Voici des photos de la plante que je cultive sous le nom de Utricularia striatula {Kelog Sembilan, Sumatra}. J'ai également une Utricularia moniliformis de cette localité dont il me tarde la floraison pour être sûr que cela ne soit pas la même plante, mais a priori, je pense que j'ai bien deux espèces distinctes.
Utricularia striatula est une petite utriculaire lithophyte, c'est-à-dire, que l'on rencontre sur des parois rocheuses suintantes d'eau, et qui appartient à la section peu connue mais riche en petits bijoux des Phyllaria chez les utriculaires (comme l'est Utricularia inthanonensis, cf. ces photos de A. Fleischmann : celle-ci et celle-là).
Il y a généralement une petite période de repos où la plante disparait sous la forme de micro-organes de réserve, et qui est assez effrayante comme toutes les plantes avec une période de repos... Sinon, on voit généralement les petites feuilles en forme de disque à la surface du pot.
A rempoter dans un substrat plus léger, à rajouter dans la grande liste des trucs à faire.
Utricularia striatula {Kelog Sembilan, Sumatra} :