fecondation weser

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

salut,
voici un lien qui t'eplique (entre autres) comme faire la pollinisation des Pinguicula

http://dionee.gr.free.fr/bulletin/txt/d_16_a.htm

les dessins ne sont pas très nets, mais quand on a la fleur devant soi, on s'y retrouve :)


François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

tistou
Messages : 23
Enregistré le : 19 mai 2006 19:48

Message par tistou »

Bonjour,

merci pour vos réponses.

J'ai trouvé sur ce site la page concernant la pollinisation des Pinguiculas:

http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?p=11706

Elle est très bien faite et cela m'a permis de me retenter l'expérience hier soir.

Ils me restent des questions en suspend:

weser étant un hybride, quelle population obtient-on d'un tel semis? Les plantes obtenues sont-elles aussi vigooureuses que la plante mère?

Encore merci pour vos réponses.

Tistou :-)

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

on obtient ce qui s'appelle des hybrides de deuxième génération ou F2.

Les plantes ont une vigueur assez variable, certaines seront très vigoureuses (eut etre même plus que weser) d'autres seront très faibles, avec tous les intermédiaires...

Pour ce qui est de la pollinisation, j'utilise personelleement une épingle, ce qui me permet de la désinfecter a chaque utilisation (je fais chauffer le métal au rouge puis j'attends que cela refroidisse) de plus on voit bien le pollen blanc cassé sur le métal de la tête de l'épingle...

tistou
Messages : 23
Enregistré le : 19 mai 2006 19:48

Message par tistou »

Très intéressant Ferreol. S'il s'agit d'hybrides F2, je vais obtenir, d'après les lois de Mendel, la moîtié de plantes identiques aux F1, 1/4 de plantes se rapprochant au parent 1 et le dernier quart se rapprochant du deuxième parent. Suivant ce raisonnement je devrais donc obtenir comme le résultat de mon semis F2 la population suivante:

1/2 x Weser
1/4 Pinguicula moranensis
1/4 Pinguicula ehlersiae

Le truc de l'épingle est ingénieux ;-)

A +

Tistou :-)

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

tistou a écrit :Très intéressant Ferreol. S'il s'agit d'hybrides F2, je vais obtenir, d'après les lois de Mendel, la moîtié de plantes identiques aux F1, 1/4 de plantes se rapprochant au parent 1 et le dernier quart se rapprochant du deuxième parent. Suivant ce raisonnement je devrais donc obtenir comme le résultat de mon semis F2 la population suivante:

1/2 x Weser
1/4 Pinguicula moranensis
1/4 Pinguicula ehlersiae

Le truc de l'épingle est ingénieux ;-)

A +

Tistou :-)
salut,
oula attention ! c'est bien plus compliqué que ça ! Les lois de Mendel que tu cites, ça concerne un cas ultra simple : un caractère exprimé par un gène et deux allèles. mais il y a des milliers de gènes . Chaque gène peut avoir plusieurs allèles, les gènes ne sont pas indépendants les uns des autres etc...
donc tu ne retrouveras jamais, ni Weser, ni les parents de Weser en F2. Si tu as par exemple 100 graines en F2, les 100 plantes obtenues seront toutes différentes les unes des autres. Même chose si tu as 10 000 graines, les 10 000 plantes seront toutes différentes. En F2, il y a un brassage phénoménal de tous les gènes et une énorme variabilité.
Modifié en dernier par François le 04 août 2006 15:45, modifié 1 fois.
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Ce serait vrai si on étudiait qu'un seul gène. Mais comme il y a plein de gènes en jeu, ca fait qu'on a théoriquement en F2 un continuum entre Pinguicula moranensis et Pinguicula ehlersiae.

De plus ce ne sont pas des lignées pures donc il est difficille de prévoir quoi que ce soit...

Ca me rappelle un post sur le forum CPUK ou Vic Brown avait croisé une ping ehlersiae a fleur blanche avec une p moranensis a fleur blanche et voici les phtos du croisement:
les parents:
Image
et
Image

et voila le résultat:
Image

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

bon, ben on a repondu en même temps, Férreol :D
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

tistou
Messages : 23
Enregistré le : 19 mai 2006 19:48

Message par tistou »

Merci pour vos réponses, très instructif.

a +

Tistou :-)

La Fouif
Messages : 10
Enregistré le : 14 juin 2021 19:17

Re:

Message par La Fouif »

cesar a écrit : 02 avr. 2004 21:59
c'est de différencier les fleurs mâles des fleurs femelles.Sans
Chez les Ping, ce n'est pas comme les nepenthes. Il n'y a pas des fleurs mâles ou femelles. Chaque fleur porte les 2 organes sexuels. Pour la pollinisation, voici le nouveau lien : http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?t=1700

César :e79
Je remonte le post, quand je clique dessus, ça me dit que je suis pas autorisé à consulter sur le forum. L'article est toujours d'actualité? :e209

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Re: Re:

Message par Cordell »

La Fouif a écrit : 23 janv. 2022 19:52
cesar a écrit : 02 avr. 2004 21:59
c'est de différencier les fleurs mâles des fleurs femelles.Sans
Chez les Ping, ce n'est pas comme les nepenthes. Il n'y a pas des fleurs mâles ou femelles. Chaque fleur porte les 2 organes sexuels. Pour la pollinisation, voici le nouveau lien : http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?t=1700

César :e79
Je remonte le post, quand je clique dessus, ça me dit que je suis pas autorisé à consulter sur le forum. L'article est toujours d'actualité? :e209
le post remonte à 2004 donc oui, il y a des liens morts ...surtout en page 1.

Tu as un lien dans cette même page plus haut :
François a écrit : 03 août 2006 20:01 salut,
voici un lien qui t'eplique (entre autres) comme faire la pollinisation des Pinguicula

http://dionee.gr.free.fr/bulletin/txt/d_16_a.htm

les dessins ne sont pas très nets, mais quand on a la fleur devant soi, on s'y retrouve :)
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Répondre