Mais quel est ce Drosera ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Mais quel est ce Drosera ?

Message par javadionée »

Bonjour,
j'ai acheté il y a deux jours à Jardiland ( les plantes étaient en bon état ) deux plants de Drosera Aliciae qui étaient dans le même pot. Le pot étant un godet, j'ai voulu les rempoter dans un pot plus gros ce matin. Mais en les déterrant, sous le feuillage des plantes, j'ai trouvé un autre minuscule Drosera poussant dans le sens de la hauteur. La plante fait environ 1.5 cm de haut pour 5-6 de large. Une fois les D. Aliciae rempotés, je me suis interrogé sur l'identité de cette plante mystère que j'ai rempotée avec une petite pince dans un petit pot à part avec 10% de sable ( dosage fait à l'oeil ) et le reste de tourbe, placé dans ma chambre ( je ne prends pas le risque de déjà la mettre dehors par de si faibles températures ). Ça fait bientôt deux ans que j'élève des plantes carnivores, je me trompe sûrement quant à son identité mais j'ai remarqué que ce Drosera ressemble à un D.madagascariensis ou à une espèce qui lui est similaire. Qu'en pensez-vous s'il vous plaît concernant son identification et ce que je dois faire ?
J'espère que ces photos seront utiles.
Merci
Bon weekend
Martin
IMG_20211113_111642[1].jpg
IMG_20211113_111642[1].jpg (58.76 Kio) Vu 2730 fois
IMG-20211113-WA0003[1].jpg
IMG-20211113-WA0003[1].jpg (37.04 Kio) Vu 2730 fois
Fichiers joints
IMG_20211113_111413[1].jpg
IMG_20211113_111413[1].jpg (22.23 Kio) Vu 2730 fois



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Mais quel est ce Drosera ?

Message par kisscool-38 »

Probablement simplement un Drosera aliciae étiolé car il a poussé à l'autre des autres plantes.

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Re: Mais quel est ce Drosera ?

Message par Cordell »

Je rejoins Kisscool, Aliciae qui cherche la lumière
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Re: Mais quel est ce Drosera ?

Message par Fabzzz »

J'ai un doute, on voit quand même une tige, je dirais plus madagascariensis, qu'il n'est pas si rare que ça de croiser en jardinerie.
Je vois mal une aliciae faire ce genre de chose (?)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mais quel est ce Drosera ?

Message par Vince81 »

kisscool-38 a écrit : 14 nov. 2021 17:30 Probablement simplement un Drosera aliciae étiolé car il a poussé à l'autre des autres plantes.
+1 pour moi aussi.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Re: Mais quel est ce Drosera ?

Message par javadionée »

Bonjour
D'accord, merci à tous, je vais voir comment évolue cette plante. Je vous tiens au courant
Merci
Bon après-midi
Martin

Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Re: Mais quel est ce Drosera ?

Message par Fabzzz »

Si je perds je mets en jeu des graines des Droseras Spatulata :razz:
Vous pariez quoi vous ? :-D

Et sinon, pour répondre à ta question :
javadionée a écrit : 13 nov. 2021 11:54 et ce que je dois faire ?
Dans les deux cas (aliciae ou madagascariensis, dites moi si je me trompe :
hygrométrie entre 60 et 80%

En hiver : 5 à 15 °C en intérieur dans un garage/ loggia avec un éclairage d'appoint, ou bien en véranda/serre froide avec hors gel
En été : 15 à 30°C dehors donc pour bénéficier de la lumière de la chaleur et de l'hygrométrie.

En cas de gel la madagascariensis peut repartir de ses racines, c'est un vrai phoenix !
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Re: Mais quel est ce Drosera ?

Message par javadionée »

Fabzzz a écrit : 17 nov. 2021 17:55 Si je perds je mets en jeu des graines des Droseras Spatulata :razz:
Vous pariez quoi vous ? :-D
Bonjour
Mystère, à voir dans quelques temps ;-)
Je n'ai pas de véranda ni de serre froide maintenue hors gel. Je pense que je laisserai ces deux plantes dehors en hiver et que je les rentrerai en hiver quand les températures descendront bien en dessous de 5°C. Je surveille très régulièrement mes plantes ( des Sarracenias, Drosera Filiformis, Capensis, Pinguicula X.Tina et Dionées ), je le verrais certainement si il y a quelque chose à changer. Merci pour la dernière info sur la Madagascariensis et pour les autres, je prends note :-D
Bon WE
Martin

Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Re: Mais quel est ce Drosera ?

Message par Fabzzz »

Javadionée, une photo ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Re: Mais quel est ce Drosera ?

Message par javadionée »

Bonjour
Le Drosera n'a presque pas bougé, il a juste fait une feuille, il pousse très lentement mais a l'air bien malgré sa toute petite taille. Je me réjouit d'avoir un bébé Drosera sur ma fenêtre et d'avoir réussi à le rempoter avec une pince à épiler malgré mes doigts pas très habiles... :mort de rire:
Je n'ai rien changé quant à ses conditions de culture, j'essaie de faire en sorte de l'abriter quand le soleil devient fort pour une plante de son gabarit. Je reste parti pour un D. Madagascariensis concernant son identité.
Depuis quelques jours, j'ai remarqué une sorte de dépôt blanchâtre sur la tourbe à la surface. J'ai fait un tour dans la partie des parasites et maladies et maladies sur le forum pour trouver une piste. Malheureusement, je n'arrive pas à ouvrir la plupart des photos, j'ai pensé à des champignons, mais le dépôt m'a l'air bien fin pour que les champignons soient tenus comme responsables. Je précise que le dépôt ne touche pas le collet et qu'il progresse peu, ou en tout cas lentement. Je mets quelques photos de la tourbe et une du Drosera, en espérant que vous pourrez m'éclairer s'il vous plaît ?
Merci :)
Bon dimanche
Martin
IMG_20211208_151841.jpg
IMG_20211208_151841.jpg (57.45 Kio) Vu 2098 fois

Répondre