plusieurs droséras, tentative de récupération de jardinerie

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Greg
Messages : 20
Enregistré le : 05 juil. 2021 19:53

plusieurs droséras, tentative de récupération de jardinerie

Message par Greg »

bonjour a tous,

comme expliqué dans ma présentation, j'ai obtenu il y a un bon mois plusieurs PC, malheureusement venue de jardinerie, mais j'ai relevé le défi, avec plus ou moins de résultats en si peu de temps et en recherchant un peu partout toutes les infos que je pouvais récolter sur l'entretien des PC (un mois de vidéos et articles en tous genre, allant des dents de la terre a exotic, en passant par des reportages arte, j'ai même poussé le vice jusqu'à voir certaines émissions ou étaient racontés une ânerie à la minute et même les vidéos truffaut, rustica et autre cochoncetées... ou pas, chacun voit midi a sa porte), et je suis une vraie éponge

bref, j'expliquais que j'habite dans le médoc, ou les températures sont habituellement (oui cette année c'est bizarre il flotte tout le temps) extrêmement clémentes et le soleil extrêmement brulant.. ma question sera, sur ce point, est ce que le soleil de chaque région est bon lorsque toutes les vidéos nous conseille de mettre telle ou telle plantes en plein cagnard... étant du nord, je vous assure que l'intensité des rayons diffère carrément du milieu du médoc en gironde, et j'ai peur d'avoir un peu fait rougir une aliciae (mais celle ci j'en parlerai plus tard).. bref, vous l'aurez compris, est ce que là ou je me trouve et avec un soleil qui vous donne des coups de boules qd vous montrez le bout du nez, je peux mettre sans craintes toutes mes PC plein soleil ? (je vous présenterai les plantes en allant)

dans les PC que j'ai récupéré il y a quelques droséras, certaines bien identifiées, d'autres un peu moins, je vous laisserai me confirmer ou m'infirmer, et j'aurai besoin d'infos sur celles que je n'ai pas forcément très bien identifiées

commençons par cette binata qui n'avait que 6 tiges tombantes sans mucilage et sale, que je n'ai toujours pas rempoté alors que j'aimerai bien parce qu'elle commence a me refaire de belle petites tiges droites et costaud, mais je me suis aperçu une fois achetée et rentré a la maison qu'il y avait autre chose qui poussait en tout petit sur le coté de la plante. je ne sais pas si vous verrai bien sur la photo, je pense que c'est une rotundifolia, mais je suis pas sur, et vu sa taille, j'ose pas dépoter alors qu'elle se développe bien malgré sa petite taille, mais je me dis que si c'est partie d'une graine, c'est normal qu'elle soit petite.

cette plante (la binata) me semble la priorité dans mes demandes, j'aimerai lui donner un meilleur substrat et surtout lui agrandir un peu le pot et peut être lui ajouter de la sphaigne, je ne sais pas si binata appréciera ou pas. ce qui me pose soucis, c'est que j'aimerai récupérer aussi la petite drosera rotundifolia (si s'en est bien une), mais j'ose pas trop, que me conseillez vous sur ce point ?
Fichiers joints
la pc identifiée comme binata
la pc identifiée comme binata
202576975_342781500813653_271886589580916819_n.jpg (55.96 Kio) Vu 2733 fois
la pc que j'identifie comme rotundifolia
la pc que j'identifie comme rotundifolia
216941761_795239727803564_1947736062212006583_n.jpg (120.18 Kio) Vu 2733 fois



Greg
Messages : 20
Enregistré le : 05 juil. 2021 19:53

Re: plusieurs droséras, tentative de récupération de jardinerie

Message par Greg »

Bonjour à tous !

sans réponses de qui que ce soit, je vais me résoudre a faire à la va comme j'te pousse et rempoter demain, le substrat est vraiment dégueu, j'ai connu de la vase de meilleure qualité

et puis, au cas ou quelqu'un voudrait se dévouer pour me renseigner, je laisse ici d'autres interrogations (ou pas) sur les autres droseras récupérées

une aliciae (y avait pas d'étiquette sur celle ci) que je pense avoir exposé trop vite en plein soleil après son arrivée de jardinerie ; elle est devenue rouge violent en une journée, a partir de là, j'ai l'impression que les hibernacles se sont fermés, elle a végété une dizaine de jour et là depuis peu elle se redresse et sort de nouvelles feuilles un peu plus verte avec le mucilage rouge. pas encore rempoter, j'aimerai avoir vos conseils sur le substrat et son exposition svp ?

