Prendre soin de ma jeune sarracenia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Callista-Chan
Messages : 10
Enregistré le : 28 févr. 2021 8:53

Prendre soin de ma jeune sarracenia

Message par Callista-Chan »

Bonjour
J'ai acheté une sarracenia en grande surface, au début du dernier confinement, en novembre 2020. Ca faisait un petit moment que ça me trottait dans la tête et quand ils ont bradé les fleurs avant la fermeture des rayons non essentiels... :oops:
Elle est dans un pot en verre (sans trou au fond). Environ 1/2 litre de substrat, peut-être de la tourbe, en tout cas ça boit bien l'eau ce truc. J'essaie de ne pas laisser sécher le substrat (le pot en verre est pratique pour la surveillance), sans la laisser les pieds dans l'eau. Je l'arrose avec de l'eau de pluie. Bientôt ce sera eau osmosée, si je peux, sinon elle accepte une eau très douce style montroucous ?
Je voudrais vous mettre une photo mais je n'arrive pas à la réduire assez pour l'héberger :roll:
J'ai prévu de la rempoter dans un pot en plastique classique, avec un trou au fond ^^, d'un litre. J'ai de la tourbe (mélange de blonde et de brune je crois, c'est tout ce que j'ai pu trouver). On est d'accord que je ne met que de la tourbe ? Comment je fais ? J'ai l'impression que quand je vais essayer de la dépoter, ça va partir en 1000 morceaux ? Je ne distingue pas de motte :?
A partir de quand je pourrai la mettre dehors ? Quelle exposition ? (et quel vent peut elle supporter :roll:) Quand pourrai-je la laisser dehors à l'année ?

Désolée, ça fait beaucoup de questions, mais j'aimerais bien qu'elle mange quelques mouches cet été :lol:



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Prendre soin de ma jeune sarracenia

Message par Foyout »

Bonjour,

Je pense en effet que tu fais bien de la rempoter. Il faut l'installer dans un pot troué, qui devra tremper en permanence dans une soucoupe d'eau de pluie, eau osmosée ou l'eau déminéralisée.
Par contre, pour le substrat, il faut vraiment de la tourbe blonde de sphaigne sans engrais. Un mélange avec de la tourbe brune ne conviendra pas.
Pour le rempotage, aucun problème à enlever l'ancien substrat, au contraire, il ne doit pas être très bon.

Étant donné que la plante était dedans et en pleine activité, tu pourras la mettre dehors dès qu'il n'aura plus de risque de gelées et que tu l'aura rempotée. Attention à ne pas trop la mettre trop en plein soleil au début le temps qu'elle s'habitue.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Callista-Chan
Messages : 10
Enregistré le : 28 févr. 2021 8:53

Re: Prendre soin de ma jeune sarracenia

Message par Callista-Chan »

Bonjour
Et merci !
Les réponses entraînant de nouvelles questions, les voici.
- le mélange que j'ai acheté est un mélange de tourbe brune de carex et tourbe blonde de sphaigne, a priori sans engrais rajouté. Ca ne convient vraiment pas ? Qu'est-ce qui se passe si on l'utilise, quelle est la différence ? Et surtout où peut-on trouver de la tourbe blonde pure ? Car j'ai fait l'une des plus grandes jardineries de ma région...
- l'eau déminéralisée que l'on peut acheter pour les appareils ménagers conviendrait ? Si oui, je n'aurais plus aucune inquiétude sur la pérennité de ma ressource en eau ^^
- elle supportera le plein soleil à terme ? Ca m'arrangerait, j'ai un terrain très ensoleillé (par beau temps ^^). Et le vent ? Parce que j'ai aussi beaucoup de vent, et si je dois l' en abriter ça va compliquer la chose...
En ce moment elle me sort un p'tit truc rouge, serait-ce une fleur ?

