Mes brocchinia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Mes brocchinia

Message par Timo »

Bonjour tout le monde.

Je vous envoie quelques photos de mes Brocchinia reducta et Brocchinia hectioides, acquis et rempoté il y a 2 ans.
Ce sont des plantes qu'on voit pas très souvent, c'est dommage. Perso, je les adore.
Deux ont fleuris et ont donné des rejetons et le reducta mesure 50 cm, contre 20 cm lors de l'achat.

Au fait, c'est la première fois que je publie des photos sur le forum de cette façon, je ne sais pas encore trop comment manipuler le format, excusez moi si elles apparaissent surdimensionnées. :?

PS : ne faites pas gaffe aux dates des photos, j'utilise peu mon appareil et je n'ai jamais pris le temps de le régler (le 1er Janvier, je n'aurais sûrement pas mis mes brocchinia dehors :lol:).

Image
Vue d'ensemble, le beau et grand reducta à droite. :D :doublecoeur:


Image
Gros plan sur un rejeton (un peu flou le zoom :? ), il y en à 6 en tout.

Image
L'ancienne hampe florale du pied mère. On voit bien la poudre glissante sur les feuilles.


A bientôt. :)
Modifié en dernier par Timo le 03 juin 2013 21:17, modifié 1 fois.


La vie en vert.

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: Mes brocchinia

Message par dede718 »

C'est vrai qu'on en voit pas souvent ! Bravo tu as l'air de très bien maitriser leur culture !
Image

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Re: Mes brocchinia

Message par Timo »

Et bien, j'ai fais une première tentative il y a quelques années qui s'est soldée par un échec.

J'avoue que ceux la je les bichonnent un max, j'y tiens énormément.
J'ose pas encore osé les laisser dehors la nuit, les températures sont un peu fraiches et mes plantes ont vécu à l'intérieur chauffé. :?
La vie en vert.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mes brocchinia

Message par Foyout »

Jolis Brocchinia, j'adore ces espèces aussi. :D
J'ose pas encore osé les laisser dehors la nuit, les températures sont un peu fraiches et mes plantes ont vécu à l'intérieur chauffé. :?
Il fait quelle température chez toi la nuit ? Je cultive les miens jusqu'à une température de 10°C minimum.
Au fait, c'est la première fois que je publie des photos sur le forum de cette façon, je ne sais pas encore trop comment manipuler le format, excusez moi si elles apparaissent surdimensionnées. :?
J'ai redimensionné tes photos pour qu'on y voit mieux. :wink:
Le plus simple est de mettre sur le serveur directement les photos à la bonne taille. Perso j'utilise 600px x 800px. Sinon, tu as la possibilité de redimensionner les photos avec le bouton "resize" sur la page de rédaction des messages. Par exemple : Image
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Re: Mes brocchinia

Message par Timo »

Aaaah, merci Foyout ! :wink:


Oui, en fait je sais pas trop quelle température il fait la nuit. Mes plantes sont au domicile parental en Seine et Marne.
Actuellement je suis dans les Yvelines pour un stage et je reviens qu'un week end sur deux. Mais vu le temps pourri qu'on a eu jusque là avec des températures franchement sous les 20 degrés en plein jour, je suis pas du tout tranquille :?

Je les cultive à l'intérieur en hiver, alors j'ai peur du changement brusque de température. Ce soir je les ai mis à l'abri entre fenêtre et volets (j'espère qu'ils seront toujours en vie dans deux semaines).

Mais effectivement, courant Octobre, ils passaient parfois des nuit fraiches sans problème.
Je croise les doigts à fond.
La vie en vert.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mes brocchinia

Message par Foyout »

J'ai souvent entendu la température de 10°C comme valeur limite. Mais perso, j'ai mon B. reducta dans ma serre où les températures descendent à 5°C l'hiver et tout se passe bien.
Par contre, pour mon B. hectioides, je le rentre au garage quand il fait moins de 10°C. C'est une espèce moins courante donc je ne prend pas de risque^^
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Re: Mes brocchinia

Message par Timo »

J'ai quand même une préférence pour reducta, même si hectioides est plus rare.
C'est le port en tuyau qui m'a séduit quand j'ai ouvert mon premier livre de plantes carnivores.


J'ai regardé des photos sur le web, et j'ai vu que dans leur milieu naturel, ils ont vraiment l'aspect d'un tube rectiligne planté dans le sol (comme des cheminées). Un peu déçu de ne pas obtenir tout à fait ça en culture... :roll: Mais bon, trop beau quand même ! :D
La vie en vert.

fifi
Messages : 132
Enregistré le : 01 juil. 2011 19:06
Localisation : toulouse

Re: Mes brocchinia

Message par fifi »

Salut, alors on peut avoir des news de tes bromeliacees un an après ?

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Re: Mes brocchinia

Message par Timo »

Salut !
Bien sûr ! Ca me fait plaisir que vous vous en soyez souvenu :D .
Je vais faire des photos ce WE et les envoyer. Je pose le décor d'avance :wink: il y a eu floraison avec de très grandes hampes florales :D

A dans qques jours. :)
La vie en vert.

fifi
Messages : 132
Enregistré le : 01 juil. 2011 19:06
Localisation : toulouse

Re: Mes brocchinia

Message par fifi »

Alors? Et tu as polliniser les fleurs?

Répondre