pinguicula & substrat

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Re: pinguicula & substrat

Message par jeff »

toutes les ping n'ont pas de systeme racinaire très developpe voir pour certaines temperees lorsqu'elles sont en hibernacle inexistant , ce qui leur permet d'ailleurs de colloniser les espaces par flottage .


site web (pinguicula,heliamphora,dorstenia, plantes myrmecophiles): http://fern72.free.fr

javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Re: pinguicula & substrat

Message par javadionée »

Ok merci beaucoup, encore désolé de répondre longtemps après... Bonne soirée à vous

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Re: pinguicula & substrat

Message par Cordell »

Salut Javadionée, j'ai trouver cette image qui pourras peut etre te renseigner (Pinguicula caudata) :
Image
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Avatar du membre
thor
Messages : 533
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Re: pinguicula & substrat

Message par thor »

Pinguicula mexicaines et hybrides, il y a longtemps que je n'utilise plus de tourbe car c'est un nid de larves en tout genre (les tipules et ses copines) qui s'attaquent aux racines des plantes. Vive les chats :dracula:
Image

javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Re: pinguicula & substrat

Message par javadionée »

Salut, l'information sur l'image de la Pinguicula, c'est que le collet est sur une sorte de mousse et que les racines sont donc très peu développées sur cette espèce ? La photo doit illustrer les paroles de jeff ? J'ai rapidement regardé des photos de P. Caudata sur google, j'en ai trouvé une ou deux où j'ai l'impression que le substrat est légèrement mousseux et humide...
Merci thor pour l'information concernant la tourbe. C'est donc aussi valable pour les autres plantes où il y a de la tourbe dans les substrats ( Sarracenias, Dionées, Droseras, et les autres genres concernés ? )
Merci à vous :-)
Bon dimanche

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Re: pinguicula & substrat

Message par jeff »

regarde aussi ici
http://cpphotofinder.com/pinguicula-mor ... -3391.html

en fait beaucoup de ping sont des calcicoles mais on peut aussi utiliser pour les hybrides horticoles et certains taxons naturels de la tourbe avec du sable de riviere chez moi 30/70.
site web (pinguicula,heliamphora,dorstenia, plantes myrmecophiles): http://fern72.free.fr

javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Re: pinguicula & substrat

Message par javadionée »

Merci pour la réponse très rapide ! Je prends note, je ne savais pas que certaines Pinguiculas étaient calcicoles. Est-ce que ça veut dire qu'il existe des espèces qui peuvent être arrosées à l'eau du robinet, puisque qu'elle contient en général du calcaire ?
Merci, j'ai regardé un grand nombre de photos des Pinguiculas sur le site, il y en a de très jolies. J'ai également regardé des Sarracenias et du Drosera, super beau ! J'ai rempoté il y a quelques temps ma Pinguicula X. Tina dans un substrat d'environ 60% tourbe, 30% sable fin de rivière et 10% de perlite. Les boutures et le pied mère sont dans la même composition et sont en forme ! ;-)
Merci
Bonne soirée

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Re: pinguicula & substrat

Message par jeff »

en fait la plupart des ping ( temperées-mexicaines-etc)sont calcicoles avec des exceptions quelques unes sont calcifuges

en fait pour l'eau du robinet le probleme c'est le chlore pas le calcaire .

pour ma part je n'utilise que de l'eau de pluie récoltée de mon toit via mes gouttières
site web (pinguicula,heliamphora,dorstenia, plantes myrmecophiles): http://fern72.free.fr

javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Re: pinguicula & substrat

Message par javadionée »

Bonjour
Merci pour ces infos !
Bon weekend

Répondre