Nepenthes d'altitude et température

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
canard
Messages : 404
Enregistré le : 26 oct. 2003 19:47
Localisation : la rochelle

Nepenthes d'altitude et température

Message par canard »

salut,

je vais commander des nepenthes d'altitudes au printemps et je voulais savoir si c'est vitale pour ces plantes de refroidir la nuit ?
car je voulais essayer de ventiler un maximun durant la nuit pour faire tomber un peu la température.
Si qqn a des idées pour refroidir un terra sans grosse installation (pas de frigo) je suis preneur.

merci
@+


Recherche N. ampullaria red and green form

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,

là tu touches un sujet sur lequel j'ai beaucoup réfléchit. lol

disons qu'il y a plusieurs "degrés" avec les Nepenthes d'altitude. Nepenthes alata par exemple, est un Nepenthes d'altitude, mais c'est une plantes très facile et flexible.

tandis que Nepenthes aristolochioides qui est aussi un Nepenthes d'altitude (pousse de 2000-2200m) est autrement plus difficile de culture.

donc, si tu souhaites cultiver ces Nepenthes, mais que tu ne peux pas fournir les températures adéquates (moins de 25°C la journée et entre 5-15°C la nuit), il faut que tu t'orientes sur les espèces faciles.
pour leur fournir de l'amplitude thermique, ventiler ne sert quasi à rien, car le ventilateur est interne et soufflera de l'air chaud. le mieux, est de placer ton terrarium dans une cave non-chauffée, ou dans une pièce où tu peux entrouvrir la fenêtre durant la nuit.

comme espèces qui conviendrais, il y en a beaucoup.
pour avoir un premier aperçu, va sur le shop de wistuba et en bas à droite tape "intermediate".

La recherche te sortira tous les Nepenthes d'altitude intermédiaire pouvant donc supporter des hautes et des basses températures. Ces plantes sont presque toujours de culture facile. Essaye aussi en tapant "easy", il te sortira toutes les plantes de culture facile.

Avatar du membre
canard
Messages : 404
Enregistré le : 26 oct. 2003 19:47
Localisation : la rochelle

Message par canard »

salut,

merci pour les infos,
par contre mon ventilateur est exterieur au terra et envoie l'air via une gaine de VMC et de toute façon la fenetre est ouverte toute l'année dans la piéce ou ce trouve mes terra.

@+
Recherche N. ampullaria red and green form

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

par contre mon ventilateur est exterieur au terra et envoie l'air via une gaine de VMC
j'y avais aussi pensé, mais le problème est l'humidité.

mais si la fenêtre est toujours ouverte, le mieux est de mettre des chauffages dans les autres terras pour pas que les plantes attrappent froid et au final tout irra bien.

a++

Avatar du membre
canard
Messages : 404
Enregistré le : 26 oct. 2003 19:47
Localisation : la rochelle

Message par canard »

salut,

ok merci

@++
Recherche N. ampullaria red and green form

Avatar du membre
raph
Messages : 561
Enregistré le : 08 févr. 2005 0:00
Localisation : Bretagne

Message par raph »

Hello, je remonte ce post pour poser une question. Vu que c'est dans l'index, je pense que c'est le meilleur endroit.

Voila, j'ai récupéré un frigo sur le bord de la rue. J'ai récupéré tout le systeme de refroidissement et j'ai mis ça sur un terra en polystyrene. J'ai tout gardé, même le termostat (j'arrive a mon probleme).

Seulement, au plus chaud, il regle la température entre 7 et 8°C. Est ce que c'est une bonne plage de température pour la nuit. Ca me parait froid, mais un peu plus haut, il y a marqué "entre 5-15°C la nuit".

Qu'en pensez vous?

C'est pour N. inermis, N. lowii, N. rajah, bientot N. ramispina et N. aristolochoïdes. H. minor B. reducta et U. alpina

Autre chose: Avant, le terra avait un systeme de refroidissement bien moins puissant (grand maxi 10°C d'amplitude). Ca fait deux semaine qu'il est tombé en panne, donc t° de la piece. Est ce que le choc ne vas pas trop brutal si je les met directos dans le terra plus froid?

Merci, a plus

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello Raph,

Oui cela devrait etre bon dans l'ensemble, il faudra que tu surveille l'evolution de tes plantes. Les highlands sont plus ou moins tolerantes.
Pour le transfer il suffit que tu les fasse en journée...et elle s'adapteront doucement a la fraicheur de la nuit

@ bientot
Manu

thefab
Messages : 508
Enregistré le : 26 sept. 2005 17:14
Localisation : wavre (Belgique)

quel genre de nepenthes???

Message par thefab »

Bonjour tout le monde,
tout d'abord j'espere ne pas m'etre trompé de catégorie :?

bon alors ma question est: Quel genre de nepenthes puige cultiver pour qu'elles aient les meilleures conditions possibles?

voila les conditions de culture:
:arrow: l'hivers:
mini-serre dans ma chambre:
t°:20-25° le jour grace aux néons et 13-15°la nuit.
humidité: 80% à 95% grace à un brumiseur
luminosité: variable(selon la distance des néons) de tres fort a tres faible.

:arrow: L'été
mini serre (qui peut se trouver dans ma veranda ou dehors):
donc la t° peut varier de 35° voir 45° le jour a 15-25° la nuit
humidité: 80% à 95%
luminosité: Soleil et peut etre au plein sud ou a l'abris des arbre l'apres-midi

Merci d'avance de votre aide. :D

TheFab

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Salut,

Dis moi, cherche un petit peu dans la catégorie " Nepenthes ", et tu devrais trouver des post-it qui répondent à ta question.
Il faut que tu utilises la fonction " rechercher " , plus souvent.
Ce type de questions est posée quasiment tout le temps, prenez le temps de chercher un petit peu dans les rubriques adéquates. C'est sur, il faut perdre 5 mn de plus, mais au final tu trouveras.
D'autre part quel genre de népenthes ??? Avec les conditions que tu exposes, tu devrais déjà avoir une idée non ?

Je ne te jette pas "la pierre", mais si chacun prends le temps de chercher un peu pour ce genre de question, il n'y aura pas de doublons et doublons.....


Kinabalu. :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

thefab
Messages : 508
Enregistré le : 26 sept. 2005 17:14
Localisation : wavre (Belgique)

Message par thefab »

bin si j'ai cherché :lol: :lol:
mais c'est seulement apres mon post que j'ai trouvé ma réponce car je savait qu'il en existait un mais je ne le trouvais pas.

mais donc ce serais pour mettre des nepenthes d'altitude(en tout cas pas des plaines),mais est-ce que avec les températures que j'ai donné on ne saurait pas savoir plus précisément à + ou - quelle altitude ce serait?(ou savoir si ce sont des nep de basse altitude, moyenne altitude opu haute altitude)

et aussi est-ce que la différence entre les conditions de l'hivers et de l'été ne risquent pas de trop boulverser mes pantes comme ce sont des plantes tropicales?

Répondre