fecondation weser

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

salut a tout le monde,
un hybride ne peut pas etre feconder, les hybride font des graines stérile, C a dire quel ne germe pas.
a+ seb



maxxxx
Messages : 560
Enregistré le : 12 juil. 2004 21:45
Localisation : Metz (57)

Message par maxxxx »

Kamikazee :
J'avais aussi vu ca quelque part mais Cesar dit dans son article qu'il a reussi à obtenir des graines avec une weser.
Je ne sais pas quoi penser. Dans le doute, j'essaie. :wink:

seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

salut maxx,
oui C vrai on peut avoir des graines de weser mais pas d'un pied de weser, il faut faire un croisement entre ses 2 parents.
a+ seb

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Concernant cet article,

J'ai bien obtenu des graines en auto-pollinisant une Ping weser.

Je me suis rendu compte que la durée de la fleur était par contre réduite car elle commencait à se faner, peu de temps après la fécondation.

Comme l'atteste les photos, j'ai bien obtenu des graines. Par contre, je les ai planté mais je n'ai obtenu aucun résultat. Il faut dire que je n'étais pas expert concernant la germination et que j'ai mis cela à cuire sur mon radiateur en plein hiver...

Donc oui l'auto-pollinisation est possible par contre je ne peux confirmer ou infirmer si les graines germent.

Carnibank a de temps en temps des graines de Ping weser x Ping weser, il faut voir avec Lapin s'il a eu des retours, comme quoi elles seraient stériles.

César :e79

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,

chez les végétaux, les hybrides ne sont pas forcément stériles. J'ai moi-même auto fécondé P Weser, j'ai obtenu des graines que j'ai semé et j'ai mainetenant une vaingtaine de plantes issues de ce semis. Elles n'ont pas encore fleuri mais j'attends ça avec impatience.

Ferréol

maxxxx
Messages : 560
Enregistré le : 12 juil. 2004 21:45
Localisation : Metz (57)

Message par maxxxx »

Merci de vos reponses. Je vais continuer et je verrai bien si il y a des graines puis si elles vont germer.
Comme ca on sera fixé. Reste a etre patient!

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

dans mon travail d'exhumation de vieux posts, je vous donne des nouvelles de mes expériences.

Voici donc deux photos de ma première ping "weser F2" a avoir fleuri:

Image

Image

tistou
Messages : 23
Enregistré le : 19 mai 2006 19:48

pollinisationde x weser

Message par tistou »

Bonjour,

j'aimerai obtenir des graines à partir de mon P. x weser.
Est-il possible de la polliniser en n'ayant qu'un seul individu?
Dans la négative, même si j'achète une autre plante dans une jardinerie, je risque fort de me retrouver avec un clone, dans ce cas oû puis-je me fournir en graines?

Merci bien.

Tistou :-) carnivorus inside

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,

l'auto-fécondation de ping x weser est possible, les graines sont fertiles mais il te faudra être patient pour ce qui est de voir la fleur des plantes issues de semis, çela prend en général 3 ans avant d'arriver.

Je l'ai fait, pour l'instant, les différents clones issus de ce semis qui ont fleuri ont une fleur très proche de p x weser, donc pour moi ça ne présente pas des masses d'intérêt, a part celui de voir pousser la plante a partir de la graine mais la bouture de feuilles est plus rapide et plus sure si ton but est simplement de multiplier ta plante...

tistou
Messages : 23
Enregistré le : 19 mai 2006 19:48

Message par tistou »

a part celui de voir pousser la plante a partir de la graine
Salut Ferreol,

c'est pour cette raison en effet.
Les plantes ainsi obtenues sont-elles aussi vigoureuses que la plante mère?
Comment as-tu réussi la pollinisation, il y a une technique spéciale? J'ai essayé avec un pinceau l'année dernière sur plusieurs fleurs mais aucune n'a produit un fruit.

Merci.

Tistou :-) se prend pour une abeille

Répondre