P. longifolia ssp. reichenbachiana - Roya River Valley

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Markus
Messages : 4
Enregistré le : 08 mai 2006 8:21
Localisation : Allemagne
Contact :

P. longifolia ssp. reichenbachiana - Roya River Valley

Message par Markus »

Je tiens à vous attirer l'attention de l'article suivante:

http://www.cpukforum.com/forum/index.ph ... opic=29045

Markus


Karnivoren in Kultur - Beschreibungen, Kulturtipps, Fotos...
http://www.karnivoren-in-kultur.de

Avatar du membre
jeff
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

cette année j'ai été voir cette station que je ne connaissais que de nom.

a mon avis pas de peril en la demeure les 2 populations quoique prochent occupent 2 niches differentes, l'une au dessus de la route l'autre au dessous avec effectivement quelques inter connexion.

les conditions du dessous sont très favorable a reichenbachiana un peu comme ce que j'ai vu mainte fois dans les pyrénées pour longifolia subsp longifolia et en andalousie pour vallisneriifolia .

ce qui me parait par contre prejudiciable pour longifolia subsp reichenbachiana à long terme c'est le changement de climat qui profite effectivement a hirtifolia , ceci est valable aussi pour bon nombre de site en andalousie, le rapport LENOIR montre bien que certaines espèces de vallée ont déjà migrées de 29 m par decade , ce que l'on constate d'ailleurs en france pour vulgaris f vulgaris pratiquement plus presente en plaine .
dans quelques année le climat de cette region sera peut être celui du MAGHREB alors ces longifolia seront out les hirtiflora prendront leur place ou est le probleme.

maintenant que des souches soient gardées 'ex situ' je pense que cela a déjà été fait depuis quelques années :lol: :lol:

à noter que cette vallée est classée zone refuge inter glaciere pour pas mal d'espèces vegetales (2 en france dont celle ci ), que l'ubac de TENDE à SAORCHE fait partie de la zone peripherique protégées du parc du MERCANTOUR.

a mon avis la main de l'homme n'est pas forcement à retenir pour ce site , d'autres modes de dispersion existent la zoochorie ( transport par les animaux ) ou aussi par le vent ( j'ai pas le nom) , en amont la gorge fait un S avec un goulot d'etranglement et bloque partiellement celui ci donc ,on dira 50/50

a noter aussi que dans les documents anciens on parle de longifolia mais aussi d'une sorte de vulgaris qui pourrait très bien être cette hirtiflora malgré sa fleur completement differente ,en tout etat de cause si cela étaient des vulgaris elles ne sont plus presentent depuis bien longtemps a mon avis , il fait trop chaud dans cette vallée.

jeff
Modifié en dernier par jeff le 13 oct. 2008 9:33, modifié 6 fois.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: suite

Message par Ferréol »

jeff a écrit : d'autres modes de dispersion existent la zoochorie ( transport par les animaux ) ou aussi par le vent ( j'ai pas le nom)
Le mot que tu cherches est anémochorie (anémo = vent comme dans anémomètre)...

Répondre