Phyllodes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
Surtout que chez Sarracenia, les plantes de culture sont plus belles, avec
plus d'ascidies qu'à l'état sauvage, surtout chez les espèces types.
en fait, ce qui se passe avec ces plantes est la chose suivante : le cultivateur "nettoie" ses plantes des feuilles les plus anciennes, mais ne se contente pas de les couper....il enlève également la partie attachée sur le rhizome, et, en faisant ce geste, il dégage très souvent des "yeux"

ces yeux sont des points de pousse potentiels, mais qui ne se "réveillent" que si ils sont exposés à la lumière.....



arthurcarni
Messages : 460
Enregistré le : 22 avr. 2006 13:28
Localisation : chambéry, savoie

Message par arthurcarni »

vous ne coupez pas à quelques centimètre du sol ? :saispas:

sinon, serait-il possible de réduir un chti chti peu l'avatar ? :wink:

jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par jf990224 »

arthurcarni a écrit : sinon, serait-il possible de réduir un chti chti peu l'avatar ? :wink:
C'est pas un avatar, c'est le poster dans sa chambre ...

:lol:

Avatar du membre
dalaglio
Messages : 4
Enregistré le : 20 sept. 2006 20:44

Message par dalaglio »

Salut,
Petit detail, Ma sarracenia est a l intèrieur, et cela fait maintenant 1 mois que de nouvelles urnes (non phyllode) commencent à pousser.
J'imagine que dans ces conditions, vos avis seront moins partagés..

Merci pour vos conseils

Simon

sauteur455
Messages : 248
Enregistré le : 22 déc. 2005 12:42
Localisation : grenoble
Contact :

Message par sauteur455 »

le grand lapin a écrit :hello,
Surtout que chez Sarracenia, les plantes de culture sont plus belles, avec
plus d'ascidies qu'à l'état sauvage, surtout chez les espèces types.
en fait, ce qui se passe avec ces plantes est la chose suivante : le cultivateur "nettoie" ses plantes des feuilles les plus anciennes, mais ne se contente pas de les couper....il enlève également la partie attachée sur le rhizome, et, en faisant ce geste, il dégage très souvent des "yeux"

ces yeux sont des points de pousse potentiels, mais qui ne se "réveillent" que si ils sont exposés à la lumière.....
donc il est avantageux d'enlever ces parties pour exposer ces yeur ?

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

le grand lapin a écrit :laissez donc les plantes en paix....je ne suis pas un "anti-coupe", mais il faut quand même savoir que ce n'est pas l'homme qui décide comment une plante pousse, c'est la nature.
Dans leur milieu naturel - sauf dans en cas de péril - je trouve effectivement qu'il n'y a pas de raison de se substituer tout ou partie à la nature.

Mais une plante en culture a été extraite de son environnement naturel, et je comprend qu'une intervention artificielle soit parfois nécessaire pour palier des conditions de vie elles aussi artificielles. Lorsque l'homme a commencé à interférer avec la nature (en mettant la plante en pot) il faut qu'il assume aussi jusqu'au bout son action :wink:

Cela dit, je ne suis pas interventionniste sur mes plantes et je les laisse autant tranquille que possible.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Zender
Messages : 54
Enregistré le : 01 mars 2007 12:17
Localisation : Altkirch

Message par Zender »

il faut qu'il assume aussi jusqu'au bout son action
"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé." Antoine de Saint-Exupéry

:)

flavacuprea s
Messages : 66
Enregistré le : 21 mars 2006 1:41
Localisation : Le tholonet (sud-est de la france)

Message par flavacuprea s »

je coupe toutes les phyllodes de mes sarracenia chaque année début mai juste avant la sortie des pousses des urnes car en effet c'est tres inesthétique et franchement ça ne ralenti en rien la pousse des urnes , ni leur taille ni leur nombre qui va en grandissant chaque année

Répondre