Pollinisation et graines Heliamphora

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Pollinisation et graines Heliamphora

Message par Foyout »

Bonjour à tous

J'arrive un peu après la guerre puisque cela fait déjà quelques temps que certains ici ont déjà réussi à obtenir des graines sur un Heliamphora, mais c’est une première pour moi. Je viens vous présenter ma première réussite dans la pollinisation et la production de graines sur un Heliamphora et en l’occurrence H. collina.

J’ai utilisé la technique du diapason pour faire sortir le pollen des anthères : on fait vibrer un diapason que l’on approche des anthères et le pollen sort. Les vibrations du diapason simulent les vibrations faites par les insecte dans la nature. C’est vraiment marrant, on récupère très simplement le pollen que l’on voit tomber à l’œil nu. J’essaierai de faire une vidéo lors de mon prochain essai.

Après, il ne faut pas être pressé car il a fallut 6 mois entre la pollinisation et la récolte des graines. Et autant vous dire que pendant tout ce temps, toute l’énergie de la plante est passée dans la fleur puisque je n’ai pas eu de nouvelles urnes pendant tout ce temps.

Bon, malheureusement la photo n’est pas mon amie, du coup, je n’ai pas pensé à faire de photos de la capsule ni de l’évolution. Mais voila quand même une photo des graines. On verra bien si quelque chose germe…ou pas. :roll:
Image


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Warm_carny
Messages : 125
Enregistré le : 14 mars 2008 12:15
Localisation : Fleurus (-->Belgique)

Re: Pollinisation et graines Heliamphora

Message par Warm_carny »

Nickel foyout.

C'est clair qu'une vidéo avec le diapason serait génial.

En tous cas, c'est vraiment une belle réussite. Si tu as un bon taux de germination tu pourras certainement faire des heureux.

Avatar du membre
sappy
Messages : 304
Enregistré le : 20 mars 2006 20:57
Localisation : Ahetze (64)

Re: Pollinisation et graines Heliamphora

Message par sappy »

j'ai trouvé ça comme vidéo de diapason, plutot sympa

http://www.youtube.com/watch?v=iNr1X_AOeXU

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Pollinisation et graines Heliamphora

Message par Foyout »

C'est exactement ça, merci sappy. :D
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Pollinisation et graines Heliamphora

Message par kisscool-38 »

Bien joué! Tiens nous au courant des avancées de la germination.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Pollinisation et graines Heliamphora

Message par Vince81 »

Cool, j'espère que tout va bien germer. Tu vas semer sur quel substrat ? En serre ? Ou en tupperware sur le balcon ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Pollinisation et graines Heliamphora

Message par Foyout »

Vince81 a écrit :Cool, j'espère que tout va bien germer. Tu vas semer sur quel substrat ? En serre ? Ou en tupperware sur le balcon ?
Je n'ai pas encore réfléchi au substrat, si vous avez des idées. :wink:
Mais vu le nombre de graines, je peux essayer un substrat à base de tourbe et un à base de sphaigne morte.
Je sèmerais surement dans quelques choses qui ressemblera à un tupperware sur mon balcon, qui serra transvasé dans la serre l'hiver.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Pollinisation et graines Heliamphora

Message par darkland »

Bien jouer, j'espère aussi que tu auras un bon taux de germination.

Tiens nous au courant de l'évolution.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Pollinisation et graines Heliamphora

Message par eclipse »

félicitation pour cette réussite, par contre ne tarde pas trop à semer les graines qui ne doivent pas avoir un pouvoir de germination très long.... :e145

Vu le nombre de graines essaye par paquet de 5 ou 10 dans plein de configurations différentes...tu as réussi à avoir des graines une fois tu pourras le refaire....

A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

cedric
Vendeur professionnel
Messages : 833
Enregistré le : 01 janv. 2005 15:40
Localisation : lot et garonne (pays de la tomate)
Contact :

Re: Pollinisation et graines Heliamphora

Message par cedric »

Hello,

Bien jouer, sur la sphaigne morte ça marche plutôt bien =)

Cédric
Image

Répondre