feuilles étranges S.LEUCOPHYLLA

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

feuilles étranges S.LEUCOPHYLLA

Message par javadionée »

Bonjour
J'ai acheté en février dernier ma première carnivore, une Sarracenia Leucophylla. J'ai commencé à la placer en intérieur environ 1 mois et demi. Elle a été presque tout de suite mise en l'extérieur ( actuellement en plein soleil, eau de pluie, gros pot plastique et tourbe blonde avec un tout petit peu de perlite...). Mais avant de l'avoir rempotée en mai-juin car son pot était beaucoup trop petit, elle commençait à faire des feuilles étranges et maintenant il y en a énormément, parfois, elles ressemblent fortement à des urnes mal formées mais à un moment, elles s'arrêtent de grandir et certaines ne ressemblent pas à grand chose et il en sort maintenant de partout ( elles sont entre 10 et 15 ) là où d'habitude sortent plein de futures urnes ( à cause des indigestions, il ne reste plus grand chose :(...) . Donc j'aimerais savoir si ce sont des phyllodes pour capter la lumière pour l'hiver, des urnes mal formées ( ça fait longtemps qu'elles ne fait plus d'urnes ), problème de développement ou si c'est autre chose, si il faut les couper et si ce n'est pas normal et dans ce cas, qu'est ce que je peux faire pour y remédier s'il vous plaît ? Aussi, j'aimerais savoir si mes plantes ( pinguicula tina, deux dionnées, la sarracenia et deux droséras capensis alba ) peuvent passer tranquillement l'hiver dehors face au gel ? J'habite dans le Puy-de-Dôme, les pares-brises commencent à geler...
Merci
Martin
leuc.jpg
leuc.jpg (137.23 Kio) Vu 3745 fois
pl.jpg
pl.jpg (131.53 Kio) Vu 3745 fois
sarracenia.jpg
sarracenia.jpg (78.33 Kio) Vu 3745 fois



Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: feuilles étranges S.LEUCOPHYLLA

Message par Innos »

Capensis n'aimera pas le froid de nos hivers.

Pour tes photos je n'arrive pas a bien voir désolé.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: feuilles étranges S.LEUCOPHYLLA

Message par Foyout »

Innos a écrit :Pour tes photos je n'arrive pas a bien voir désolé.
Étrange, je vois bien les photos.

Sinon pour répondre à javadionée.
Les feuilles sont normales en cette saison. L'hiver, les feuilles des Sarracenia sèchent et les quelques unes qui poussent n'ont pas la forme d'une urne d'été.
Donc pas d'inquiétude, il faut maintenant attendre le printemps pour avoir de belles urnes.

Pour les autres espèces, Pinguicula ne tiendra pas en extérieur. Pour D. capensis, si la plante est bien implantée, toute la partie extérieure va mourir mais elle repartira des racines au printemps. Le mieux reste quand même de garder ces deux hors gel.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: feuilles étranges S.LEUCOPHYLLA

Message par Innos »

Je voulais dire que c'etait pas assez zoomer pour moi sur grand écran.

javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Re: feuilles étranges S.LEUCOPHYLLA

Message par javadionée »

Ok merci, les feuilles de la sarracenia sont donc bien des phyllodes ? Au moment où j'ai vu vos messages, mes plantes venaient de passer une nuit à -4°C... Il ne reste plus malheureusement grand chose de mes droséras, toutes les feuilles ont bien brûlé, j'imagine que ça ne sert plus à grand chose de les mettre hors gel maintenant et qu'il faut attendre le printemps pour qu'elle fassent de nouvelles feuilles ( d'ailleurs, est-il possible de laisser les droséras dehors mais de les mettre en hors gel quand même ? ) ?

J'ai aussi remarqué que certaines urnes de sarracenia avaient des trous ronds d'environ 5 mm de diamètre quelques temps après s'être ouverte comme si des insectes avaient creusé la paroi de l'intérieur une fois capturés, j'ai aussi remarqué ces trous une ou deux fois sur les mâchoires de dionées il y a plusieurs mois. Savez-vous à quoi cela peut-il être dû ? Une des deux dionées fait également tous les temps des pièges complètement déformé, et ce depuis longtemps, qu'est ce que ça peut-être ? Il y a longtemps, il m'avait semblé voir de minuscules pucerons noirs sur le feuillage, possible que ça ait un rapport ?

Désolé, ça fait beaucoup de questions :oops:
Merci beaucoup :-D
(pardon pour la réponse tardive, je suis au lycée et je ne peux pas toujours répondre rapidement...)
Martin

Répondre