Pinguicula dertosensis

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Pinguicula dertosensis

Message par kisscool-38 »

11.jpg
11.jpg (75.81 Kio) Vu 4611 fois



Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Pinguicula dertosensis

Message par arnaudcarni »

T'es photos sont toujours d'une qualité incroyable ! superbe !

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Pinguicula dertosensis

Message par kisscool-38 »

Merci :)
12.jpg
12.jpg (65.18 Kio) Vu 4577 fois

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Pinguicula dertosensis

Message par marcel »

Salut

Tes photos et tes plantes sont superbes, c’est la première fois que je vois hors littérature des photos de Dertosensis
et elles sont assez différentes des bouquins. Par exemple dans “pinguicula of the températe North” la plupart des clones montrés ne ressemblent pas
à tes plantes.

Ce qui m’intéresse c’est que j’ai depuis des années une ping que l’on m’a donné comme Dertosensis mais que j’avais déclassée suite à la vision des photos
de la littérature traitant des pings.
Mais en voyant ton clone de la région de Cuenca, je me dis que se sont peut être bine quand même des Dertosensis

Voici des photos des fleur de cette ping, pourrais tu confirmer que c’est peut être bien des Dertosensis ?



Image

Image

Image

Image

Image


A+

marcel

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Pinguicula dertosensis

Message par kisscool-38 »

Merci :-D Venant de toi, c'est un véritable compliment vu la qualité de tes photos.

Les choses devraient encore bougé de ce côté là, mais oui, ta plante ressemble bel et bien à P. dertosensis. Je trouve par contre qu'elle ressemble plutôt à la première que j'ai posté, sauf que vu l'angle sur ma photo, on ne voit pas bien la démarcation entre la partie violette distale et la partie blanche proximale.

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Re: Pinguicula dertosensis

Message par jeff »

Bonjour
excusez moi de m’immiscer dans votre conversation
il semblerait que 2 taxons de P.dertosensis existent , alors soit 2 infra rangs ou 2 especes differentes

chez moi elles ressemblent plutot a ça
Image
ou ça
Image

sur le terrain , photo prise par un ami espagnol on peut voir ça egalement
Image
ou ça , voir à photos "in/exsitu"
http://fern72.free.fr/siteweb/donnees-m ... /der.html#
jeff
Modifié en dernier par jeff le 25 mai 2019 13:17, modifié 1 fois.
site web (pinguicula,heliamphora,dorstenia, plantes myrmecophiles): http://fern72.free.fr

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Pinguicula dertosensis

Message par marcel »

kisscool-38 a écrit :Merci :-D Venant de toi, c'est un véritable compliment vu la qualité de tes photos.

Les choses devraient encore bougé de ce côté là, mais oui, ta plante ressemble bel et bien à P. dertosensis. Je trouve par contre qu'elle ressemble plutôt à la première que j'ai posté, sauf que vu l'angle sur ma photo, on ne voit pas bien la démarcation entre la partie violette distale et la partie blanche proximale.
Bon bonne nouvelle j’ai donc des vraies Dertosensis . La mauvaise c’est que come je n’était pas sur du nom je ne m’en suis pas bien occupé
J’en avais beaucoup et maintenant il ne me reste plus que quelques semis, je vais en prendre plus soins. J’en ai aussi perdu beaucoup a cause de cette saloperie de
Pythium qui fait de gros dégâts chez moi.
jeff a écrit :Bonjour
excusez moi de m’immiscer dans votre conversation
il semblerait que 2 taxons de P.dertosensis existent , alors soit 2 infra rangs ou 2 especes differentes

chez moi elles ressemblent plutot a ça
jeff
Intéressante ta première plante, j’ai depuis pas mal d’années une plante échangé avec un Allemand (je crois) qui m’avais été donné comme P.reichenbachiana
mais qui ressemble énormément à ton clone de Dertosensis, voici les photos de la fleur.

Image

Image

Image


la fleur est plus foncée mais c’est parce que je l’ai photographiée juste après l’ouverture quelques jours passés au soleil et elle se serait éclaircie.

Pour les feuilles ce n’est évidement pas reichenbachiana que j’ai photographié ici dans la vallée de la Vésubie, on ne peut pas se tromper sur la forme.

Image

Ce ne serait pas surprenant qu’il y ai en Espagne plusieurs clone de Detosensis, je connais pas mal la région de Cuenca et de Téruel
(j‘ai habité 2 ans en Espagne) ce sont des régions incroyablement sauvages et variées en tant que paysages et biotopes.

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Re: Pinguicula dertosensis

Message par jeff »

en fait il n'y en a pas que dans le teruel et dans la tarragona mais aussi dans le castellon et plus bas dans le jaen et le granada
pour la cuenca ? je n'ai pas de donnees de dertosensis pour cette province

la derniere fleur ne me fait pas penser a une dertosensis , tu as aussi une photo des feuilles et des sepales vues de dessus ?
elle ressemble quand même a une fleur de reichenbachiana ,tu la cultives de quelle maniere , a plat ou en rupicole (voire pot incline à 45°), ça change beaucoup la forme et la longueur des feuilles ?
Modifié en dernier par jeff le 28 mai 2019 8:12, modifié 2 fois.
site web (pinguicula,heliamphora,dorstenia, plantes myrmecophiles): http://fern72.free.fr

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Pinguicula dertosensis

Message par kisscool-38 »

Effectivement, l'éperon paraît un peu court pour P. reichenbachiana, mais au niveau des sépales, ça semble correspondre. Pour les feuilles, on observe un certain gradient : plus longue et plus fine vers l'ouest, plus courte et plus large vers l'est. Tu as probablement hérité d'un clone italien d'après ce que tu dis.

Répondre