hibernacle en mauvaise santé Drosera Filiformis

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

hibernacle en mauvaise santé Drosera Filiformis

Message par javadionée »

Bonjour,
Depuis le milieu du mois de mai, j'ai fait acquisition de deux pieds de Drosera Filiformis "forme type". Ils se portaient super bien jusqu'à maintenant ( taille adulte, fleurs, feuilles bien droites et colorées en quantité ) malgré cet été et ce printemps pourris niveau météo. Cependant, depuis trois semaines environ, les hibernacles changent de couleur, ils sont passés d'une couleur orangée et blanc ( au milieu ) à une couleur marron foncé, puis gris en ce moment. Je n'ai pas remarqué de choses bizarres ( hormis une hampe florale couverte de pucerons il y a un mois et demi que j'ai coupé immédiatement ) sur la plante. Les deux pieds sont clairement séparés mais sont dans le même pot, ne font plus de feuilles, et ces dernières sèchent rapidement, les unes après les autres... Il est placé en plein soleil toute la journée, grand pot, substrat tourbe blonde+perlite, soucoupe remplie en permanence, il a connu plusieurs jours de suite avec de fortes chaleurs à 30°C. Je précise que la photo postée date de la fin du mois d'août et correspond à ce que j'appelle "hibernacle marron clair". Est-ce quelqu'un sait ce qu'il se passe ou a un diagnostic ?
Merci, bonne fin de semaine :-D
Martin
Fichiers joints
IMG_20210830_182518_1[1].jpg
IMG_20210830_182518_1[1].jpg (132.76 Kio) Vu 1924 fois



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: hibernacle en mauvaise santé Drosera Filiformis

Message par kisscool-38 »

Ils sont en bonne santé. Ce que tu décris en été n'est pas un hibernacle, juste le coeur de la plante en pleine croissance. L'hibernacle, c'est ce qu'on voit en photo.

javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Re: hibernacle en mauvaise santé Drosera Filiformis

Message par javadionée »

Bonjour
D'accord merci, les deux pieds ne font plus de feuilles, est-ce possible qu'elles rentrent en repos hivernale même mi-septembre et en ayant des températures normales ?
Merci, bon weekend :-)

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: hibernacle en mauvaise santé Drosera Filiformis

Message par kisscool-38 »

Oui. La durée du jour est un facteur largement négligé.

javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Re: hibernacle en mauvaise santé Drosera Filiformis

Message par javadionée »

D'accord merci, mais est-ce normal si il continue de faire des fleurs même lorsqu'il rentre en repos hivernal ? Il en faisait déjà quand je les ai reçus au milieu du mois de mai. Il sortait d'abord des hampes florales droites et solides et maintenant celles qui sortent en ce moment sont fines et tordues.

Répondre