Sarracenia très mal en point

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Marine
Messages : 3
Enregistré le : 09 mars 2021 11:33

Sarracenia très mal en point

Message par Marine »

Bonjour à tous !

Mon compagnon et moi avons acheté un plant de sarracenia il y a à peu près 2 mois dans une grande enseigne. Etant néophytes, nous avons été attirés par l'étiquette "facile à cultiver" et nous avons écouté assidument les (mauvais) conseils qui nous ont été donnés en jardinerie, puis noud avons ensuite enchaînés gaffes sur gaffes avec notre pauvre plant...

Niveau substrat :
Acheté dans un terreau classique de jardinerie, le plant y est resté un peu plus d'un mois, avant d'être replanté dans un terreau classique, puis il y a 1 semaine dans de la tourbe 100% blonde.

Niveau pot :
Il est en plastique, troué en dessous et avec un large coupelle.

Niveau arrosage :
Le plus terrible est à venir... Ecoutant les conseils du vendeur, nous avons laissé notre plant avec très peu d'eau, arrosant juste légèrement le dessus de la motte pendant 1 à 2 semaines. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que l'état du plant s'est alors considérablement dégradé...
Après recherches nous avons laissé une coupelle constamment pleine d'eau... MINERALE... (de la Cristaline pour être exacte). Puis nous avons appris qu'il fallait uniquement de l'eau déminéralisée ou de l'eau de pluie...
Après quelques galères, nous avons donc acheté de l'eau déminéralisée, et en avons donné à notre plant avant de nous rendre compte plus d'une semaine plus tard que cette eau contenait du parfum et des additifs pour les fers à repasser... (ne me demandez pas comment nous avons pu passer à côté d'une information aussi capitale, même nous avons du mal à y croire). Sur ce, nous avons stoppé l'arrosage, puis recherché désespérément de l'eau déminéralisée pendant plusieurs jours, pendant lesquels la motte a séchée... Nous sommes ensuite passés à un arrosage 100% eau déminéralisée, mais notre plant ne semble que se dessécher d'avantage...

Bilan :
Aujourd'hui, la quasi totalité des urnes sont sèches, tâchées, mêmes les plus jeunes... Cela fait maintenant presque deux semaines que notre plant est avec de l'eau déminéralisée dans sa coupelle, de la tourbe blonde 100% et en étant placé près d'une fenêtre. Nous avions nettoyé au maximum les racines lors du rempotage avec la tourbe blonde pour essayer de débarrasser notre plant du poison que nous lui avions donné mais plus rien ne semble fonctionner...
Auriez-vous des conseils pour essayer de le sauver, ou à défaut pour ne pas faire subir le même sort à un autre plant ?

Merci d'avance pour vos conseils

Image
ImageImage



Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Re: Sarracenia très mal en point

Message par Cordell »

Ben en gros vous avez déjà fait tout ce qu'il fallait pas :
- ne pas assez arroser
- arroser avec de l'eau minérale
- arroser avec de l'eau déminéralisé mais avec additifs
- mis dans un terreau "normal"
- rempoter plusieurs fois de suite

Bref maintenant vous savez ce qu'il ne faut pas faire vous devriez pouvoir y remédier sans problème.

La Sarracenia étant une plante d’extérieur et de plein soleil a quel distance la mettez vous de la fenêtre et qu'elle est l'orientation ? (trop près elle peut brûler, orientation plein sud tip top).

Ne vous déprimer pas si elle ne repart pas , avec tout les mauvaises choses qu'elle a absorbé, il vas lui falloir du temps pour s'en remettre.
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Marine
Messages : 3
Enregistré le : 09 mars 2021 11:33

Re: Sarracenia très mal en point

Message par Marine »

En effet je crois que nous avons fait tout ce qu'il ne fallait pas sur ce coup... Nous espérons qu'elle s'en remettra... Même si c'est déjà un miracle qu'elle soit encore en vie...

Elle est actuellement à moins de 30 cm d'une fenêtre, mais le soleil ne la tape pas directement. Nous avons la possibilité de la mettre dehors, sur le rebord de la fenêtre, est-ce que cela serait mieux ?

En ce qui concerne les urnes abîmées (soit la quasi totalité...) j'ai lu des conseils assez contradictoires : faut-il toutes les couper à 3 cm des racines ? Ou les laisser se flétrir complètement ?

arttttt
Messages : 20
Enregistré le : 24 août 2018 8:45
Localisation : tarn

Re: Sarracenia très mal en point

Message par arttttt »

elles semblent effectivement avoir subi une brulure a l engrais... elle risque de repartir tout de meme, ce qui est son but naturel...
je serais toi: j enleve la coupelle, j arrose 2* jour avec eau demineralisee pour essayer de rincer ce qui pourrait eventuellement rester comme nutriments en exces. et dehors me semble etre le meilleur endroit pour une sarra, peut etre pas plein soleil au debut, mais il faudra l'y acclimater ...

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Re: Sarracenia très mal en point

Message par phinata »

Bonjour,
Acheter un Sarracenia en janvier n'est pas conseillé, les plantes ayant été forcées dans les serres hollandaises.
Comme elle est très en avance, il est normal que votre plante soit désorientée, privée de ses conditions de culture artificielles.
Très souvent, les plantes sont malmenées en jardinerie, placées à l'ombre dans la serre et mal ou pas arrosées.
Un petit truc pour acheter une carnivore en jardinerie : Avant d'acheter, demander au vendeur quel jour il reçoit les plantes. (Chez moi c'est le jeudi, par exemple)
Donc allez acheter le jour même ou le lendemain. Vous serez sûr d'acheter des plantes "fraîches".
Parfois il est possible de commander, ils ont un listing des espèces disponibles.
Pour en revenir à votre plante, il faut attendre et observer.
Continuez de l'arroser et si c'est possible, mettez la au soleil dehors.
Certes elle va flétrir mais les nouvelles pousses seront vigoureuses et alors vous pourrez couper les feuilles et urnes séchées.
En ce moment il y a encore des gelées blanches dans les Landes et voilà à quoi ressemblent mes Sarra ce matin.
Ce WE je vais les préparer pour le printemps.
Au premier plan, Sarracenia purpurea préparé. On peut voir arriver les fleurs. Les ascidies viendront après.
IMG_6005R.jpg
IMG_6005R.jpg (116.25 Kio) Vu 2087 fois
Phinata

Marine
Messages : 3
Enregistré le : 09 mars 2021 11:33

Re: Sarracenia très mal en point

Message par Marine »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils, nous allons les appliquer en espérant que notre plante reparte ! Je suis désolée de vous faire vous répéter mais je voudrais être sûre d'avoir bien compris afin d'éviter de stresser encore davantage notre plant : devons-nous bien attendre que les nouvelles pousses grandissent pour couper les urnes séchées (autrement dit la quasi totalité), ou faut-il mieux couper les urnes séchées maintenant pour aider le plant à repartir ?

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Re: Sarracenia très mal en point

Message par phinata »

Après la reprise de végétation, vous pourrez couper les urnes séchées. Dans quelques semaines...
Pour l'instant, ce qui reste nourrit la plante grâce à la photosynthèse.
Phinata

Répondre