L'intérêt de l'hybridation ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
thor
Messages : 533
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

L'intérêt de l'hybridation ?

Message par thor »

Quelque soit les forums, on voit fleurir des offres de ventes de graines,de plantes:S .flava var..... x S flava var......ou S.purpurea var.purpurea x S.pupurea var.venosa voir mieux S.x Moorei x S. Moorei  nommée S. x Moorei (absurdité).Je ne comprend pas cette frénésie à réaliser des hybridations à tout va quitte à multiplier les doublons (plante A x plante B, plante B x plante A). Pour que  les gens  puissent dire  que ces hybrides obtenus  différent de leurs parents car il y a un poil de plus sur l'opercule et leur donner un nom farfelu.
Comme tout le monde le sait, il n'existe pas une grande diversité de forme, de couleurs de fleur (rouge ou jaune), de plus la floraison diffère d'une espèce à l'autre (d'abord flava suivi de purpurea),...chez les sarracenia botaniques.C'est pour cela quel'on voit fleurir une multitude  S x Moorei,S x Cabestaei qui se ressemblent toutes.Pour donner un exemple j'ai reçu un hybride Sarracenia flava var. atropurpurea x S. flava var flava, rien d'intéressant une copie de la mère Donc avant d'effectuer le croisement, il est bon réfléchir à ce que cela pourrait donner comme résultat.Croiser S. flava Y avec Z ou S.leucophylla B avec C ,on s'y perd; cela n'a pas beaucoup d’intérêt à par pour celui qui vend les graines.Je ne parle pas de ces croisements multiples avec les espèces sont utilisées à l'infini, si encore le vendeur attendait un certain temps pour nous proposer un clone intéressant mais non il se précipite pour vendre les graines ou les plantules comme si cela lui brûlait les doigts
Un autre problème provient des croisement open, il n'y a aucune traçabilité possible. Je ne vois qu'un seule issue possible: la poubelle ou le don à un papy du coin pour qu'il s’en fasse une tisane contre la toux.
Mais par contre rechercher une fleur orange ou blanche, une autre forme, je dirais oui mais il faudra toujours effectuer une sélection pour éliminer les plantes  ressemblent trop à leur parents et surtout avoir de la patience.
Modifié en dernier par thor le 29 août 2020 9:47, modifié 1 fois.


Image

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: L'intérêt de l'hybridation ?

Message par Foyout »

Je partage assez ton opinion. Pour cette raison, je n'ai aucun hybrides à part des hybrides que l'on peut trouver à l'état naturel.
Certains cultivateurs font un vrai boulot de sélection pour obtenir des plantes intéressantes mais ce n'est malheureusement pas la majorité.
Leur intérêt de faire des hybrides est assez simple, les espèces botaniques de plantes carnivores sont en nombre limité, faire des hybrides à tout va permet d’agrandir sa liste de vente...
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
thor
Messages : 533
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Re: L'intérêt de l'hybridation ?

Message par thor »

Cette année j'ai jeté plusieurs hybrides maison à la poubelle dont je n'était pas satisfait ainsi que des croisement open.Je possède 2-3 hybrides non naturels achetés pour leurs caractéristiques morphologiques ou leur couleur souvent la fleur (S.x Dixie Lace,S. Excellens à fleur jaune.....) :diable:
Image

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: L'intérêt de l'hybridation ?

Message par Vince81 »

Je suis d'accord avec vous deux.
A mon avis, l'intérêt de l’hybridation réside dans plusieurs endroits, comme dans la gratification de "créer", la surprise de découvrir le résultat, la spéculation autour de certains clones parents, vendre plus et plus cher, ou encore l'envie d'aller chercher des traits marqués. Ca peut simplement aussi être un passe-temps.
Faire de la sélection après croisements interspécifiques et/ou intraspécifiques, c'est un truc bien ancien qui fait quasiment partie du processus de domestication, chez les plantes comme les animaux. Le blé, les orchidées, les chiens...
Foyout a écrit :Leur intérêt de faire des hybrides est assez simple, les espèces botaniques de plantes carnivores sont en nombre limité, faire des hybrides à tout va permet d’agrandir sa liste de vente...
C'est aussi une tendance rencontrée chez les Heliamphora, et qui avait été annoncée par Wistuba à un EEE. Selon lui, il n'y a plus (beaucoup) d'Heliamphora à découvrir, mais qu'il existait suffisamment de matériel génétique en culture pour réaliser de jolis croisements.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: L'intérêt de l'hybridation ?

Message par Foyout »

Vince81 a écrit :C'est aussi une tendance rencontrée chez les Heliamphora, et qui avait été annoncée par Wistuba à un EEE. Selon lui, il n'y a plus (beaucoup) d'Heliamphora à découvrir, mais qu'il existait suffisamment de matériel génétique en culture pour réaliser de jolis croisements.
C'est exactement ça. Tant qu'il y avait plusieurs nouvelles espèces d'Heliamphora qui sortaient par an, il n'y avait aucun hybride. Mais depuis quelques années, tout le monde se met à faire des hybrides un peu inutiles mais permettant de vendre de "nouveaux" Heliamphora.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre