Débutante

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
cerbere
Messages : 26
Enregistré le : 08 juin 2008 11:00
Localisation : isère

Message par cerbere »

heu tu as pas du lire mon dernier message :? :wink:



vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

comment ça "elles sont mortes"??
c'est pas possible!
tu les as arrosée avec de l'eau de javel?

cerbere
Messages : 26
Enregistré le : 08 juin 2008 11:00
Localisation : isère

Message par cerbere »

ben non mais je pense sincérement que j'ai pas la main verte.

Je fais des photos dès que possible pour montrer l'étendu des dégats :oops:

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

je ne comprends pas, il leur faut juste de l'eau de pluie, du soleil et de la tourbe blonde, c'est tout.
tu les cultivées comment?
engrais?
arrosage à l'eau du robinet?
faut trouver le hic parce qu'après une telle expérience, tu risques d'être dégoûtée, ce serait dommage.
autre solution : le substrat qui se trouvait dans le pot d'origine était pourri.
il faut toujours se débarasser de ce substrat en rinçant les racines abondament à l'eau de pluie car il peut héberger des parasites (cochenilles, pucerons...champi) ou être saturé de minéraux (car les jardineries arrosent à l'eau du robinet).
allez, racontes-nous.
une fois qu'on aura trouvé le blem, tu me filera ton adresse par MP, je te donnerai une autre chance. :wink:

cerbere
Messages : 26
Enregistré le : 08 juin 2008 11:00
Localisation : isère

Message par cerbere »

elles étaient dehors donc eau de pluie. :oops:

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

il y a un trop plein dans tes pots pour évacuer l'excès d'eau ?

Parce que je suis d'accord avec vernon, il doit forcément y avoir une explication à cette perte.

Mais du coup je me demande aussi si tu évalues la perte de ta plante comme nous nous le ferions ou te dirions "Oh mais c'est rien, les pièges sèchent c'est normal c'est l'automne"?

La photo devient indispensable?

Lolo

cerbere
Messages : 26
Enregistré le : 08 juin 2008 11:00
Localisation : isère

Message par cerbere »

ayé pour les photos c'était le temps de recharger les piles :o)

Image

Image

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Bon ok,

Pour le Sarracenia, rien de grave, retire la coupelle de sous le pot. C'est l'époque de repos qui s'installe. Je trouve ton substrat un poil trop détrempé. Mais je le répète rien de grave. Bon pour faire encore mieux il nous faudrait une photo rapprochée au niveau du cœur des plantes pour s'assurer qu'il n'y a vraiment pas d'attaque.

Par contre la chose verte et molle à côté c'est quoi ? un Nepenthes ? Si oui, il n'a rien à faire dehors, il faut le rentrer dans un endroit bien lumineux. Idem, pas de soucoupe sous le pot

Même si c'est probablement un hybride type x ventrata (costaud en général pas nature) il faut éviter les substrats de tourbe quasi pure, trop lourd. Préférer qqchose à base de sphaigne décédée en Amérique du Sud (tu apprécieras la variante Kohleric :lol: )

Lolo

cerbere
Messages : 26
Enregistré le : 08 juin 2008 11:00
Localisation : isère

Message par cerbere »

merci capitaine je le fais de suite :wink:

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

pour le Nepenthes, je pense qu'il n'a pas aimé le soleil.
ça se cultive plutôt à mi-ombre et en atmosphère humide (terrarium).
pour les autres c'est vrai que ce n'est pas normal que les urnes de cette années soient déjà fanées.
je te propose donc de les dépoter, d'enlever l'ancien substrat (celui qui vient du pot d'origine), de rincer les racines et de les remettre dans le pot de tourbe.
il faudra attendre le printemps (mars) et couper toutes les urnes à la base...ça repoussera ou pas.

Répondre