tina choses essentielles...

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

tina choses essentielles...

Message par javadionée »

Bonjour

Récemment j'ai fait l'acquisition d'une pinguicula tina. J'aimerais savoir quelques points fondamentaux sur la culture de celle-ci..
Il me semble qu'il lui faut un emplacement ombragé ou légèrement ensoleillé mais je me pose aussi des questions sur l'arrosage. Faut-il comme les dionnées, sarracenias et droséras la laisser baigner dans la coupelle remplie d'eau en été et une légère humidité en hiver ? Si c'est le cas, en hiver comment dois-je faire pour l'arroser par dessus puisque les feuilles recouvrent toute la surface du pot ? Et pour les feuilles séchées, je les coupe à la base ou juste en amont de la zone qui a séché ?
Merci :)
Martin



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: tina choses essentielles...

Message par Foyout »

Bonjour,

Pinguicula 'tina' est assez résistante. Tu trouveras la fiche culture ici : http://www.sitecarnivore.org/fiches_cul ... icula_tina
L'hiver, il faut réduire l'arrosage. Pas besoin de l’arrosage par le dessus, il suffit de laisser sécher entre deux arrosages et de remettre de l'eau dans la soucoupe de temps en temps.
Pour les les feuilles, tu peux attendre qu'elles soient totalement sèches pour les couper.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Re: tina choses essentielles...

Message par javadionée »

Bonjour,
D'accord, je ne connaissais pas ce site venant du forum.
Merci
Martin :-D

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Re: tina choses essentielles...

Message par jeff »

tu peux aussi la laisser dehors de mai à octobre à l'ombre ,mi ombre ou soleil du matin .
un arrosage tout les 15 jours suffit mais surtout jamais laisser le pot dans l'eau stagnante sinon risque de pourriture .
site web (pinguicula,heliamphora,dorstenia, plantes myrmecophiles): http://fern72.free.fr

javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Re: tina choses essentielles...

Message par javadionée »

Bonjour,
Merci Jeff et désolé pour ma réponse tardive, la pinguicula baignait dans la soucoupe remplie d'eau avant que je vois votre message...
Bonne soirée
Martin

Répondre