Aquarium pour utriculaires tempérées

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Aquarium pour utriculaires tempérées

Message par Arkana »

Bonjour,

J'envisage de me mettre à la culture d'utricularia australis et utricularia minor.

Pour cela je compte préparer un aquarium qui restera sur un rebord de fenêtre afin :
- Que les plantes aient droit à des cycles jour/nuit et chaud/froid toute l'année (je suis à Paris).
- Qu'elles aient une chance de faire des captures.

Je souhaiterais faire un aquarium "low tech", afin d'éviter les algues et ne pas recourir à une filtration (sinon, adieu l'extérieur), du coup plusieurs questions :
- Quelle hauteur d'eau conseillez-vous ?
- Quelles plantes utiliser pour la filtration ? Les utriculaires feront l'affaire toutes seuls ou bien auront-elles besoin d'auxiliaires ? La sphaigne étouffera-t-elle les plantes si j'en mets en surface ?
- J'imagine qu'un fond de tourbe blonde ne peut que faire du bien ?
- j'imagine que, à l'instar des autres plantes carnivores, il leur faut un milieu pauvre en nutriments, donc mettre des escargots ne serait pas une bonne idée ?

Si vous avez des réponses à d'autres questions que je n'ai pas pensé à poser, n'hésitez surtout pas !

Merci d'avance pour votre aide :)



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Aquarium pour utriculaires tempérées

Message par kisscool-38 »

Première chose, il faut éviter que l'eau gèle complètement, donc il faut plutôt de gros bacs. D'autant que les plantes tempérées pompant les nitrates demandent beaucoup de place. La tourbe peut être intéressante pour tamponner l'eau, même si les utriculaires aquatiques sont assez peu regardantes sur le pH, c'est surtout la concurrence avec les algues qui est déterminante.

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Aquarium pour utriculaires tempérées

Message par Arkana »

Merci pour ces conseils :)
kisscool-38 a écrit :Première chose, il faut éviter que l'eau gèle complètement
Ça n'est pas un problème : l'aquarium bénéficiera des fuites de chaleur de la fenêtre et de l'irradiation du bâtiment.

Répondre