Drosera Prolifera

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Tyrael
Messages : 31
Enregistré le : 20 oct. 2011 22:27

Drosera Prolifera

Message par Tyrael »

Bonjour,

J'ai fait il y a 3 mois de cela un "mini terrarium" pour accueillir 4 Drosera Prolifera.

Image

Substrat : mélange tourbe blonde et sable.
Eclairage : 10W (10h d'éclairage)

Ceci étant fait, tout se passe pas trop mal mais depuis deux semaines j'observe que deux des spécimens semble quelques peu prostrée.
D'où ma question, vous avez une idée de ce qui pourrait en être la cause ?
J'ai remarqué qu'elle ont une couleur + rouge que les plantes qui sont "en forme" et je me demandais si ce n'était pas l'éclairage qui était problématique.

Image

Les deux autres ont l'air de se porter bien pour le moment.

Image

Merci d'avance de vos réponses.



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Drosera Prolifera

Message par Foyout »

J'avoue que c'est très surprenant. Elles n'ont pas l'air en mauvaise forme mais sont très différentes.
Elles viennent du même endroit ? Elles ont toujours été comme ça ou pas ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Tyrael
Messages : 31
Enregistré le : 20 oct. 2011 22:27

Re: Drosera Prolifera

Message par Tyrael »

Oui elles viennent du même endroit, commandées chez Thomas Carow. Non elles étaient plutôt "normales" et vertes comme les autres.
C'est assez intriguant.

Krag
Messages : 66
Enregistré le : 18 févr. 2022 13:51

Re: Drosera Prolifera

Message par Krag »

Désolé de déterrer ce sujet après presque deux ans, mais est-ce que des mesures de lumière et d'hygrométrie ont été faites ?

Je m'intéresse beaucoup à D prolifera pour un nano terrarium et les conseils habituellement donnés pour sa culture sont quelque peu contradictoires suivant les sources.

Je vois passer des recommandations de 5000 Lux minimum par exemple, et de 70% d'humidité.
Mais en allant consulter des relevés effectués directement en forêt pluviale du Queensland, donc sur le terrain, je vois des valeurs qui n'excèdent pas 1300 Lux (surprise) dans des spots genre "trouées" où le soleil passe, et une RH qui tombe à 45-50% sur ces endroits les plus lumineux. Les températures ambiantes relevées vont de 23°C à 35°C au moment le plus chaud. Relevés effectués en Octobre en Australie, donc en période chaude chez eux, avec un max de soleil a priori.

Répondre