(OK) Dois-je couper les urnes séchées des nepenthes ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

(OK) Dois-je couper les urnes séchées des nepenthes ?

Message par cesar »

Il est normal que les urnes des nepenthes sèchent avec le temps, ou lorsque les conditions de culture ne sont pas optimales.

Habituellement, cela commence par le clapet (appelé opercule) qui change de couleur, ensuite l'urne sèche progressivement en un temps plus ou moins long, pouvant s'étaler de quelques jours à plusieurs semaines.

Personnellement, je coupe l'urne une fois qu'elle est entièrement sèche (avant je me dis qu'il reste de l'eau a l'intérieur et qu'elle peut encore servir pour piéger quelques proies). Par contre, lorsqu'elle est sèche, elle pourrait être source d'infection, apparition de champignons, etc.

Je coupe au niveau de la vrille (zone qui rattache l'urne à la feuille) mais je m'arrange toujours pour couper dans la zone sèche, c'est à dire au niveau des parties mortes, afin de ne pas traumatiser la plante.

César



llianne
Messages : 14
Enregistré le : 24 sept. 2005 11:52
Localisation : Suisse

Faut-il hoter les urnes séchées?

Message par llianne »

Voilà ma népenthe ventrata a beaucoup souffert du rem-potage et a perdu beaucoup d'urnes. Elle sont en train de sécher. Je me demandais s'il fallait les couper? Je ne l'ai pas fait car çA me semblait bizarre mais certains coupent les urnes d'autres plantes alors peut-etre...

A part ça elle va très bien.

Autre chose. Dans une des urnes un grillons mort est recouvert d'un substrat blanchâtre. Est-ce une prolifération bactérienne? Est-ce normal?

J'espère que personne n'a déjà poser cette question. Pourtant j'ai regarder les sujets.

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
oui tu peux les coupées. C'est plus esthétique. :wink:

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Faut-il hoter les urnes séchées?

Message par un lolo de plus »

llianne a écrit :Autre chose. Dans une des urnes un grillons mort est recouvert d'un substrat blanchâtre. Est-ce une prolifération bactérienne? Est-ce normal?
j'ai déjà vu ça, comme une sorte de moisissure qui pousse dans les vieilles urnes quand elles ont digéré beaucoup de choses. Ce n'est pas grave du tout je pense.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

Re: Faut-il hoter les urnes séchées?

Message par puic »

un lolo de plus a écrit :
llianne a écrit :Autre chose. Dans une des urnes un grillons mort est recouvert d'un substrat blanchâtre. Est-ce une prolifération bactérienne? Est-ce normal?
j'ai déjà vu ça, comme une sorte de moisissure qui pousse dans les vieilles urnes quand elles ont digéré beaucoup de choses. Ce n'est pas grave du tout je pense.

lolo
Rien de grave, juste un film bactérien.

Mayhem13
Messages : 4
Enregistré le : 09 mai 2022 22:17

Re: (OK) Dois-je couper les urnes séchées des nepenthes ?

Message par Mayhem13 »

Bonjour,

Etant débutant dans les plantes carnivores, je vous écris car j'ai un soucis avec ma nepenthes alata. Je l'ai acheté en jardinerie, et ses urnes étaient en bonne santé. Cela fait 2 semaines qu'elle est chez moi, et la plupart des urnes commencent à sécher. J'ai lu que cela pouvait être dû au changement d'endroit (du magasin à la maison), mais j'espère qu'elle ne va pas mourir. Niveau rempotage, j'ai fait un mix de tourbe blonde, sphaigne séchée, fibre de coco et perlite, et à la base de la plante, de la sphaigne vivante. J'asperge deux fois par jour d'eau déminéralisée, et je ne fais pas baigner la plante dans de l'eau avec une coupelle. Elle vit qu'en intérieur (salon), une zone lumineuse, sans exposition directe au soleil. Est ce que je dois m'inquiéter? Y a t-il des choses que je dois modifier? Merci pour votre aide.

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/19/iioa.jpeg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/19/ccu1.jpeg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/19/ccbx.jpeg

Mauvaise Graine
Messages : 309
Enregistré le : 12 janv. 2006 19:03
Localisation : 77

Re: (OK) Dois-je couper les urnes séchées des nepenthes ?

Message par Mauvaise Graine »

Salut
Les nepenthes poussent en milieu humide. Celle que tu as doit être une x ventrata c'est un hybride assez facile à cultiver.
Tu peux laisser tomber les pschits d'eau déminéralisée, si ce n'est pas dans un milieu clos (type serre ou terrarium) ça ne sert pas à grand chose. Ton substrat est très bien.
J'ai un hybride chez moi qui pousse au bord d'une porte-fenêtre et qui me fait régulièrement des urnes.
Avec un peu de chance et de patience, une fois acclimatée chez toi la tienne peut refaire des urnes ;)
- Quiconque combat les monstres doit s’assurer qu’il ne devient pas lui-même un monstre. Car lorsque tu regardes au fond de l’abysse, l’abysse aussi regarde au fond de toi - Friedrich Nietzsche

Mayhem13
Messages : 4
Enregistré le : 09 mai 2022 22:17

Re: (OK) Dois-je couper les urnes séchées des nepenthes ?

Message par Mayhem13 »

Merci pour ta réponse. Mais du coup, si je laisse tomber les vaporisations, je fais quoi à la place?

Mauvaise Graine
Messages : 309
Enregistré le : 12 janv. 2006 19:03
Localisation : 77

Re: (OK) Dois-je couper les urnes séchées des nepenthes ?

Message par Mauvaise Graine »

Rien ;) Tu l'arroses de temps en temps en faisant attention qu'elle ne baigne pas en permanence dans un fond d'eau.
- Quiconque combat les monstres doit s’assurer qu’il ne devient pas lui-même un monstre. Car lorsque tu regardes au fond de l’abysse, l’abysse aussi regarde au fond de toi - Friedrich Nietzsche

Mayhem13
Messages : 4
Enregistré le : 09 mai 2022 22:17

Re: (OK) Dois-je couper les urnes séchées des nepenthes ?

Message par Mayhem13 »

ok merci beaucoup

Répondre