j'ai aussi une toute petite drosera que je ne sais pas identifier : elle ressemble a une capensis mais en plus petit et j'ai du mal à trouver la bonne exposition ainsi que le substrat dans lequel je devrais la mettre, si quelqu'un la reconnait et peut m'aider, je suis preneur, merci d'avance

ensuite, j'ai ici une scorpioïde qui semble jusque là bien apprécier le plein soleil, même si je trouve qu'elle rougit légèrement : quelqu'un saurait quel type de substrat et l'exposition svp ?

enfin (pour celles que dois rempoter du moins), une jolie droséra (sur l'étiquette) que je pense être paradoxa (pas sur l'étiquette^^) et qui a l'air de bien apprécier le plein soleil du coin et me sort pas mal de nouvelles fleurs toutes neuves. quelqu'un peut il me dire si je ne fait pas d'erreur et surtout, comme pour les autres, quel substrat privilégier et quelle exposition svp ?

je ne veux pas abuser, je ne sais pas si j'ai été désagréable dans mes premiers posts ou juste si j'ai mal posté quelque chose, mais j'aurai vraiment besoin de réponses au plus vite pour pouvoir les mettre au mieux et qu'elles se portent bien, je vous en serai éternellement reconnaissant
Fichiers joints
paradoxa
paradoxa
220576666_4454787331227055_2996136262504556461_n.jpg (74.79 Kio) Vu 2651 fois
scorpioïde
scorpioïde
218435623_181262017316689_4375644294121270456_n.jpg (83.3 Kio) Vu 2651 fois
non identifié, help !!
non identifié, help !!
215427122_540088813783166_5996354053417551284_n.jpg (71.29 Kio) Vu 2651 fois
aliciae
aliciae
215456008_570940117258705_7372957476265786190_n.jpg (56.77 Kio) Vu 2651 fois

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Re: plusieurs droséras, tentative de récupération de jardinerie

Message par Cordell »

Salut Greg,

Ne te désole pas du manque de réponse, il y a également un manque de visiteur.

A mon avis ton aliciae a juste pas aimé le changement de condition (imagine toi dans un sauna puis on te jette dans un bain glacé, si t'est pas Norvegien, t'es pas choucard :-D ).

Le substrat a l'air d’être de la tourbe pure bien degeux, changement pour tourbe blonde + sable de Loire (70/30 ou meme 50/50)

Je confirme la paradoxa (attention c'est une droséra du complexe Petiolaris avec des conditions particulières, la mienne est en terrarium).

La scorpioïdes est une Pygmées, tu auras des gemmaes a replanter, tu verras c'est marrant et t'es vite envahis.

Des liens :

Pour le complexe petiolaris : Complexe Petiolaris en anglais sur ICPS (anglais


Pour les pygmées : Drosera Pygmee sur ICPS (anglais)
Discussion Forum (Français)
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Greg
Messages : 20
Enregistré le : 05 juil. 2021 19:53

Re: plusieurs droséras, tentative de récupération de jardinerie

Message par Greg »

salut Cordell,

c'est indirectement le manque de réponses qui désole, mais ce qui l'impact c'est le nombre de vue ramené au nombre de réponses...

un forum si bien référencé (tape forum plantes carnivores, vous êtes dans le top 2^^), avec plus ou moins de monde qui y passe, je m'attendais quand même a plus de participations des personnes qui sont venues chercher des infos et qui les ont eues. c'est bien de venir prendre, mais c'est bien aussi de partager ses expériences... mais qui suis je d'autre qu'un énième p'tit con de 43 ans pour faire la morale aux personnes qui privilégient l'individualisme ? en gros rien du tout

