ?
C’est une espèce grégaire, abondante dans les jardins surtout s’il y a des tilleuls dont elle perfore les graines avec sont rostre pour en absorber les sucs.
En France la plupart des individus sont aptères (ne volent pas) ; c’est donc intéressant pour l’élevage car les évasions sont limitées ; du reste c’est une espèce qui bouge peu.

l’élevage est des plus simple . comme tu veux les élever dehors, il va falloir attendre la fin de l’hiver. A ce moment tu peux les placer dans un terrarium ou tout autre récipient avec un peu de terre au fond, quelques morceaux de bois ou écorce et des graines variées, mais surtout celles de tilleuls ou de rose trémière. J’en ai vu sur des grains de blé, et je pense qu’un mélange pour les poules devrait convenir.
Elle s’accouplent au printemps et pondent leurs œufs sur des supports variés présents dans leur cage. Il en sort une quantité de petites larves qui se nourrissent comme les adultes. Elles deviennent adultes en été
De temps en temps tu peux vaporiser un peu d’eau ou placer un coton humide dans un coin de leur cage. Ça constituera un abreuvoir. Elles aiment le soleil en début de saison, puis lorsque arrive l’été il faut faire attention que la température de la cage ne s’élève pas trop ce qui les tuerait.
brrr à chaque fois que je vais sur les forums d'insectes, phasmes, serpents etc. j'en ressors avec des frissons dans le dos!

a++

Répondre