Utriculaire qui s'invite ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Répondre
javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Utriculaire qui s'invite ?

Message par javadionée »

Bonjour
En surveillant la bonne reprise de mes Sarracenias, j'ai remarqué une fleur étrange (5mm x 5mm) au bout d'une hampe florale faisant entre 5 et 10 cm de haut dans un pot. Elle sort directement du sol constitué majoritairement de tourbe (le reste en perlite).
Ca ressemblait très fortement à une fleur d'utriculaire sachant que je n'en ai jamais eues et que la Sarracenia a été reçue racines nues il y a 2ans (c'est une Flava var.rugelii en pleine forme). Je l'ai mise sur l'appli "plante net" qui me dit en effet que c'est une utriculaire (plusieurs espèces sont proposées, la plus ressemblante est U.subulata).
Je ne connais pas du tout cette famille, pourriez-vous m'éclairez svp ? Est-ce que vous le confirmez ?
J'ai remarqué des feuilles étranges à la base de la hampe que je vous montre également. Merci, bon weekend ! :-D
Martin
Fichiers joints
la fleur jaune en question
la fleur jaune en question
IMG_20230422_112330.jpg (34.11 Kio) Vu 8929 fois
les feuilles bizarres
les feuilles bizarres
dd.jpg (57.84 Kio) Vu 8929 fois



javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Re: Utriculaire qui s'invite ?

Message par javadionée »

Je précise que je n'ai pas ce genre de feuilles ni ces fleurs dans les autres les autres pots. Pour l'instant, je n'ai qu'une seule fleur comme celle-ci, mais d'autres poussent.
Bon weekend

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Utriculaire qui s'invite ?

Message par kisscool-38 »

Il s'agit bien d'une utriculaire. Un morceau de rhizome devait se cacher dans les racines du Sarracenia, c'est très courant.

javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Re: Utriculaire qui s'invite ?

Message par javadionée »

Super, merci pour votre réponse rapide, jamais je n'aurai imaginé que ça soit possible sur une utriculaire et surtout de manière courante ! Savez-vous de quelle espèce il s'agit ?
Ces très fines feuilles en forme de faucille sont celles de l'utriculaire ?

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Utriculaire qui s'invite ?

Message par kisscool-38 »

Difficile d'être complètement affirmatif, mais il s'agit d'une espèce du groupe d'Utricularia subulata.
Oui, ce sont bien ses feuilles.

javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Re: Utriculaire qui s'invite ?

Message par javadionée »

Très bien merci ! :-D

Répondre