En tout cas encore merci et hâte de lire la suite, histoire de faire au mieux :)

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Re: Prendre soin de ma jeune sarracenia

Message par Cordell »

Bonjour Callista-Chan,

Le mélange n'est pas bon, il faut de la tourbe blonde, la brune n'est pas adéquate, si mes souvenirs sont bons la brune est trop chargée en minéraux et vas "empoisonné" ta plante. Normalement toute bonne jardinerie à de la tourbe blonde, cela sert d’amendement pour améliorer la rétention en eau du sol et/ou acidifier.
- L'eau déminéralisée est parfaite, fait juste attention qu'il n'y ai pas d'additif genre senteur etc..
- Le plein soleil est recommandé pour la plupart des Sarracenias, attention juste en plein été ,peut être prévoir un ombrage léger pour le soleil de midi.
- Un petit truc rouge en boule -> fleur en pointe -> nouvelle urne ou "phyllode" (feuille "simple")

Bon courage a toi et bienvenue dans une passion "mordante"
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Callista-Chan
Messages : 10
Enregistré le : 28 févr. 2021 8:53

Re: Prendre soin de ma jeune sarracenia

Message par Callista-Chan »

Bon, vous savez ce que je peux en faire de mon mélange de tourbes ? :S

Va falloir que je dégote de la tourbe blonde... Mm, ça va retarder le rempotage :(

Mon eau déminéralisée est bien pure, donc c'est cool, approvisionnement assuré pour la belle :D

Je verrai cet été, peut-être que l'ombre de l'olivier pourrait lui plaire (ombre ajourée)... Je vais observer ça :)

Le truc rouge qui pousse s'est légèrement éclairci, c'est peut-être une nouvelle urne oui, ça s'est allongé aussi.

Merci pour votre aide, je débute totalement dans ce domaine et c'est tellement précieux de pouvoir bénéficier de conseils avisés :D

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Prendre soin de ma jeune sarracenia

Message par Foyout »

Bonjour,

Je suis d'accord avec Cordell.
Le "truc" rouge qui pousse est très probablement une nouvelle urne. Lorsqu'elles sortent, elle sont rouges et tendres avant de s'allonger pour former une belle urne.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Callista-Chan
Messages : 10
Enregistré le : 28 févr. 2021 8:53

Re: Prendre soin de ma jeune sarracenia

Message par Callista-Chan »

Bonjour !
J'ai enfin trouvé de la tourbe blonde de sphaigne non mélangée 😁
Opération rempotage ce matin... 😱

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Re: Prendre soin de ma jeune sarracenia

Message par phinata »

Salut,

Pour les Sarracénias, je mélange toujours un peu de perlite ou du sable de loire avec la tourbe blonde.
Je mets parfois une couche de sable sur le dessus pour éviter que les oiseaux ne viennent retourner le substrat et dépoter la plante.
Le plein soleil est possible dès maintenant, les nouvelles pousses seront plus vigoureuses.
Les anciennes urnes vont sécher de toutes façons.

Pour redimensionner tes photos, essaie avec Paint.
Phinata

Callista-Chan
Messages : 10
Enregistré le : 28 févr. 2021 8:53

Re: Prendre soin de ma jeune sarracenia

Message par Callista-Chan »

Bonjour

Bon, pour le sable, c'est raté, j'ai déjà rempoté :P
Pour l'instant, je galère à imbiber le nouveau substrat. Je sais pas pourquoi, je pensais que ça boirait comme du papier buvard XD Donc d'abord je mouille correctement ce truc, et ensuite elle aura le droit de sortir s'il fait beau :) Merci de m'avoir prévenue pour les urnes qui vont sécher, j'aurais flippé ^^
Je n'ai pas paint, je suis sur tablette :P

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Re: Prendre soin de ma jeune sarracenia

Message par Cordell »

pour le substrat, le mieux est de l'imbiber avant de faire le rempotage .

je mélange la tourbe et le sable dans un seau puis je rajoute de l'eau et je touille. Il faut que lorsque tu serre une poignée dans ta main l'eau coule.
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Répondre