Stratification Drosophyllum

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
jeff
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Stratification Drosophyllum

Message par jeff »

pouvez vous nous renseigner sur vos stratifications de ces plantes ( acide gibberilique,eau chaude bouillante, papier emeri ,coupe au cuter) ainsi que vos conditions de culture .

merci par avance .

jeff



seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

pour ma part cette plante et semé directement apres recolte dans un substrat 50% tourbe blonde, 50% sable. voila

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Les graines de culture de droso germent très bien sans traitement préalable.
Il y a un post du CPUK sur ce sujet d'un allemand expert en la matière.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

oui, il n'y a pas besoin de traitement.
Tu les semes directement dans un melange assez sableux :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
jeff
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

le sable un peu calcaire non ?

l'on m'a toujours dit de faire une preparation de la graine pour levé la dormance , un peu comme ibicella ,roridula , etonnant que vous ne fassiez rien ?

vous avez un taux de germination de combien avec vos methodes ?

jeff

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

j'utilise du sable de Loire, le même que pour les ping.

J'ai, en effet, souvent entendu qu'il falllait tout un tas de traitement préalable, c'est vrai, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :lol:

Le taux de germination, je ne peux pas te le dire, je n'ai jamais compté. Mais il ets bon, en tous cas ca m'a toujours permis de renouveler mes plantes d'une année sur l'autre.
Mais, comme nous l'avais dis Labat, ca germe tres bien, mais les premieres semaines apres sont les plus dures...


PS: tu veux des graines ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

foyout a écrit :j'utilise du sable de Loire, le même que pour les ping.

J'ai, en effet, souvent entendu qu'il falllait tout un tas de traitement préalable, c'est vrai, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :lol:

Le taux de germination, je ne peux pas te le dire, je n'ai jamais compté. Mais il ets bon, en tous cas ca m'a toujours permis de renouveler mes plantes d'une année sur l'autre.
Mais, comme nous l'avais dis Labat, ca germe tres bien, mais les premieres semaines apres sont les plus dures...


PS: tu veux des graines ?
moi c'est l'effet inverse, sur 10 graines (dont 5 de rafa) uniquement 2 ont germées (2 de rafa) comme c'était dans le même pot un pieds est mort au profit de l'autre qui pousse pour l'instant très bien (merci rafa :wink: )
pour moi c'est sable de loire et une petite poignée de tourbe et pour l'instant un fond d'eau dans la soucoupe pour maintenir une certaine humidité du substrat (5mm d'eau) :wink:
au niveau température et luminosité c'est très aléatoire car dans ma serre, donc de 8°C la nuit (pour l'instant) à 40°C le jour le tout avec une bonne luminosité quand il y a du soleil pour l'hydro ca varie entre <20% et 80% dépend s'il pleut ou si le temps est sec :wink:

les 2 graines qui avaient germées sont celles que j'avais légèrement poncées au papier de verre :wink:

Avatar du membre
jeff
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

ok je note .
et pour le passage au pot definitif ?
à partir de quand on peut le faire , a partir du moment ou la plantule fait 2 ou trois feuille ?
ou vous faites pousser dans le pot definitif ?quel diametre et profondeur?

pour ma part j'ai reussi à en avoir plusieur fois en plantule mais comme tu le dis FOYOUT c'est la suite qui est le plus dure :cry:
alors donnez nous vos recettes ?

NB: FOYOUT j'ai des graines :wink: quelqu'un m'en a donné a ALENÇON voilà quelque temps.

jeff

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Re: suite

Message par lovinfosse »

jeff a écrit :ok je note .
et pour le passage au pot definitif ?
à partir de quand on peut le faire , a partir du moment ou la plantule fait 2 ou trois feuille ?
ou vous faites pousser dans le pot definitif ?quel diametre et profondeur?

pour ma part j'ai reussi à en avoir plusieur fois en plantule mais comme tu le dis FOYOUT c'est la suite qui est le plus dure :cry:
alors donnez nous vos recettes ?

NB: FOYOUT j'ai des graines :wink: quelqu'un m'en a donné a ALENÇON voilà quelque temps.

jeff
pour ma part j'ai directement semé dans un pot de 12 cm de diamètre qui sera le définitif à la chose près que ce pot sera placé dans un pot de diamètre ~30cm par la suite :wink:

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Pour ma part, je n'ai pas de regle. Mais si tu doit les rempoter, je pense qu'il est mieux d'attendre qu'ils soient plus grand. On entend souvent dire qu'il ne faut pas rempoter les droso mais pour moi c'est faux, j'ai rempoter tous mes droso et j'ai eu aucune perte...
D'ailleur, j'ai remarqué quelque chose cette année sur la floraison; des semis de même pas 1 ans, qui etaient dans un gros pot, ont fleuri cet été (une 10ène de pieds ), alors que des pieds du meme semis dans un petit pot n'ont pas fleuri :roll:

Sinon, pour la culture, je ne laisse jamais la base du pot tremper dans l'eau. Je ne met de l'eau dans la soucoupe uniquement lorsque je voit que les feuilles commence a fletrir et pendant un jour seulement...
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre