U. jamesoniana, U. campbelliana, U. praetermissa et autres petites épiphytes américaines

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
M@rtin
Messages : 19
Enregistré le : 30 oct. 2020 20:02

U. jamesoniana, U. campbelliana, U. praetermissa et autres petites épiphytes américaines

Message par M@rtin »

Bonjour tout le monde !

Je suis à la recherche d'informations sur la culture des utriculaires mentionnées ci-dessus. Je ne trouve pas énormément de choses en fouillant sur le net, et il me manque surtout des infos concernant leurs amplitudes thermiques préférentielles.
J'ai vu que le sujet avait été abordé ici https://www.forumcarnivore.org/viewtopi ... 22&t=24812 par Vince81, et c'est pour cette raison que je me suis inscris sur le forum...

Je vous explique vite fais mon projet :
Je fais un nano orchidarium suivant un biotope tropical épiphyte tempéré-chaud d'Amérique du Sud. Je cherche donc des plantes épiphytes de très petite taille (feuilles > 3 cm) adaptées à ces conditions.

Paramètres de culture :
Substrat : liège expansé recouvertes de mousses tropicales.
Températures : 23-25°C voir 30°C au plus haut sous l'éclairage (je dois perdre 3-4°C la nuit mais il faut que je vérifie).
Hygrométrie : relativement élevée via des pulvérisations manuelles journalières (chaque plante sera arrosée individuellement selon ses besoins).
Bonne circulation de l'air avec un petit ventilateur d'ordianateur.
Intensité lumineuse forte à moyenne apportée par un spot LED de 10W.

Donc est-ce que les espèces citées dans le titre pourraient convenir ? Auriez-vous d'autres espèces à me conseiller ?

Merci beaucoup et bonne journée !



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: U. jamesoniana, U. campbelliana, U. praetermissa et autres petites épiphytes américaines

Message par Vince81 »

Malheureusement, ce n'est pas adapté pour U. campbelliana, et je pense la majorité des souches de U. jamesoniana, bien que certaines poussent plus ou moins haut.
Tu peux peut-être tenter avec U. jamesoniana sur des localités qui poussent plus bas, mais celle que je cultive pousse sur l'Amuri Tepui, et du coup, nécessite des nuits froides et des journées fraiches.

30°C, c'est déjà chaud, il faudrait théoriquement redescendre bien bas la nuit pour être sûr de bien faire pousser et fleurir la plante sur le long terme. Ca peut se tenter autrement, mais je n'en ai pas l'expérience, et n'en connais personnellement pas qui ait un grand succès au chaud.

U. praetermissa, je ne me souviens plus à quelle altitude elle pousse :/.

Tu as regardé du côté de U. calycifida ? Ca, ca devrait bien marcher.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
M@rtin
Messages : 19
Enregistré le : 30 oct. 2020 20:02

Re: U. jamesoniana, U. campbelliana, U. praetermissa et autres petites épiphytes américaines

Message par M@rtin »

Merci pour ta réponse !

Ok c'est noté j'oublie U. campbelliana et U. jamesoniana (sauf si je trouve des souches lowland de cette dernière mais pas gagné).

Après 30°C c'est vraiment le max sur une zone de 3 cm située juste sous le spot. Et je pense que dans tous les cas je vais remonter un peu l'éclairage pour baisser la température. Mais d'après ce que tu me dis ça restera encore trop chaud.

U. calycifida j'y avais bien pensé, mais je trouvais que les feuilles pouvaient devenir un peu grandes... jusqu'à 4 cm de mémoire. Et j'ai peur qu'elle devienne trop envahissante.

U. praetermissa je vais essayer de fouiller encore un peu...

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: U. jamesoniana, U. campbelliana, U. praetermissa et autres petites épiphytes américaines

Message par Vince81 »

Pour les plantes highland, une chute de température la nuit est conseillée. Si tu restes à 25°C tout le temps, et que tu perds 2-3 degrés la nuit, je ne sais pas dans quelle mesure la plante highland de ton choix tiendra le coup. Ca peut se tenter, mais, c'est difficile à conseiller.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
M@rtin
Messages : 19
Enregistré le : 30 oct. 2020 20:02

Re: U. jamesoniana, U. campbelliana, U. praetermissa et autres petites épiphytes américaines

Message par M@rtin »

Seul l'éclairage chauffe à 25°C en moyenne, donc en théorie une fois éteint le terra devrait retomber à la température de la pièce, soit environ 17 à 19°C. Ce qui fait une baisse de 5°C minimum. Mais bon ça c'est en théorie, il faut que je fasse des mesures pour confirmer.

De toute façon l'objectif n'est pas d'y maintenir des plantes highland mais plutôt des intermédiaires voir lowland.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: U. jamesoniana, U. campbelliana, U. praetermissa et autres petites épiphytes américaines

Message par Vince81 »

Okay, tu verras et tu nous diras :).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
M@rtin
Messages : 19
Enregistré le : 30 oct. 2020 20:02

Re: U. jamesoniana, U. campbelliana, U. praetermissa et autres petites épiphytes américaines

Message par M@rtin »

Yep affaire à suivre ! Je vais creuser tout ça, mais je sens que les Utriculaires ça va être compliqué finalement... A moins de tomber sur une espèce lowland de petite taille...

Répondre