Pinguicula grandiflora x longifolia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Pinguicula grandiflora x longifolia

Message par kisscool-38 »

14.jpg
14.jpg (66.65 Kio) Vu 4342 fois



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Pinguicula grandiflora x longifolia

Message par kisscool-38 »

19.jpg
19.jpg (63.16 Kio) Vu 4303 fois

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Pinguicula grandiflora x longifolia

Message par marcel »

ha !

donc la sp "rio Ara" serait un hybride,super intéressant, j'en ai quelques unes depuis quelques année,
je vais enfin pouvoir mettre une étiquette dessus.

Merci pour l'info

A+

marcel

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Pinguicula grandiflora x longifolia

Message par kisscool-38 »

Clairement oui. Il faudrait que je rajoute des photos de la plante maintenant avec ses longues feuilles d'été. Il y a quelques années, j'ai visité la station où elles ont été récoltées, on voit des fleurs allant d'un phénotype "longifolia" à un phénotype "grandiflora" et toute la série d'intermédiaires.

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Re: Pinguicula grandiflora x longifolia

Message par jeff »

ça depend de quel site autour du 'rio de ara'

il y a aussi des grandiflora subsp grandiflora type en fait des ecotypes avec des feuilles plus rouges qui donc sont tributaires plutot de fort UV

les photos sont à voir , si vraiment ce sont des hybrides une analyse ADN et un caryotype confirmeraient je pense :roll:
site web (pinguicula,heliamphora,dorstenia, plantes myrmecophiles): http://fern72.free.fr

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Pinguicula grandiflora x longifolia

Message par kisscool-38 »

Le site est parfaitement connu, il est en bordure de route, très visible, et c'est le seul à ma connaissance sur ce cours d'eau à avoir des feuilles aussi rouges.

Un caryotype n'apporterait rien. Un croisement entre deux espèces à 32 chromosomes donne un plante à... 32 chromosomes. Ce n'est pas informatif.

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Re: Pinguicula grandiflora x longifolia

Message par jeff »

ok pour le caryotype , bien que je sois curieux de voir le resultat neanmoins ,alors peut être avec les grains de pollen et l'analyse ADN

peux tu nous montrer des photos du site avec de preference des fleurs et eventuellement des feuilles longues.

sur les documents espagnol , les 2 especes grandiflora subsp grandiflora et longifolia sont presentent dans ce coin ci, notamment sur la vallée de Bujaruelo.

c'est toi qui a fait les fecondations croisees ou ce sont des plantes achetees ou prelevees ?
les differences morphologiques de celles ci avec une grandiflora subsp grandiflora type semblent etre minimes , peux tu nous dire ce qui te fait dire que ce sont des hybrides.

autres choses font elles des graines et les juveniles issues de celle ci sont ils perennes dans leur morphologie

jeff
site web (pinguicula,heliamphora,dorstenia, plantes myrmecophiles): http://fern72.free.fr

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Pinguicula grandiflora x longifolia

Message par kisscool-38 »

25.jpg
25.jpg (112 Kio) Vu 3987 fois

Répondre