merci de tes réponses en tous cas, je dois passer rechercher des pots pour rempoter celles ci aujourd'hui, je suis juste embêté avec cette micro drosera qui ressemble a une rotundifolia et qui semble être tout juste sorti d'une graine... je ne sais pas comment je vais la récupérer dans le substrat et les racines de la binata, la rotundifolia étant aussi large que l'ongle de mon pouce, je me dis que le système racinaire doit pas être bien visible. et je ne veux pas abimer la binata dans l'opération, elle commence a bien reprendre de son passage en jardinerie avec ses tiges tombantes. j'ai même l'impression qu'une petite binata pousse au même endroit que la rotundifolia, et j'avoue, je ne sais vraiment pas comment faire avec celles ci... si tu as une idée ou juste ce que tu ferais dans mon cas, ça m'aiderait bien :p
Fichiers joints
Binata il y a une quinzaine de jour
Binata il y a une quinzaine de jour
202576975_342781500813653_271886589580916819_n.jpg (55.96 Kio) Vu 2615 fois
Binata aujourd'hui
Binata aujourd'hui
220432508_332615235016806_8620290579416946165_n.jpg (112.77 Kio) Vu 2615 fois
rotund. il y a une 15aine de jours
rotund. il y a une 15aine de jours
216941761_795239727803564_1947736062212006583_n.jpg (120.18 Kio) Vu 2615 fois
Rotund. bas gauche du pot avec nouvelle petite binata dessus
Rotund. bas gauche du pot avec nouvelle petite binata dessus
217952007_527922361865913_4962870787471363470_n.jpg (93.01 Kio) Vu 2615 fois
la rotundifolia aujourd'hui (désolé, mauvais angle et les tiges genent) bas gauche
la rotundifolia aujourd'hui (désolé, mauvais angle et les tiges genent) bas gauche
220115185_160888622682888_4232927935499099556_n.jpg (92.18 Kio) Vu 2615 fois

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Re: plusieurs droséras, tentative de récupération de jardinerie

Message par Cordell »

Je te comprend et cela me désole aussi que les forums se vident pour d'autres réseaux à l'information bien plus éphémère, mais je dois être un vieux con de 36 ans :lol: .
Tu aurais connu le forum il y a 20 ans,( pfiou cela remonte) il y avais pas mal d'échanges et de rencontres entre membres. On s'organisaient pour se rendre dans des foires aux plantes (haaaaa ...Reims ! :roll: ).
Et puis les problèmes actuels n'aident pas, mais si j'aurais pensé que le nombre de visiteurs augmenterais avec les confinements.

Pour la récupération des petites plantes, ce n'est pas grave s'il reste du substrat, même une motte, elle s'assécheras au milieu d'un environnement plus drainant. la fourchette est un outil bien utile pour ça.

Concernant les pots, plus c'est gros et mieux c'est, il vaut mieux une petite plantes dans un grand pot que l'inverse,cela augmente la capacité de rétention d'eau (diminue les risques de sécheresse en cas d'oubli) et augmente la résistance thermique aussi bien chaud que froid.
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Greg
Messages : 20
Enregistré le : 05 juil. 2021 19:53

Re: plusieurs droséras, tentative de récupération de jardinerie

Message par Greg »

j'imagine, j'ai aussi connu les forums qui fourmilliez d'activités, mais bon, heureusement il reste les anciens (des forums). et puis avec les questions que j'ai et ce que j'ai déjà rempoter, j'ai de quoi faire quelques sujets qui feront peut être revenir, voir mieux, réagir les lecteurs assidus de mes aventures

pour la petite, je vais bien voir en démontant la motte principale, comment ça viendra, franchement, tous les pots que j'ai fait jusque là c'était vraiment un substrat dégueulasse qui me glissait dans les doigts. je préparerai une fourchette a coté, je voudrais surtout pas abimer la binata

au passage, je ne réussi pas a trouver d'infos précise sur capensis alba : actuellement elle est plein soleil jusque 16h, mais j'ai l'impression que certains poils roussissent un peu, j'ai envie de l'exposer plutôt le matin jusque midi et ombragé le reste de la journée. capensis classique repart bien plein soleil et donne de belles couleurs, surtout si tu lui mets un peu de sphaigne en plus autour, mais alba, j'ai l'impression qu'elle encaisse un poil moins, du moins le très chaud soleil du secteur.

a ton avis, capensis alba plein soleil même très chaud ou mieux vaut l'ombrager un minimum ?

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Re: plusieurs droséras, tentative de récupération de jardinerie

Message par Cordell »

Le mieux pour les plantes carnivores est de privilégier le soleil du matin qui est moins violent.

Pour le capensis 'alba' peut etre un peu plus d'ombre si tu as peur qu'elle crame. la c'est a toi de voir, c'est différent pour tout le monde.

pour la fourchette vois ça comme une griffe de jardinage.
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Greg
Messages : 20
Enregistré le : 05 juil. 2021 19:53

Re: plusieurs droséras, tentative de récupération de jardinerie

Message par Greg »

je vois en allant, pour le moment, le temps ayant encore changé, je l'ai laissé ou elle était, le soleil fait des passages et retourne derrière les nuages régulièrement, donc je vais bien voir. je tiendrai au courant ici, de tte façon, je vais m'occuper des derniers pots (dés que je réussi a me décider sur les substrats) et je posterai ici aussi ;)

Répondre